Tirage au sort avec probabilité

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Bonjour,

Je cherche un moyen de générer un tirage au sort (hasard) avec probabilité. La population est simplement de 14. Je ne comprend simplement pas trop comment y arriver, donc si quelqu'un pourrait me donner un rapide cours d'excel.

1e 25,0 %
2e 18,8 %
3e 14,2 %
4e 10,7 %
5e 8,1 %
6e 6,2 %
7e 4,7 %
8e 3,6 %
9e 2,7 %
10e 2,1 %
11e 1,5 %
12e 1,1 %
13e 0,8 %
14e 0,5 %


Pour ceux qui s'intéresse au hockey, ce sont les nouveaux pourcentages de chance que les équipes ont d'obtenir le premier choix.

Merci
Theendy

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5 réponses

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20 septembre 2021
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Bonjour.

Avant d'envisager un rapide cours d'excel, il est nécessaire de faire un rapide cours d'arithmétique ! Avec seulement 14 éléments, il est illusoire et ridicule de vouloir travailler avec 14 tranches de pourcentages.
En effet :
25,0% de 14, c'est 3 éléments (21,4%)
18,8% de 14, c'est 2 éléments (14,3%)
14,2% de 14, c'est 2 éléments (14,3%)
10,7% de 14, c'est 1 élément (7,1%)
8,1% de 14, c'est 1 élément (7,1%)
6,2% de 14, c'est 1 élément (7,1%)
et il reste un seul élément pour les 8 dernières tranches !

Il est donc impossible de faire de manière intelligente et logique ce que tu demandes ... Pas étonnant que tu n'y sois pas arrivé !

Cordialement.
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20 septembre 2021
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Bonjour,

Pour répondre stricto sensu : https://www.cjoint.com/c/CBdr1Ht47RU
Faire F9 pour changer le tirage.
Vu ton exposé tu as en moyenne 1 seule équipe à avoir le 1er choix.
En moyenne ça veut dire que parfois tu en as 0, souvent 1, parfois 2, de temps en temps plus de 2.
A mon avis il manque qcq chose dans l'explication...
Tu pourrais forcer le 1er choix sur le dernier si aucune équipe ne l'a eu. Mais c'est fausser les stats.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
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20 novembre 2014

Ok... je vais être plus claire dans ce que j'essaie de faire.

C'est un logiciel permettant de copier ce qui est actuellement fait dans la vraie vie par la NHL. Chacune des 14 équipes (donc mes 14 choix) ont une chance d'obtenir le premier choix de l'encan. Plus une équipe fini base, plus ses probabilités augmentent. Donc l'équipe qui fini dernière (1e) a 25% de chance d'obtenir le choix.

Il ne doit y avoir qu'un seul gagnant puisque le prix est indivisible. Et évidement, il ne peut pas y avoir aucun gagnant. Le logiciel (ou logarithme) ne saura pas utiliser de façon répéter. Je n'ai besoin de générer un gagnant une fois chaque 2-3 mois.

Impossible? Non, les pourcentages fournis sont ceux utiliser dans la vraie vie donc c'est sur et certain que c'est possible. Impossible sous excel? Là, c'est plus probable. Ne connaissant pas le logiciel à fond, il se peut que ce dernier n'arrive pas aller vers des probabilité aussi précise, mais j'en doute.

Bref,
* 14 équipes avec les probabilité les plus fidèle a ce qui a été écrit au premier messages
* Un seul gagnant

Merci
Theendy
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20 septembre 2021
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Re,

Je m'étais trompé de fichier...
Un nouveau corrigé qui devrait aller :
https://www.cjoint.com/c/CBeslEmBqFj
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Tu n'as manifestement pas compris mon explication :
Les calculs de statistiques et de probabilités sont d'autant plus fiables (et justifiés) qu'ils portent sur de grands nombres.
Si ton tableau concernait les 1400 équipes qui évoluent en France, tes pourcentages auraient un sens, statistiquement parlant.
S'il concernait les 140 équipes d'Alsace, les calculs seraient déjà très sujets à caution.
Avec 14 équipes, cela n'a plus aucune signification mathématique et ne permet aucune application pratique.
Propose-nous une répartition en trois tranches (60%, 30% et 10% par exemple) ; ce sera très juste, comme validité de calculs, mais on pourrait s'en contenter.

Tu remarqueras que dans aucun de mes messages je n'ai encore parlé d'excel.
C'est au départ, dans la conception et l'analyse du problème, qu'il y a une impossibilité manifeste de matérialiser tes rêves. Tu auras beau te montrer certain du contraire, cela ne suffit pas à modifier les lois mathématiques.
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Salut raymond,

tu as regardé mon fichier de 18h11 ?
Ce n'était pas très bien formulé la première fois mais on peut l'interpréter comme ça je pense.
Le 1er a 25% de chances d'être tiré au sort, le dernier a 0.5% de chances.

eric
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Ah non, Eric !

à 18:11 j'étais déjà en train de rédiger mon message #5 ;
quand je l'ai validé à 18:18, le tien n'était pas encore affiché dans la discussion ...

Je viens donc de le consulter ; et j'avoue que je dois être un peu fatigué, parce que je n'arrive pas à reconstituer la logique que tu as suivie, et qui explique l'algorithme que tu as appliqué.

Sincères amitiés.
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Je fais le cumul de tous les %
Je tire un nombre aléatoire 0<=alea()<1
Si mon cumul (ligne à ligne) est supérieur à alea() alors j'affiche 1
Seul le 1er 1 est affiché.

Ex :
avec alea() de 0 à 0.25 : choix 1 est affiché pour 1e, soit 25% de chances
avec alea() de 0.25 à 0.438 : choix 1 est affiché pour 2e, soit 43.8%-25%=18.8% de chances
avec alea() de 0.438 à 0.58 : choix 1 est affiché pour 3e, soit 58%-43.8%=14.2% de chances
etc

eric
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D'accord : J'ai pigé !
Et je te remercie ; à bientôt.
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Un gros merci! Ça va être parfait! Je commencais à me résigner à faire une grosse machine à boule et y insérer le nombre de boule requis pour arriver au probabilité.

Merci
Theendy