Video Converter Ultimat

Fermé
metablouse Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 30 janv. 2013 à 09:03
metablouse Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 30 janv. 2013 à 17:09
Bonjour,

S'il vous plaît, merci d'avance.

Si jusque là j'ai utilisé D-Vision 3 qui a très bien encodé mes DVDs en VIDEO_TS, passés par les bons soins de MacTheRipper, c'est sur les fichiers .vob qu'il a raccroché les gants.
Après moult essais avec des logiciels gratuits mais malicieux avec ces mêmes fichiers .vob,
j'ai fini par faire l'acquisition de "Video Converter Ultimat" (pas cadeau).
En effet je souhaite encoder tous mes dvds sur un DD multimédia afin d'archiver dans des caisses ces mêmes dvd qui prennent beaucoup de place. C'est magique !

Mon problème est celui-ci:

D-vision 3 = .AVI 693,5 Mo sur le disque (en gros pour 1 film) une quinzaine de films encodés en une nuit.
Mais des fichiers Video_TS au départ.

Video Converter Ultimat = .AVI 1,25 Go sur le disque (en gros pour 1 film) quatre films encodés en une nuit.
Mais des fichiers .Vob traités.

1) Sont-ce les fichiers .Vob qui convertis produisent ces lourds fichiers ? et exigent ce temps ?
2) Un .AVI de 693,5 est-il de moins bonne qualité qu'un .AVI de 1,25 Go ?
3) Où donc me planta-je ?

Merci de vos réponses


A voir également:

3 réponses

metablouse Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
30 janv. 2013 à 13:22
Trop compliquées mes questions ?
Mal formulées ?
Incongrues ?
:(
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
30 janv. 2013 à 15:34
Bonjour,

Les gens comme moi sont surtout sous Windows, ce qui fait qu'ils hésitent souvent à répondre à des topics se référant à Mac... On ne connait pas les logiciels employés (je ne connais que Avidemux et HandBrake sous Mac et qui sont aussi employables sous Windows) donc c'est difficile de te répondre :/

Cependant, pour te répondre simplement tout est affaire de bitrate ou débit vidéo concernant le poids du fichiers. En gros pour le Conteneur AVI fait avec le codec DivX ou XviD, un fichier d'une 1H 30 a un bitrate aux alentours de 900 Kbps avec l'audio en MP3 à 128 Kbps.

1) L'encodage et sa durée dépend de deux facteurs : la puissance de ta machine et le fait si tu encodes en une ou deux passes.
Si tu le fait en 2 passes, c'est mieux en théorie (1 passe pour l'analyse du fichier en gros, et une seconde pour l'encodage, voilà pourquoi c'est plus long) mais moi, j'encode le plus souvent en 1 seule passe et le résultat me convient.
2) Non pas forcement. Cela dépend de ce que tu entends pas "qualité" qui est un terme subjectif.
Mais c'est sur que si tu encodes à partir d'un DVD-Vidéo d'un poids dépassant souvent 5 Go et qui a un bitrate du MPEG-2 compris entre 4500 Kbps et 9800 Kbps au maximum, tu obtiendras un meilleur rendu sur un fichier de 1.25 Go que sur un fichier de 700 Mo car comme le bitrate vidéo est plus élevé, tu dégrades moins le nombre de données.
3) Je ne sais pas... ça dépend de ce que tu cherches à avoir. Si le résultat est satisfaisant pour toi avec le premier logiciel alors continue à l'utiliser, sinon regarde si tu ne peux pas paramétrer le second afin d'obtenir des fichier de 700 Mo environ puisqu'il semble que c'est ce que tu veux avoir.

Perso quand j'ai sauvegarder ma petite collection de DVD-Vidéo, j'ai employer un logiciel (la version gratuite de FairUse Wizard pour ne pas le citer) qui encode en deux passes donc ça m'avait pris un certain temps (je crois que je traitais 2 ou 3 DVD par jour mais mes souvenir sont flous...) mais au final, le résultat était là. Toutefois, cela ne remplace pas le DVD-Vidéo original ;)

Cordialement
0
metablouse Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
30 janv. 2013 à 16:24
Merci Ziggourat, merci pour cette réponse.

Cela répond en partie à ma question, car je ne comprends toujours pas pourquoi certain DVDs passés par MacTheRipper sortent pour les uns des fichiers Video_TS simples et d'autres sortent des fichiers Video_TS avec des fichiers .VOB ?
Visiblement ce sont ces fichiers .VOB qui pèsent le poids d'un "âne mort" dans l'encodage.

cordialement aussi :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 30/01/2013 à 16:32
Je ne peux pas te répondre sur le fonctionnement de MacThe Ripper, mais normalement le contenu et la structure d'un DVD-Vidéo est composé de deux répertoires AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB. C'est souvent ce que l'on obtient quand on extait sur Windows.
Voir ce lien entre autres : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD

Désolé de ne pouvoir en faire plus :' (
0
metablouse Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
30 janv. 2013 à 17:09
Merci !

Alors soit je n'ai pas repéré les toutes premières fois ces fameux fichiers .VOB dans le fichier VIDEO_TS, la chance du débutant ? l'inconscience ? une sorte de naïveté à toute épreuve ? !!!
Mais quand je regardais dans VIDEO_TS tous les fichiers étaient blancs, sans être désagréable je dois dire que j'ai commencé à encoder les films français, et c'est en "rippant" les films étrangers que j'ai commencé à voir apparaître dans VIDEO_TS ces fichiers .VOB de couleur oranges qui ont le sigle de VLC. C'est une énigme, à moins qu'il s'agissent des doublages de langues ou sous-titres.
Je ne vais pas creuser d'avantage le sujet, je vous remercie vivement. Je vais faire des testes et me ferai mon idée.

cordialement
0