Question debutant !

Fermé
Tsuki09 - 25 janv. 2013 à 02:19
 Tsuki09 - 27 janv. 2013 à 01:06
Bonjour,

je commence tout just a apprendre a coder en python depuis maintenant 2 jours.Et j'ai deja un problem ^^"" probablement une erreur de noob...mais j'ai beau essayer de trouver l'erreur ..je n'y parviens pas.

voici mon problem.

base sur les lignes de mon proffesseur, j'ai essaye de faire cet exercice.

>>> a = 5
>>> if a > 0: # Si a est positif
... print("a est positif.")
... if a < 0: # a est négatif
... print("a est négatif.")

cependant python n'accepte pas la deuxieme condition.
je l'ai donc indentee et ai ensuite indente un peu plus l'instruction qui suit cette condition.

donc mon code est:

>>>a=5
>>>if a>0:
... print("""a est positif""")
... if a<0:
... print("""a est negatif""")
...
a est positif

oui cela fonctionne..

MAIS! Quand j'etablis la variables a=-5

et entre exactement le meme code,l'interpreteur accepte le code mais ne me renvoie rien.Juste comme si ma variabe ne repondais a aucune des conditions...

j'ai pensee que ma variable etait peut etre juste mal etablie et je l'ai donc encode comme a=3 puis incremente.de maniere a avoir un negatif,puis reentre exactement le meme code.

meme resultat...
je ne parviens pas a entrer mon code comme l'exemple sans indentee ma seconde variable plus...Et je continue de penser qu'il s'agit sans doute de la source du probleme.

si vous saviez m'aider.
merci d'avance

ps: desolee pour le manque d'accent j'ecris depuis un qwerty.

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
25 janv. 2013 à 08:31
Salut.
Tu as imbriqué le deuxième "if" dans le premier, donc tu ne test a<0 que si a>0 ! Tu comprends l'absurdité de la chose et pourquoi tu n'as pas ce que tu veux ?
Il faut séparer les deux, ou utiliser un else :
if a>0:
    print("""a est positif""")
if a<0:
    print("""a est negatif""")

ou
if a>0:
    print("""a est positif""")
else :
    if a<0:
        print("""a est negatif""")
1
merci beaucoup :D

c'est ce qu'il me semblait.mais le fait qu'il y ai toujours trois points precedent la deuxieme variable me perturbais beaucoup.il ne semblait pas qu'i avait separe les deux.
0