Question debutant !
Tsuki09
-
Tsuki09 -
Tsuki09 -
Bonjour,
je commence tout just a apprendre a coder en python depuis maintenant 2 jours.Et j'ai deja un problem ^^"" probablement une erreur de noob...mais j'ai beau essayer de trouver l'erreur ..je n'y parviens pas.
voici mon problem.
base sur les lignes de mon proffesseur, j'ai essaye de faire cet exercice.
>>> a = 5
>>> if a > 0: # Si a est positif
... print("a est positif.")
... if a < 0: # a est négatif
... print("a est négatif.")
cependant python n'accepte pas la deuxieme condition.
je l'ai donc indentee et ai ensuite indente un peu plus l'instruction qui suit cette condition.
donc mon code est:
>>>a=5
>>>if a>0:
... print("""a est positif""")
... if a<0:
... print("""a est negatif""")
...
a est positif
oui cela fonctionne..
MAIS! Quand j'etablis la variables a=-5
et entre exactement le meme code,l'interpreteur accepte le code mais ne me renvoie rien.Juste comme si ma variabe ne repondais a aucune des conditions...
j'ai pensee que ma variable etait peut etre juste mal etablie et je l'ai donc encode comme a=3 puis incremente.de maniere a avoir un negatif,puis reentre exactement le meme code.
meme resultat...
je ne parviens pas a entrer mon code comme l'exemple sans indentee ma seconde variable plus...Et je continue de penser qu'il s'agit sans doute de la source du probleme.
si vous saviez m'aider.
merci d'avance
ps: desolee pour le manque d'accent j'ecris depuis un qwerty.
je commence tout just a apprendre a coder en python depuis maintenant 2 jours.Et j'ai deja un problem ^^"" probablement une erreur de noob...mais j'ai beau essayer de trouver l'erreur ..je n'y parviens pas.
voici mon problem.
base sur les lignes de mon proffesseur, j'ai essaye de faire cet exercice.
>>> a = 5
>>> if a > 0: # Si a est positif
... print("a est positif.")
... if a < 0: # a est négatif
... print("a est négatif.")
cependant python n'accepte pas la deuxieme condition.
je l'ai donc indentee et ai ensuite indente un peu plus l'instruction qui suit cette condition.
donc mon code est:
>>>a=5
>>>if a>0:
... print("""a est positif""")
... if a<0:
... print("""a est negatif""")
...
a est positif
oui cela fonctionne..
MAIS! Quand j'etablis la variables a=-5
et entre exactement le meme code,l'interpreteur accepte le code mais ne me renvoie rien.Juste comme si ma variabe ne repondais a aucune des conditions...
j'ai pensee que ma variable etait peut etre juste mal etablie et je l'ai donc encode comme a=3 puis incremente.de maniere a avoir un negatif,puis reentre exactement le meme code.
meme resultat...
je ne parviens pas a entrer mon code comme l'exemple sans indentee ma seconde variable plus...Et je continue de penser qu'il s'agit sans doute de la source du probleme.
si vous saviez m'aider.
merci d'avance
ps: desolee pour le manque d'accent j'ecris depuis un qwerty.
A voir également:
- Question debutant !
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Logiciel montage vidéo débutant - Guide
- Apprendre le coran pour débutant (+ pdf) - Télécharger - Histoire & Religion
- Platine dj debutant - Forum Enregistrement / Traitement audio
- Comment utiliser un ordinateur pour un débutant - Astuces et Solutions
2 réponses
Salut.
Tu as imbriqué le deuxième "if" dans le premier, donc tu ne test a<0 que si a>0 ! Tu comprends l'absurdité de la chose et pourquoi tu n'as pas ce que tu veux ?
Il faut séparer les deux, ou utiliser un else :
ou
Tu as imbriqué le deuxième "if" dans le premier, donc tu ne test a<0 que si a>0 ! Tu comprends l'absurdité de la chose et pourquoi tu n'as pas ce que tu veux ?
Il faut séparer les deux, ou utiliser un else :
if a>0: print("""a est positif""") if a<0: print("""a est negatif""")
ou
if a>0: print("""a est positif""") else : if a<0: print("""a est negatif""")