Probleme de démarage

Résolu/Fermé
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 23 janv. 2013 à 14:19
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 27 janv. 2013 à 21:43
Bonjour,

j'ai un problème lors du démarrage de mon ordinateur acer (portable) lors du démarrage de Windows vista.
quand je démarre, l'écran acer s'affiche (avec F2 pour les options boot...), puis apres plus rien --'
Le message d'erreur suivent s'affiche alors "the file is probably corrupt. the file header checksum does not match the computed checksum".

J'ai donc recherché sur internet d'où ce message pouvait provenir et j'ai bien trouver quelques cas similaires où la RAM serait mise en cause. J'ai donc enlever l'une de mes deux barrettes de ram puis l'autre mais à chaque redémarrage rien ne change.
J'ai essayé de booter sur un cd d'installation xp. Mais lors de l'installation on me dis qu'il y a pas de dd interne détecté.

Bref plus rien ne marche et cela du jour au lendemain, je m'y connais un minimum en informatique donc si je peux faire quelques manip avant de l'emmener vers un destin surement tragique ça serait pas mal. ;)

Si quelqu'un peut m'aider par avance merci mais la je voit vraiment pas ce qu'il a attrapé.

Toute réponse sera la bienvenue de votre part.
A voir également:

4 réponses

topcode1 Messages postés 250 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 61
23 janv. 2013 à 14:21
Fais un test de ta RAM avec un live CD ubuntu?
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
Modifié par guiboubou24 le 23/01/2013 à 15:02
la ram fonctionne (enfin je pense): quand je lance le cd windows xp il se lance, à moins que je me trompes. Je télécharge, je grave, et je reviens ;) mais je suis sur wifi publique alors ça risque de prendre un petit peut de temps :p Mais ça me parait étrange que les deux barrettes tombent en rad en même temps.
Merci pour le coup de pouce
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
23 janv. 2013 à 15:17
de retour, je me suis aperçu que je j'avais plus de DVDr après avoir fini le téléchargement. xD
J'ai donc fait avec ce que j'avais et lancé la machine avec un cd backtrack5 KDE (distribution ubuntu) et le disque dur est détecté je crée une nouvelle partition et il y a de la ram puisque ça fonctionne non?.
Maintenant je sais pas quoi faire --' mais je vais essayer de voire si je peux restaurer de façon a remettre windows sur l'ordinateur.
0
Bjr,

Puisque le pc fonctionne sous Linux et que le disque est accessible, récupère tes données. Ce sera déjà ça de fait.

Ensuite, lance gparted et propose-nous une copie écran de ton disque dur pour qu'on ait un aperçu de ce qui s'y trouve.

Tu as sûrement une partition recovery cachée. Reste à voir si elle est toujours opérationnelle.

Le fait que XP ne voie pas le HDD est sûrement normal... le disque dur doit être sata et le cd XP ne possède pas nativement les drivers. Et XP ne servirait pas à grand chose.

En revanche, la console de réparation Vista pourrait sans doute être utile.
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
23 janv. 2013 à 17:30
Voila j'ai acces à tout le disque dur seulement je ne sais pas ce qu'est gparted. Sinon la partition de recovery est safe le seul problème c'est que je ne sait pas comment la lancer à partir de linux. Est-ce que vous savez comment faire?
En ce qui concerne la récupération de fichier le pc ne reconnait pas ma clé. C'est dommage mais je n'avait rien de bien important sur cet ordinateur. Merci pour votre aide =).
0
En principe, on peut lancer le recovery au démarrage par ALT + F10 sur les portables Acer

Sinon, tu peux rendre le recovery actif sous linux en mode console avec fdisk

tu fais fdisk -l (pour lister les partitions)

fdisk /dev/hda (ou hdb ou sda ou sdb... selon ton disque dur)
a (pour rendre une partition active)
1 (ou 2 ou 3 selon celle qu'on veut activer).

Là, j'ai un doute sur la dernière commande : w (pas sûr que ce soit nécessaire pour activer... fais l'essai sans, puis avec)

Tu redémarres le pc et le recovery se lance tout seul.

*********************************
gparted fait la même chose en mode graphique... c'est plus visuel... ça ressemble à partition magic ou au gestionnaire de disque de Windows.
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
Modifié par guiboubou24 le 24/01/2013 à 00:01
merci, j'ai testé et le recovery ne se lance pas (truc du genre "fichier incomplet"), surement endomagé =/ dommage. Je suppose qu'il me reste plus qu'a formater et à réinstaller vindows vista ou 7. Juste une petite question, xp n'a pas les pilotes par défaut pour s'installer sur mon dd en sata mais est-ce que les versions vista et 7 l'ont? En tout cas je l'espère sinon je suis mal barré --'
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 17:10
Re,

En principe, oui, sinon on peut contourner en désactivant le sata (ou ahci) dans le bios.
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
27 janv. 2013 à 21:43
bon le pc est réparé grâce à une réinstallation de win 7 que j'ai effectuée sans rencontrer aucun problème. Encore merci =) et bonne continuation.
0