Démarage en WakeOnLan

Résolu/Fermé
MKrab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 3 avril 2020 à 12:24
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 avril 2020 à 16:19
Bonjour,
Je viens vers vous afin de poser un petite question concernant le WakeOnLan sur mon ordinateur.

Je souhaiterai mettre en place ce système me permettant d'allumer mon ordinateur à distance, mais je rencontre quelques difficultés. J'ai lu sur le net, qu'il faut pour ça, un BIOS compatible, ainsi qu'une carte réseau compatible.

Je pense que mon BIOS l'est (voir capture d'écran), mais que ma carte réseau ne prend pas en charge cette option (voir capture).
Avant d'investir dans une nouvelle carte réseau, j'aurais aimé confirmation de mes suppositions : mon BIOS est compatible, mais pas ma carte réseau.

Je joints à ce message une capture de mon BIOS, à l'endroit où apparaissent les supposées options en question, ainsi que des paramètres de ma carte réseau, où les options sont inexistantes.




En vous remerciant :)
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
3 avril 2020 à 12:58
Salut,
je te rappelle que quand WOL est actif, windows est n'est pas démarré, donc les paramètres dans windows, il s'en tape.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 223
3 avril 2020 à 13:14
Salut, windows n'est pas démarré, mais à travers les paramètres de la carte on peut activer ou désactiver, le mode de gestion de l'alimentation de la carte et le WOL qui sont conservés par la carte une fois le pc éteint.
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
3 avril 2020 à 15:33
C'est vicieux un paramètre qui reste quand le contrôle qui le positionne n'est plus là, mais c'est vrai que la carte réseau garde une vie de zombie dans cette situation.
Après,
WOL ne sert pas qu'à réveiller un système windows, à la base surtout une machine.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 223 > brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
3 avril 2020 à 15:58
oui un pc éteint n'est pas une machine inerte, elle ne dort que d'un oeil
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 3 avril 2020 à 16:21
Misère, les zombi .... :-)
après c'est vrai aussi que les paramètres que l'on accède en avancé par le gros bouton configurer des propriétés de l'adaptateur sont ceux gérés par le pilote, pas directement par l'OS, ils peuvent être configurés en RAM de la carte réseau tant qu'on ne débranche pas le PC, si celle ci reste alimentée par la carte mère.
Mais ça vaut aussi pour les cartes wifi (pas le WOL), il m'est arrivé de remarquer des SSID enregistrés dans la liste des réseaux connus alors que le PC voyageait éteint ou en veille prolongée, je ne sais plus et que je ne m'étais jamais connecté dessus.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 223
3 avril 2020 à 13:11
Bonjour,

Pour ton pc je ne sais pas, de mémoire dans le bios tous ceux que j'ai vu, le paramètre utilise bien le nom de WOL, pas juste pcie

Pour ta carte as tu au moins ouvert "Configurer", on y trouve des paramètres su Avancé et/ou Gestion de l'alimentation. Je pense que quasi toutes les cartes doivent avoir cette fonctionnalité, qui est ancienne.

Et as-tu effectué un test en local, c'est la première chose à faire. Car à distance, c'est à dire depuis internet, c'est plus délicat, il faut généralement paramétrer sa box. Et sur certaines il me semble que ce n'est pas disponible.

Cdlt
0
MKrab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
3 avril 2020 à 13:56
Merci de vos réponses,
Il y a certaines choses que je ne comprends pas bien :

-Si je vais dans les paramètres de la carte réseau (éthernet), l'option 'Gestion de l'alimentation' n'est pas disponible, je ne trouve celle-ci que dans les paramètres de ma clef WIFI,

-Dans les paramètres de la clef WIFI, j'ai accès à la 'Gestion de l'alimentation', dans lequel je peux cocher le paramètre 'Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille', mais le paramètre 'Autoriser uniquement l'envoi d'un paquet magique à sortir l'ordinateur du mode veille' est indisponible.

Cette dernière option est elle nécessaire pour activer le WOL ?

Je vais essayer de faire un test en local, et vous donne de mes nouvelles.
Merci beaucoup :)
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 223
3 avril 2020 à 14:12
La clé wifi on s'en moque.

C'est de la carte réseau ethernet dont on s'occupe. Les paramètres que l'on trouve sont spécifiques à chaque carte, on ne peut donc pas réellement comparer avec une autre.
0
MKrab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
Modifié le 3 avril 2020 à 14:18
OK, j'ai mis à jour le pilote de ma carte réseau en passant par la fenêtre de ses paramètres, onglet pilote (c'est d'ailleurs bien la première fois que cet utilitaire réussi à mettre à jour un pilote pour ma part), ce qui me donne accès à l'onglet 'Gestion de l'alimentation', ainsi qu'aux options 'Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille' et 'Autoriser uniquement l'envoi d'un paquet magique à sortir l'ordinateur du mode veille'.

J'ai testé avec succès de démarrer mon ordinateur en local (en suivant les instructions de cette page : https://winaero.com/how-to-use-wake-on-lan-on-windows-10/).

Merci de votre aide, je vais essayer de configurer le démarrage à distance maintenant, et indiquerai ici les résultats !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MKrab Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
3 avril 2020 à 14:33
Bon, pour l'instant pas de résultats pour le démarrage à distance, mais je ne vais pas insister car je ne suis pas chez moi, et ce ne sont donc pas les paramètres définitifs que je vais pouvoir configurer ici.

Je vous remercie de votre aide, et clos ce sujet par la même ! :D
0
brupala Messages postés 109399 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
3 avril 2020 à 15:38
Pour le démarrage à distance,
il faut aussi un routeur d'accès qui soit compatible et arrangeant à la chose, car ça n'est pas une chose naturelle pour lui.
0