Surchauffe processeur i7 et possible dêgats permanents ?

Fermé
Daddy Cool Messages postés 68 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 23 janv. 2013 à 13:32
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 26 janv. 2013 à 12:10
Bonjour,

J'ai tout récemment installé un i7 2600k cadencé à 3,5GHz et comme j'avais l'option overcloacking, j'ai testé tout ça à ~4,5GHz (OC par défaut d'usine). Malheureusement, je ne m'étais pas encore équipé du système de refroidissement approprié et j'ai eu quelques système-crash dû au fait que les proco grimpaient à ~100 degrés Celsius :S

Bref, j'ai ensuite installé un kit water-cooling et je n'arrive plus à faire monter la température du/des processeurs au-delà des 50'C. Tip top.

MAIS, et c'est là mon questionnement, maintenant, j'ai parfois des freezes, des espèces d'arrêt d'1 à 3 secondes sans qu'il y ait de crash. Et je me demandais si cela n'était pas dû aux surchauffes que j'ai eu récemment. (genre des secteurs endommagés pour utiliser la métaphore des disques durs)

Se pourrait-il que j'ai endommagé le processeur avec mes précédentes configurations matérielles ne refroidissant pas assez (1 semaine à température élevé ~70-80'C + quelques montées en charge trop importante 100'C => crash )

Si jamais j'ai effectivement endommagé le processeur, existe-t-il des outils pour diagnostiquer l'état du processeur, est-ce qu'il y a des processus "auto-réparateur", etc.

Dois-je me résoudre à endurer ces freezes intermittents ?

Merci de votre aide

1 réponse

galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
23 janv. 2013 à 13:58
Bonjour,
Je ne connais pas de logiciel pour tester l'état de santé dans processeurs mise à par ceux qui testent les surcharges ou la température...

Mais à mon avis oui, le processeur a souffert et tu en payes les conséquences.

Je pense cependant qu'il faut aussi regarder du côté de l'OS en lui même : ces craches à répétition ont peut-être endommagé le système, la base de registre, etc.. peut-être qu'un formatage pourrait résoudre le problème.
0
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 80
26 janv. 2013 à 12:10
Tiens, pur hasard, je suis tombé sur ça : https://www.7byte.com/index.php?page=hotcp
C'est un programme qui check les erreurs et secteurs défectueux du processeur... j'ai pas testé mais ça a l'air pas mal.
0