VIA VT2021 - Pas de son

Résolu/Fermé
Selec Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - Modifié par Selec le 22/01/2013 à 09:53
 Selec - 23 janv. 2013 à 20:56
Bonjour à tous !

Je poste ici car j'ai un problème de son sur une nouvelle configuration.
Mon ordinateur tourne sur une carte Mère Gigabyte Z77X UD3H, équipé du chipset audio VIA VT2021.

J'ai installé le dernier driver VIA disponnible sur le site du constructeur : le VIA HD Audio Driver version 10.1200A du 7-Nov-2012.

Mon ordinateur est également équipé d'une carte Graphique HD Radeon 7950 avec Catalyst 13.1 d'installé.


L'ensemble tourne sur un Windows 7 64bits.


J'ai donc vérifié les points suivants :

1) Verifié que le service windows Audio était bien lancé, et qu'aucun software ne mutait le son.

2) Réinstallé les derniers Drivers VIA, après après desinstallé les drivers Windows par default

3) Verifié que l'Audio était Enable dans le BIOS

4) Verifié que la sortie casque était bien le périphérique Audio par défault

Sans succès.


Le problème se présente de la façon suivante :

Lorsqu'un casque ou des enceintes sont branché sur l'une des prises jacks, ils sont correctement reconnu par windows (et catalyst). Si un son est joué sur l'ordinateur, les utilitaires de windows (le panel "son" notamment) indique le niveau sonore. Seulement, quelques soit le casque branché, aucun son n'est réellement joué.

Voici quelques captures d'écran du "Gestionnaire de Périphériques" pour illustrer mon problème.

Les Drivers AMD et VIA : http://img69.imageshack.us/img69/3180/controleurs.png
Les périphériques Systèmes : http://img841.imageshack.us/img841/6493/periphriquesysteme.png
L'interface "son" de windows : http://img560.imageshack.us/img560/2238/sonz.png

J'ai donc essayé de désinstaller les différents drivers (dont ceux de windows). En retirant tout, Windows réinstalle automatiquement les deux périphériques système, le driver AMD et le drivers Windows pour l'High Definition Audio. Les drivers VIA eux, doivent être installé à la main.

A noter qu'il me semble avoir entendu du son hier. Seulement entre temps, j'ai mis à jours quelques drivers de la carte mère et installé Catalyst, et n'ayant pas d'enceinte branché en permanence sur l'ordi, il m'est impossible de savoir quand est-ce que le son à disparu.

Bref, je suis complétement à cours d'idée, et toute aide sera la bienvenue :)

Merci d'avance !

2 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
22 janv. 2013 à 13:30
Bonjour Selec,
As-tu tenté d'installer le pilote d'origine donné sur le site constructeur pour cette carte mère ?
Le voici >>>>>ICI si des fois tu souhaitais expérimenter.
@+
1
Selec Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
22 janv. 2013 à 14:07
Salut ! Oui, j'ai également essayé celui-ci (désolé de ne pas l'avoir précisé dans mon message d'origine d'ailleurs).
Ceci dit, n'ayant pas suivit la même procédure pour l'installer, je vais réessayer ça (ce soir par contre, je n'ai pas mon ordinateur avec moi pour le moment).

Merci pour ta réponse :)
0
Selec Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
23 janv. 2013 à 11:32
Problème résolu, sans que je comprenne pourquoi...

Drivers utilisés :
- le VIA HD Audio Driver version 10.1200A du 7-Nov-2012.
- Catalyst 13.1

Seul la sortie de la CM fonctionne. Pas celle du panneau frontal. Ca ira bien pour le moment.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
23 janv. 2013 à 13:40
Bonjour Selec,
Pas toujours très simple de comprendre, l'essentiel est d'atteindre le but fixé, cela fonctionne et c'est très bien !
Bonne continuation et à plus tard peut-être.
Cdlt.
0
Certes, mais ça reste tout de même assez frustrant :p
Enfin bon, rien de grave en l'occurrence, mais ce post ne sera pas d'une grande aide pour le prochain à avoir ce genre de problème. Dommage.

Merci pour ton aide en tout cas, et bonne continuation à toi !
0