Nagios sous Débian

Fermé
Axton - 22 janv. 2013 à 09:04
 frai95 - 25 févr. 2013 à 15:56
Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'ai installer Nagios sur une débian virtuel (virtual Box).
Quand je veux consulter les machines que Nagios supervise via le web (apache) il ne m'affiche que la machine physique (la machine hôte). Pourtant, j'ai bien enregistrer mes switch dans le fichier suivant /usr/local/nagios/etc/objects/switch.cfg puis une fois cela fait je redémarre nagios. Ce que je trouve bizarre c'est que je communique bien avec tous les équipements de mon réseau et ça fait pareil si j'entre une imprimante ou un ordi sur lequel j'ai préalablement installer NSclient. NE ME DITES PAS QUE C'EST UN PROBLEME DE DROIT SUR LES FICHIER CAR JE LES AI TOUS. =)

Donc si quelqu'un à une lumière.....HELP!!!!!!!!

5 réponses

Axton Messages postés 102 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 14
23 janv. 2013 à 15:10
Bonjour,

Explication de mes manipulations qui ont fait que sa a marché :

1) Réinstallation propre de nagios en suivant le tuto suivant : http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/nagios-installation-supervision-reseau.php

2) Après j'ai été dans /usr/local/nagios/ l'ensemble des sous dossier et sous ficher de nagios ont tous les droit R W X (je l'ai fait avec le logiciel winscp) (clique droit propriété et cocher toutes les cases)

3) j'ai décomenter les les suivantes :

# Definitions for monitoring the local (Linux) host
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/localhost.cfg

# Definitions for monitoring a Windows machine
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg

# Definitions for monitoring a router/switch
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/switch.cfg

# Definitions for monitoring a network printer
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/printer.cfg

qui se trouve dans le fichier : /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

4) j'ai relancer nagios

5) je me suis connecter a l'interface web

6) j'ai enregistrer un ordi et une imprimante et ça marche !!!!!!!!
1
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
Modifié par IvyAlice le 22/01/2013 à 13:23
Salut ,

C'est un problème de droit!!!! ;-)

Non, je plaisante.

Plus sérieusement.
Tu as enregistrés tes switch comme hosts, tu vois les hosts, c'est normal.
Si tu veux en voir plus il faut définir des services pour ces hosts.

Si je ne raconte pas de bêtises, c'est généralement c'est le service check_snmp qui récupéré les données des switches ( si snmp est disponible sur le switch. il faut alors l'activer et lui choisir un community (c'est le mot de passe quoi ) qui sera alors utilisé dans nagios pour récupérer les infos.)

Tu aimerais monitorer quoi sur tes switches?

EDIT : heu est-ce que par hasard tu ne vois QUE les infos de ton localhost dans nagios ?
Si c'est le cas, il faut rajouter ton fichier switch.cfg dans nagios.cfg dans un champs cfg_file (il y a les exemples)

Ivy
"ça ne marche pas" n'est pas une source d'information suffisante pour que quiconque vous aide à dépanner quoique ce soit.
0
Axton Messages postés 102 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 14
22 janv. 2013 à 14:04
RE,

Merci pour ta réponse. Sur les switch j'aimerai juste savoir s'ils sont up (allumer) ou down (étend). J'ai des routers aussi. J'avais déjà entendu parler de snmp que j'ai installer c'est quoi en clair les mib c'était quelque chose qui revenais souvent sur des doc snmp. Désolé, j'ai pas compris ce que tu m'expliques en disant :

<Tu as enregistrés tes switch comme hosts, tu vois les hosts, c'est normal.
Si tu veux en voir plus il faut définir des services pour ces hosts.>


J'imagine que tous les switch ne supporte pas le snmp. =)

Ce que je trouve bizarre c'est que j'avais essayé d'enregistrer un ordi et une imprimante pour tester et j'avais bien configurer (enfin je pense) et il ne m'affiche rien du tout.
0
Bonjour,

Super !!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai réussi !!!!!!!!!!! ça fonctionne.

Le snmp c'est une tuerie. =)

Merci pour ton aide !!

Cordialement,

Axton
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
regarde ici :

http://youtu.be/srUdYVACey4
0