Illustrator - problème couleurs à la sortie (export/impression)

Fermé
F7UK5 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 11:59
F7UK5 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 19:09
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai toujours trouvé toutes mes réponses sans avoir à poser de questions...mais là je bloque, je vous explique :

Lorsque je créé un document sous illustrator (RVB ou CMJN), les couleurs qu'illustrator affichent sont différentes de celles qu'il reproduit à l'export ou à l'impression.

Je précise qu'à l'export en PDF je n'ai aucun souci, les couleurs correspondent.
Je précise également que la différence de couleurs est la même entre le document et les exports image (PNG/JPG/TIF/BMP) qu'entre le document est l'impression...

Donc je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage d'écran puisque PDF et illustrator mis côte à côte j'ai les même couleurs (pareil à l'impression du PDF).

J'ai bien essayé d'autres profils colorimétriques, mais je ne pense pas que cela vienne de là puisque j'ai le problème que je soit en RVB ou en CMJN (export et impression)...

Donc voilà je sèche...

Ci-dessous la différence entre illustrator (le fond) et l'export, en RVB :
https://s8.postimg.cc/iml8q95p1/Capture_RVB.jpg

Ci-dessous la différence entre illustrator (le fond) et l'export, en CMJN :
https://s13.postimg.cc/3pzgiqedz/Capture_CMJN.jpg

Et la la sortie PDF pour montrer qu'il n'y a aucun problème en PDF :
https://s7.postimg.cc/euil8zvrv/Capture_PDF.jpg

MERCI pour votre aide !! :)

A voir également:

5 réponses

F7UK5 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
15 janv. 2013 à 17:40
Bonsoir, merci pour votre aide.

Que l'espace soit sur RVB ou CMJN le problème est le même : l'export en image (JPG, PNG, BMP, TIF) modifie les couleurs (elles sont délavées, fades, moins punchy)...j'ai le même problème pour l'impression.
EN REVANCHE, aucun souci quand j'enregistre en PDF (les couleurs sont exactement les mêmes que celles visibles dans illustrator)...
:/
1
F7UK5 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
15 janv. 2013 à 17:54
J'ai également une différence entre l'export JPG avec profil ICC incorporé et l'export PNG...a priori le PNG est à peine plus fidèle dans les couleurs mais le rendu des ombres et dégradés et un peu différent
oO
1
15 janv. 2013 à 19:09
Ahh pas bête...c'est vrai que je n'ai vérifié l'affichage qu'avec la visionneuse windows, il faudrait que je teste dans PS...le souci c'est que je n'ai pas PS au taf, mais je trouverai une solution et je reviendrai vers vous pour donner le résultat des tests que vous proposez.

En tout cas merci !!
++
1
contrariness Messages postés 19810 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 6 116
15 janv. 2013 à 17:09
Quel est l'espace colorimetrique du document (a sa creation : menu "fichier / Mode colorimetrique du document) Il faut que le mode soit le meme que celui de la sortie.

Quel type d'export faites vous ?.. (mode image ou vecto)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19810 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 6 116
15 janv. 2013 à 18:24
MMmuumm je pense plutot a un probleme d'harmonisation des affichages suivant les logiciels que vous utilisez... c'est bien sur un probleme de calibration du moniteur, mais aussi de la calibration des logiciels..

Par ex. dans Photoshop, vous pouvez simuler a l'affichage le rendu de l'impression en fonction d'un profil ou bien d'un mode colorimetrique.

Pour etre sur de votre process. faites un carre dans Illustrator que vous remplissez de 100% de cyan. Exportez le en JPG (mode colorimetrique CMJN, le meme que l'espace de travail d'Illustrator)... et sans profil

Ouvrez ensuite ce JPG dans Photoshop et avec la pipette, verifiez que vous avez toujours 100% de cyan... et c'est ce que vous devriez avoir..

Ensuite suivant les softs.. regardez l'aspect de ce carre cyan.. je suis presque certain que pas un ne vous donnera le meme .. dans Word, vous aurez un bleu turquoise..
0