Calcul à deux plafonds
Umit Aksu
Messages postés
3
Statut
Membre
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir de l'aide pour mener à bien une formule que je n'arrive pas à rédiger.
J'ai pour ambition de calculer un pourcentage (18%) qui comporte deux conditions :
1. Que celui-ci plafonne son calcul sur une base de 500, et ce même si la valeur de départ est de 400.
2. La deuxième est là même, mais sur une autre variable et avec un autre plafond (7,5 en l'occurrence).
Par exemple :
je dois calculer une réduction de quantité de 18% sur un stock de 650 briques, mais cette réduction ne doit se faire que sur 500 et qu'elle ce calcule sur une densité du stock qui n'excède pas 7,5 (même si celle-ci est de 12). Ma formule doit me permettre de mener mon calcul sur des valeurs inférieures et supérieures aux plafonds.
De mon calcul doit résulter la réduction du stock ayant pris en compte ces deux plafonds.
J'ai deux colonnes recensant mes valeurs (I pour les stocks et J pour la densité), j'ai par ailleurs inscrit mes plafonds dans deux cellules.
J'ai essayer à de nombreuses reprises avec la fonction SI sans pour autant réussir à résoudre mon problème.
Je vous remercie d'avance de vos solutions.
Je souhaiterais obtenir de l'aide pour mener à bien une formule que je n'arrive pas à rédiger.
J'ai pour ambition de calculer un pourcentage (18%) qui comporte deux conditions :
1. Que celui-ci plafonne son calcul sur une base de 500, et ce même si la valeur de départ est de 400.
2. La deuxième est là même, mais sur une autre variable et avec un autre plafond (7,5 en l'occurrence).
Par exemple :
je dois calculer une réduction de quantité de 18% sur un stock de 650 briques, mais cette réduction ne doit se faire que sur 500 et qu'elle ce calcule sur une densité du stock qui n'excède pas 7,5 (même si celle-ci est de 12). Ma formule doit me permettre de mener mon calcul sur des valeurs inférieures et supérieures aux plafonds.
De mon calcul doit résulter la réduction du stock ayant pris en compte ces deux plafonds.
J'ai deux colonnes recensant mes valeurs (I pour les stocks et J pour la densité), j'ai par ailleurs inscrit mes plafonds dans deux cellules.
J'ai essayer à de nombreuses reprises avec la fonction SI sans pour autant réussir à résoudre mon problème.
Je vous remercie d'avance de vos solutions.
A voir également:
- Calcul à deux plafonds
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
4 réponses
Bonjour Umit Aksu,
Avec un classeur, je comprendrais peut-être mieux ..
Avec un classeur, je comprendrais peut-être mieux ..
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ "Y1":18(%) ; "Z1" : Max = 500 "Y2":7.5(%) ; "Z2" : Max = 500 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ "I" "J1" "J2" "J3" "J4" "R1" "R2" "R3" "R4" Stocks Dens Dens Dens Dens R R R R 200 2.5 5 7.5 10 ? ? ? ? 400 2.5 5 7.5 10 ? ? ? ? 600 2.5 5 7.5 10 ? ? ? ? 800 2.5 5 7.5 10 ? ? ? ? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici à quoi ça ressemble :
Pourcentage à appliquer : 18%
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"I" "J" "J2"
Stocks Dens Reduc.
200 4.5 ?
400 8.2 ?
600 6.0 ?
800 5.5 ?
550 10 ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
exemple : pour les 800 la réduction ne doit se faire que sur 500 (plafond).
pour les 400 la réduction se fait sur l'ensemble mais au lieu d'appliquer une densité de 8,2 on réduit celle-ci au plafond de 7,5.
Pourcentage à appliquer : 18%
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"I" "J" "J2"
Stocks Dens Reduc.
200 4.5 ?
400 8.2 ?
600 6.0 ?
800 5.5 ?
550 10 ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
exemple : pour les 800 la réduction ne doit se faire que sur 500 (plafond).
pour les 400 la réduction se fait sur l'ensemble mais au lieu d'appliquer une densité de 8,2 on réduit celle-ci au plafond de 7,5.
Le résultat ce sont les 18 % du stock prenant en compte les plafonds.
voici le tableau d'exemple : https://www.cjoint.com/?3AooXfF0Hjb
les cas posant problème et dont il me faut calculer les réductions sont en rouge.
voici le tableau d'exemple : https://www.cjoint.com/?3AooXfF0Hjb
les cas posant problème et dont il me faut calculer les réductions sont en rouge.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Mettre qcq exemples du résultat attendu.
eric