Serveur fantome

dems -  
 dems -
Bonjour,

Je suis étudiant en master télecom,j'aimerai avoir plus d'infos sur la création et la configuration d'un serveur fantome,merci d'avance

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

Salut,
peux tu déjà nous expliquer ce qu'est un serveur fantôme ... pour toi ?
0
blue ray

merci de me repondre,voila je m'explique à travers un exemple,une pme dispose d'un controleur de domaine,d'un serveur web et un serveur de gestion de base de données, lors d'une maintenance de la base de données,on ne retrouve pas de serveur où est installé ce dernier,c'est à dire il n'est visible que de façon soft et non de façon materielle,je sous-entends qu'il est fantome,voila pourquoi j'aimerai savoir comment on le cree et comment le configurer,merci (dems)
0
brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

OK,
ça peut se faire de la façon la plus simple: un serveur qui supporte plusieurs services, par exemple un controleur de domaine windows qui est souvent serveur dhcp, dns, ldap, ntp, serveur de fichiers, serveur web et ftp sans parler routeur et serveur accès distant et authentification radius...
Ca peut se faire aussi par le biais de machines virtuelles si on veut séparer les administrateurs: plusieurs machines virtuelles sur la même machine physique, mais elles auront des adresses ip différentes et des noms différents.
0
dems

je suis d'accord avec vous mais dans ce cas,comment faire la maintenir un tel serveur,c'est à dire dans le cas où le serveur de gestion de base de données à un problème de capacité vu son évolution cela necessite d'augmenter la taille du disque de sauvegarde,comment proceder?
0

Le disque n'est pas nécessairement dans le serveur il peut être externe, soit par réseau (NAS) ou carrément un réseau SAN.
0
dems

ok merci beaucoup,et un serveur miroir est identique à ce precédé?
0