Postscript et scripts

Fermé
callehabana2 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 23:22
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 janv. 2013 à 10:34
Bonjour,





Je dois réaliser dans le cadre de mes etudes un exercice traitant des commandes Shell.
Nous avons au départ un fichier.txt contenant plusieurs lignes correspondant à des semaines, quart de journées, jours et groupe d'élève permettant de faire un emploi du temps.
Ce dernier doit apparraître dans le Shell et jusque là, ça va.

Cependant on nous demande ensuite:
1) de créer un troisième scripts qui traduira l'emploi du temps sous forme graphique en gérant du Postscript puis du PDF.
2)Enfin, un script combinera les actions précédentes pour fabriquer les feuilles d'emplois du temps en PDF de tous les groupes pour une semaine indiquée.

Nous avons réussi à faire un script qui prend toutes les lignes d'un groupe donné en argument (A, B C ou D) et en fait un fichier.txt.
Un second script donne sous forme de tableau dans le Shell l'emploi du temps du groupe pour une semaine donnée (en argument).

Cependant désormais il nous faut faire le postscript et le PDF. J'ai cherché sur internet des tutos mais je suis tombé que sur des pages en anglais incompréhensibles, d'autre me demandant d'utiliser des logiciels qui le font automatiquement.
Je suis forcé de rendre un travail sous forme de code, un script qui réponde aux questions ci dessus.
Je suis un peu perdu ene sait pas comment réaliser ce travail. Dois-je apprendre le language ? Si oui, où ? Dois-je utiliser un logiciel ?

5 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
13 janv. 2013 à 23:45
Je pense que ce serait pas mal de demander des précisions à ton professeur.

Une manière de faire consiste à générer un fichier ".tex" et ensuite à faire appel aux commandes pdflatex ou latex (ou ps2pdf) pour générer des fichiers ".ps" et ".pdf". Mais ça suppose que latex & co soient installés sur ta machine.

Après, je ne connais pas forcément tout, et tu peux peut-être reporter quelques uns des liens "incompréhensible" que tu évoques, peut-être que ça me permettra de te donner une direction plus simple...

Bonne chance
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 janv. 2013 à 23:52
Bonjour,

Entre autre, tu dois pouvoir utiliser latex, qui est un language pour lequel il existe pas mal de doc en ligne.

Le latex se compile avec un programme qui s'appelle latex, et qui produit du .dvi qui se transforme facilement en .ps et .pdf en ligne de commande.

latex monFichier.tex
dvips monFichier.dvi
ps2pdf monFichier.ps

ou bien directement pdflatex monFichier.tex, ça va plus vite, mais le PDF est plus lourd...

bonne chance,
0
callehabana2 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
14 janv. 2013 à 21:58
Tout d'abord merci de vos réponses :D !

Je n'utilise pas latex, le prof nous demande de faire avec GV (un autre programme dans le genre j'imagine).
Mais il est vrai que la documentation manque un peu sur le net.

newpath 200 500 moveto 0 100 rlineto -100 0 rlineto 0 -100 rlineto 100 0 rlineto
closepath
0 0 0 setrgbcolor
1 setlinewidth
stroke

C'est le language utilisé, cependant le peu de documentation que j'ai trouvé sur le net ne me fournit que peu d'exemples exploitables et fonctionnels.
Ainsi, j'ai beaucoup de mal à faire ce je souhaite (comme un carré en une seule déclaration rempli d'une couleur avec un contour noir, je dois déclarer deux carrés...)

Une fois codée, la feuille apparraît. Malhureusement ça ne s'arrête pas là je dois en faire un script qui l'écrit. Je pensais à :

cat > newfile nomfichier << EOF
écriture de toutes les lignes de code
EOF
cat nomfichier

Le soucis est que cette commande m'écrit tout dans le shell aussi !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
15 janv. 2013 à 08:25
Salut,

Si j'ai bien compris, tu dois juste transformer tes 2 fichiers (texte et graphique) aux formats .ps et .pdf, le tout en ligne de commandes, c'est ça ?

Si c'est oui, alors les outils présentés dans cette page devraient t'y aider, non ?

Voir aussi Le Langage Postscript.

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 janv. 2013 à 10:34
Je n'utilise pas latex, le prof nous demande de faire avec GV (un autre programme dans le genre j'imagine).

Pour moi gv ne permet que de visualiser des fichiers ps et pdf :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Ghostscript#GNU_gv

newpath 200 500 moveto 0 100 rlineto -100 0 rlineto 0 -100 rlineto 100 0 rlineto
closepath
0 0 0 setrgbcolor
1 setlinewidth
stroke

C'est le language utilisé, cependant le peu de documentation que j'ai trouvé sur le net ne me fournit que peu d'exemples exploitables et fonctionnels.


Peux-tu donner les quelques liens que tu as trouvé à ce sujet ?

Bonne chance
0