Quel composant ne fonctionne plus ?

deadpool_az -  
 deadpool_az -
Bonjour,

J'ai des petits soucis avec ma tour depuis quelques semaines. Elle a commencé à me faire des écrans bleus et redémarrage dès qu'elle chauffait un peu trop (et pourtant ça n'allait pas bien loin en terme de sollicitations : CSS, Minecraft, D3...), puis les mêmes écrans bleu au démarrage, là encore lorsqu'elle n'était pas assez chauffée pour bien fonctionner. (écran bleu ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19814220130113101508.jpg)

Le problème devenait de plus en plus fréquent, et tout a été fait au cas où ça ne serait pas le matériel qui flanche : défragmentation, analyse antivirus poussée, mise à jour de tous les drivers... Par contre je n'ai pas formaté puisque le dernier formatage datait d'il y a quelques mois.

Aujourd'hui, comme souvent le PC refuse de démarrer puisqu'il n'est pas chaud à l'allumage, et après une dizaine de minutes de redémarrage il fonctionne. Seulement cette fois-ci il ne reconnait pas l'écran et le configure donc par défaut (Maconfig.com : "Ecran(s) : Moniteur non Plug-and-Play générique").

Serait-ce la carte mère qui est touchée ? Est comment en être sûr pour procéder au remplacement ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

8 réponses

ML106 Messages postés 154 Statut Membre 13

Bonjour,
puis-je connaître la configuration exacte de votre ordinateur (mémoire vive, processeur...)
Démarrer->ordinateur->Propriétés système
0
deadpool_az

Bonjour,

Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor 2.70 GHz
Mémoire installée (RAM) : 4,00 Go
Type du système : Système d'exploitation 64 bits

Et voila le détail sur Maconfig :

Système d'exploitation

Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1
Date d'installation : 01/09/2010

Processeur

AMD Athlon II X2 215 Cadencé à 2.70 GHz
Fréquence mesurée (core0) : 1.38 GHz
Nombre de coeurs : 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket : Socket AM3 (938)
Température CPU (core 0) : 31.50 °C

Carte mère

Acer WMCP78M
Version du bios : P01-A2
Date : 05/11/2009

Chipset

Pont nord : NVIDIA nForce 720a
Identifiant de révision : A2
Pont sud : NVIDIA nForce 720a MCP
Identifiant de révision : A2

Mémoire

4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 367.70 MHz
Barrette Samsung de 2 Go
Fréquence maximale : 400 MHz
Bande passante : PC2-6400
Barrette Samsung de 2 Go
Fréquence maximale : 400 MHz
Bande passante : PC2-6400

Carte Graphique

Radeon HD 4650
Version DirectX installée : 11.0

Disque dur

Disque dur WDC WD10EADS-00M2B0 de 931.51 Go SATA II
Firmware : 01.00A01
Version du SATA : SATA Rev 2.6
Numéro de série : WD-WCAV55927931
Température HDD : 44 °C
Temps de fonctionnement : 11295 heures
Disque dur Generic- Compact Flash USB Device
Disque dur Multiple Flash Reader USB Device

Réseau

Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter #2
Type d'adaptateur : Unknown
Realtek RTL8191SU Wireless LAN 802.11n USB 2.0 Network Adapter
Type d'adaptateur : Unknown
Bande passante : 54 Mbits/s
NVIDIA Corporation MCP77 Ethernet
Type d'adaptateur : ethernet

Cartes multimedia

NVIDIA Corporation MCP72XE/MCP72P/MCP78U/MCP78S High Definition Audio
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]

Clavier

Primax Electronics, Ltd HP Keyboard (USB Keyboard)

Souris

Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse (USB Optical Mouse)

Ecran(s)

Moniteur non Plug-and-Play générique

Périphérique USB

Primax Electronics, Ltd HP Keyboard (USB Keyboard)
Version USB supportée : 1.10
Alcor Micro Corp. Mass Storage Device
Version USB supportée : 2.0
Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter (11n USB Ada)
Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse (USB Optical Mouse)

Merci.
0
TutoSami Messages postés 95 Statut Membre 3

J'avais la même erreur j'ai reformater après c'était fini....
0
RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Essaie de faire un MemTest pour tester mes RAM, de teseter avec d autre CG et CPU si possible .

Sinon, demmare en SafeMode (Martelle la touche F8 au boot) et ouvre le gestionnaire d evenement ( Demarrer > Tape "Event" dans la bare de recherche du menue demarrer > A droite cherche si il existe des erreur dans tout les categorie a l heure et date du crash . ) Copie/Colle ce qui est affichier si tu trouve des résultats .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
narut¤ Messages postés 357 Statut Membre 157

Bonjour 385 n
pour commencer le lien vers l'image ne marche pas,
une erreur d'écran bleu peut provenir du disque dur, de la mémoire vive
j'ai eu les même soucis a cause d'une barète de mémoire
je devais essayer de démarrer le pc au moins 10fois et jouer entre les emplacement de la RAM,
je me suis rendu compte que c'était un problème de compatibilité entre la fréquence du processeur et de la ram tu peux remédier a ça a travers des réglage dans le bios
et une fois au démarrage à cause du disque dur qui contenait des secteurs défectueux
0
deadpool_az

Impossible de lancer le pc en mode sans échec. J'ai beau appuyer sur F8, tenter aussi F11, F4 etc... Ça veut pas. Même en éteignant l'ordinateur de force, ça ne me propose pas le mode sans échec mais uniquement un démarrage normal ou une restauration du systèe (déjà fait, qui ne sert strictement à rien).

Pour répondre à Naruto, je ne pense pas que ce soit un problème de compatibilité puisque aucun composants du PC n'a été changé ou modifié.

Je vais tester la ram, et sûrement formater après.
0
deadpool_az

Je n'arrive pas à lancer Memtest. J'ai tout installé sur une clé usb (je n'ai pas de lecteur CD), mais impossible de booter dessus, l'ordinateur ne me le propose pas.

Par contre, j'ai booté avec "NVIDIA BOOT AGENT" et l'écran à été reconnu tout de suite :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15460220130113120208.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87759520130113120224.jpg

Cela pourrait-il avoir un rapport avec mon problème ?

Merci.
0
deadpool_az

En fait la reconnaissance de l'écran avec "NVIDIA BOOT AGENT" était un pur hasard, il ne l'a plus reconnu après.

J'ai éteins mon PC pour vérifier tous les branchements, et à l'allumage toujours le même écran bleu juste après le logo Windows, qui fait redémarrer le PC et ainsi de suite, peu importe que je boot sur le DD ou sur NVIDIA BOOT AGENT...
0