Virus

Fermé
wilfried - 22 oct. 2001 à 10:27
 mortimer - 12 nov. 2001 à 18:45
j'ai ma machine qui es atteind par un virus win32.sircam
et je ne sais comment l'éliminer alors je demande de l'aide
merci

23 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 10:46
CCM en parle, vas voir !

http://www.commentcamarche.net/virus/sircam.php3
(je n'ai pas lu)

Normalement, l'article ci-dessus doit t'indiquer comment trouver une antidote !
0
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 10:47
http://www.commentcamarche.net/virus/sircam.php3

regarde un peu sur le site avant de poser la question...
0
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 10:51
Mince alors, il m'a devancé ;)
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 10:59
Je viens de parcourir l'article : il me semble que tu as tout ce qu'il te faut pour éradiquer le virus !

Donc, j'arrête de chercher... si l'aide ne te suffit pas, re-poste !

Tiens bien ton Antivirus à jour et bien paramétré ("Tous les fichiers", analyse périodique du disque, mise à jour journalière de l'UC du responsable, mise à jour hebdo/bi-mensuelle des autres UC, etc.)

Bonne chance !

P.S. : Tu as écrit "j'ai ma machine qui es atteind par un virus win32.sircam...", il ya atteinte et atteinte : il serait bon qu'à l'avenir, celui qui poste un tel message précise si :
-1- l'antivirus a signalé la présence d'un virus "en live" (dès détection du danger, sans qu'on l'interroge)
-2- l'antivirus a signalé la présence d'un virus lors d'une analyse complète (le virus est peut-être présent depuis longtemps)
-3- l'antivirus n'a rien signalé mais suite à des disfonctionnements nombreux et une longue analyse de la situation, la conclusion est qu'il y a un virus & effectivement, un anti-virus parle d'un virus.

La solution n'est pas la même !!!
-1- c'est normal et la machine est bien protégée ; le message est un soulagement !
-2- il y a des failles dans la protection... il y a peut-être des séquelles ; prudence !
-3- çà peut être grave ! il n'y a pas de protection ! gaffe ! gaffe ! il faut améliorer çà pour l'avenir !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 11:10
Je t'ai eu sur le fil NTVCM... mais tous les 2, nous avions 19 minutes de retard ! :o))

NTVCM, très bien d'avoir donné le lien... je pense que Wilfried a lancé le SOS (car il a confiance en nous et il sait qu'on va lui apporter notre aide) juste juste avant d'effectuer ses recherches !

Nous pouvons comprendre que qqn qui n'est pas très habitué soit un peu stressé !
Celui qui n'a pas vu Nimda "manger son disque" n'a rien vu ! celui qui a eu droit à Nimda n'est pas blasé pour autant !



A tout hasard... (j'ai la flemme de rechercher)... y a t'il sur ce site une "Procédure en cas d'attaque virale" ? ce serait super bien ! s'il n'y en a pas, je propose que nous mettions au point 2 documents de manière à soutenir les "atteints" en cette période stressante :
-1- conseils pour une bonne protection
-2- procédure en cas d'attaque virale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 11:20
Excellente idée!
Mais en tant que simple membres, on peut proposer nos articles pour les mettre sur le site?
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 11:48
Oui bien sûr, Jean-François est ravi si on lui prépare un super article !
Regarde en page d'accueil : il y a (je dis çà de mémoire) une invite à la proposition d'articles et qqn y a suggéré "Utilisation de TELNET" !

Concernant ma proposition de 2 documents... je suis assez occupé en journée mais je proposerai un premier jet de "-1-conseils pour une bonne protection" en fin de soirée (minuit) ou demain matin !

NTVCN, es-tu nouveau sur le site ? si oui, soit le bienvenu et n'hésite pas à suggérer des améliorations !

P.S. : Jean-François est Jean-François Pillou, le boss du site !
0
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 12:43
Ok, alors je vais me mettre à faire la doc. sur les procédures en cas d'attaque, je pense que demain, il devrait y avoir une première version...
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 269
22 oct. 2001 à 13:31
Salut ipl et NTVCM !!

Juste un petit mot pour confirmer que la rédaction d'articles par les membres est plus que bienvenue !

Je propose même de faire une sous-section dédiée dans la section Virus. Celle-ci s'organisera donc comme suit :

Présentation
- virus
- vers
- chevaux de Troie
- bombes logiques
- hoax

Protection
- se protéger des virus

Eradication
- en cas d'infection

Vous êtes évidemment plus qu'encouragés à réutiliser les conseils que j'ai écrit dans l'article sur les virus et sur les vers !

Vous pourrez m'envoyer l'article au format TXT sur webmaster@commentcamarche.net

Je m'occupe de la mise en page, des images, ... :-)
0
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 13:37
Pas de problèmes... je veux bien prendre la partie éradication
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 14:04
Entendu Jeff !

Ces temps ci, c'est au minimum une fois par jour que qqn poste au sujet d'un virus chez lui !!!



D'autres membres sont bien sûr attendus pour faire qqc de super...

OK pour une grande doc sur les virus mais je pense personnellement, que la section Eradication doit être bien mise en valeur (bien visible) de manière à ce que l'utilisateur stressé y trouve tout ce qu'il lui faut dans l'urgence sans avoir à lire 4 ou 10 pages !
(mais il est bon de lire tranquillement, au préalable, à tête reposée les explications et conseils sur une bonne protection)

Jeff... est-ce toi Jean-François Pillou ? Ton site est super !
Je participe à plusieurs forums -principalement HTML-CSS-Javascript- ; ton site est super et j'apprécie les sujets divers, logiciels, matériels, très utiles et que je trouve plus rarement ailleurs.

J'ai connu ton site lorsque tu as réalisé un dossier sur Multimania vers juin (???)... 33.000 membres... impressionnant !

(il y aurait aussi des choses à améliorer, mais ce n'est pas le sujet ici !)
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 269
22 oct. 2001 à 14:58
Salut ipl,

Effectivement je suis bien JF Pillou :-)

Merci pour les compliments, c'est toujours agréable à entendre !
Concernant le HTML/CSS je dois dire que je ne suis pas tout à fait satisfait des articles existants... beaucoup d'évolutions ont eu lieu depuis, mais il faut que je me consacre avant tout à refaire la section matériel (ordinateur/ montage / optimisation) qui commence à être vraiment démodée !

A vrai dire s'il y a tant de questions sur les virus, c'est parce que j'ai envoyé une Newsletter sur le sujet !

Pour multimania... je n'ai jamais fait de dossier... mais si tu as l'adresse, je suis preneur !

Enfin pour les choses à améliorer je suis encore plus preneur (la section "café des membres" est en partie là pour ça) !
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
25 oct. 2001 à 02:40
>>> J'ai connu ton site lorsque tu as réalisé un dossier sur Multimania vers juin (???)... 33.000 membres... impressionnant !

ipl : Tu veux sans doute dire : "grace à la pub monstreuse que fais Bobinours sur les autres forums ;oP
(ICI comprendre "monstreuse" comme "énorme", "génial", enfin, un adjectif synonyme ;o))

-= Bobinours =-
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
25 oct. 2001 à 09:59
Hello Bobinours,

Non, j'ai initialement connu CCM par un dossier de Multi à fin mai

Mais c'est vrai que c'est après avoir vu un lien de toi vers CCM que j'y suis revenu !

Mais si tu as un cadeau... OK, je dirai : Oui oui, c'est suite à la pub de Bob !
:o)) + +
0
NTVCM Messages postés 165 Date d'inscription mardi 11 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2002 20
22 oct. 2001 à 14:26
Il faudrait le faire sous forme de symptomes, et en déduire grossièrement les actions à réaliser pour soigner le mal... et rassurer le lecteur le plus possible, car dans le cas d'un virus de boot, par exemple, il ne faudrait pas éteindre la machine directement après l'infection (c'est arrivé à un ami, il à été sauvé par un fdisk /mbr, mais il existe des virus nettement plus méchants).

Il faudrait également ouvrir une large parenthèse sur les vbs-worms qui pullulent actuellement sur le net (5 dans ma boîte aux lettres en 2 semaines...)

Mise à part ça, Jeff, ton site est super, et je l'ai maintes fois utilisé pour réaliser des travaux pour mes cours, c'est vraiment une mine d'informations extraordinaire, bravo!
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
22 oct. 2001 à 16:05
Jeff,

>>>Effectivement je suis bien JF Pillou :-)
Je te renouvelle mes compliments !

>>>Concernant le HTML/CSS je dois dire que je ne suis pas tout à
>>>fait satisfait des articles existants... beaucoup d'évolutions
>>>ont eu lieu depuis, mais il faut que je me consacre avant tout
>>>à refaire la section matériel (ordinateur/ montage /
>>>optimisation) qui commence à être vraiment démodée !
Il est rare que j'aille voir tes dossiers... donc, je ne connais pas bien ta partie HTML... je parlais des forums HTML_CSS_Javascript dans lesquels j'interviens : ne te vexe pas, j'y étais avant de venir sur CCM... ALL HTML, EJS, etc.

>>>A vrai dire s'il y a tant de questions sur les virus, c'est parce
>>>que j'ai envoyé une Newsletter sur le sujet !
Heu, les messages dont je parlais, c'étaient des messages d'Internautes infectés !

>>>Pour multimania... je n'ai jamais fait de dossier... mais si tu as
>>>l'adresse, je suis preneur !
Tu m'étonnes là... vers le mois de juin, il y avait sur Multimania, un dossier qui parlait de CCM avec la grande roue à 8 dents en plein écran et des explications disant ce que tu avais l'intention de faire... j'ai cru que ce serait une rubrique permanente de Multimania et j'ai été deçu lorsque le dossier à disparu car je n'avais pas tout lu ! (j'ai imprimé la 1ère page : elle est chez moi et j'essaierai de retrouver la date -sauf que, le bord de la page tombe peut-être dans la marge et peut manquer-)

>>>Enfin pour les choses à améliorer je suis encore plus preneur
>>>(la section "café des membres" est en partie là pour ça) !
Oui je m'en doute mais je n'y ai jamais mis la souris car je manque de temps... je passe à peu près 2 heures par jour dans tes forums !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
23 oct. 2001 à 00:24
Jeff,
J'ai retrouvé le dossier CCM dont je parlais : il était sur Multimania aux alentours du 21/05/2001 dans la rubrique "Site à découvrir" et il y avait un petit article de Sébastien Bédouin "Le but de ce projet est d'arriver à faire un site le plus complet possible sur l'informatique, traitant de nombreux sujets, tous relatifs aux ordinateurs, à leur utilisation, et évoquant toutes les questions que l'on se pose." etc.
Il y avait ta "roue à 8 dents"... elle a évolué depuis !
0
il faut acheter un antivirus recent
0
utilise un antivirus recant
0
Saadaoui & Djennane
23 oct. 2001 à 10:42
Bonjour
0
aven de rependre il fou bien la qestion
0
votre virus est tres dangereux ,il faut maintenir votre micro
merci
0
contactez vous boutef
0
je pance que le message que vous avez emmis "probléme"est tres
interessant. sachez que toute information est la bien venu
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
23 oct. 2001 à 11:40
Où en es-tu wilfried ?
0