SSD plus reconnu

Fermé
sviet Messages postés 293 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 6 janv. 2013 à 15:48
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 6 janv. 2013 à 16:30
Bonjour,

en rentrant des courses, j'ai voulu allez sur mon ordi et l'image était figé.
Je l'ai redémarré et là ! Mon SSD vertex 2 n'était plus reconnu.

J'ai tout essayé, changé de cable, de fiche. Il n'est plus reconnu.

La LED est pourtant verte dessus.

Par non reconnu, je veux dire que je ne peux pas y avoir accès comme si il n'était pas branché. Pourtant il l'est bien.


Qu'en pensez vous ? Grillé ? il a 2 ans dans 1 mois.



3 réponses

Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
6 janv. 2013 à 15:57
Bonjour.

Pour faire un vérification au plus bas niveau, tu vas devoir vérifier dans le bios si il est reconnu.

Il y a plusieurs solutions.

Pour ouvrir le bios, suivant la carte mère, au démarrage du pc tu dois appuyer soit sur "del", "F2" ou "F12" (ou tout autre bouton choisi par le constructeur, sois attentif à ce qui est écrit sur le premier écran au démarrage du pc).

Si tes disques sont en "IDE" (ou sATA émulé en IDE), tu devrais trouver la liste des périphériques branchés dans la liste "Standard CMOS".

Si tes disques sont en AHCI, tu devras être attentif au deuxième écran à l'allumage de ton ordi, qui liste tous les périphériques sATA branchés.

Si tu ne le trouves pas de cette manière, il y a de grandes chances qu'il soit grillé. Malheureusement les disques SSD ont encore parfois des problèmes de ce genre, car c'est une technologie assez récente.

Dans ce cas, essaie de trouver un troubleshooting sur le site de constructeur.
0
sviet Messages postés 293 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 11
6 janv. 2013 à 16:01
Merci de ta réponse, en effet, je n'ai pas été très claire.

Mon SSD contient l'OS, donc j'ai vérifier sur le BIOS, j'ai vérifier en mettant le DVD installe de W7 aussi.

Il n'est nul part.


0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
Modifié par Mouthon le 6/01/2013 à 16:32
Pardon pour le coup d'épée dans l'eau alors ;)

Il y a peut-être une solution de dernier recours.

Assure toi d'abord que le AHCI et le hot-swap sont activés dans le BIOS, afin de pouvoir brancher un disque lorsque le pc est allumé.

Démarre ton ardi sur un live cd ou USB, avec des utilitaires genre crystaldisk, HDD regenerator, et de quoi flasher le firmware de ton ssd.

Branche le ssd , regarde si il est détecté de cette manière.

Si oui, flash le firmware.

Si non, je sais pas, désolé :(

Edit: Ah oui, et si tu te sens à l'aise avec ça, essaie de clear ton bios voir même de le flasher, j'ai vu que ça avait marché pour certaines personnes, un ssd qui réapparait comme par magie après ça.

Pour cela: débranche ton ordi (Alim sur 0 ou cable débranché). Enlève la pile du bios, et appuie sur le bouton de mise en marche un petit moment (30 secondes) pour bien décharger les condensateurs. Laise reposer tout ça sans plus rien toucher pendant une trentaine de minutes, ensuite remet ta pile, rebranche tout, ton bios devrait être remis à 0, reconfigure le ensuite à ta convenance.

Edit d'edit: Si tu peux te procurer une vieille nappe SATA qui fonctionnerait en SATA I, pourquoi ne pas essayer aussi ?
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
6 janv. 2013 à 16:27
Encore moi !

J'ai vu également que mettre ce genre de ssd en sleep mode n'est pas une bonne idée, si tu arrives à récupérer le disque, désactive la mise en veille automatique et la mise en veille des disques dans les paramètres d'économie d'energie.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
6 janv. 2013 à 16:30
Ce n'est potentiellement pas le SSD, mais peut être la carte mère.

J'ai du changer de CM il n'y a pas longtemps car suite à un BSOD, impossible de démarrer.

Le SSD était out, mais toujours visible. Corrompu tout de même donc impossible de booter ou de réparer windows.

Sinon pour être sûr le mieux c'est de le brancher en USB sur un autre PC. Si le disque apparaît, browsable, c'est qu'il n'est pas mort.

Mais s'il n'est pas détecté, là par contre ...
0