Numériser des vidéos anciennes et autres documents analogiques

Résolu/Fermé
lemigou7 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 27 déc. 2012 à 12:23
lemigou7 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 27 déc. 2012 à 18:48
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de numériser des films vidéo anciens, et même, si possible de les monter (couper des scènes, ajouter des titres, des transitions...)? Même question pour des sons ou musiques analogiques dont certains documents me sont précieux, par ex interview sur minik7...


A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 27/12/2012 à 16:43
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou créator platinium selon son besoin
le prix du logiciel STUDIO 14 HD( 61 €) fourni avec ce dernier rend le produit intéressant
il se revend facilement sur le web quand vous n'en aurez plus l'usage
il ya des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé de salon une fois le film gravé
le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
pour les cassettes audio il y a la logiciel gratuit "audacity
voici le mode à suivre

http://www.tutoriels-animes.com/comment-installer-lame-mp3-dans-audacity.html
0
lemigou7 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
27 déc. 2012 à 17:13
Merci pour ta réponse claire et complète, mais elle engendre une autre question: comme j'envisage fortement de renouveler mon matériel, je compte acheter la dernière version de pinaccle, à savoir studio 16. Est-ce nécessaire dans ce cas d'acheter "dazzle"?...
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 27/12/2012 à 17:51
il faut voir ton intérêt je viens de vérifier il est fourni avec studio 14
mais le boitier est obligatoire pour la conversion analogique numérique
il faut se renseigner pour avoir une mise à jour à frais réduit pour 16 ultimate car dans mon club on encourage de prendre le haut de gamme ultimate avec les packs d'effets pour guère plus cher
"Les possibilités de mises à jour vers Studio Plus (69,95 euros) et Studio Ultimate (89,95 euros,) selon la version qu'on possède (Studio 14, Studio 15, Avid Studio) ne sont pas très claires au moment où nous rédigeons ces lignes."
pour utiliser studio 16 et le montage en hd (avchd des camescopes ) il faut un ordi musclé en 64bits
0
lemigou7 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
27 déc. 2012 à 18:48
Merci "Glandu"!
0