Convertir un fichier

Résolu/Fermé
danie10420 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 19 déc. 2012 à 16:29
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 20 déc. 2012 à 12:08
Bonjour,

Je reçois régulièrement des documents,
soit en PDF,
Soit en JPG
car je fais des échanges d'images avec des copinettes qui, comme moi, sont des scrappeuses.
mais j'aimerais vraiment pouvoir convertir ces fichiers en format Doc. afin que je puisse, soit réduire les images, soit, ne prendre que ce qui m'intéresse sur une feuille complète.
je vous remercie de bien vouloir m'aider dans ma démarche car je n'aboutis à rien.
à bientôt
Cordialement
Danie

je suis sous windows Xp

A voir également:

5 réponses

mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
19 déc. 2012 à 17:41
Bonjour

On ne peut pas "convertir" un jpg en doc, mais tu peux facilement "insérer" un jpg dans un doc vierge par "glisser-poser". Une fois que ton jpg est à l'intérieur du doc, tu en fais ce que tu veux.
L'inconvénient, c'est que ça ne réduira pas son poids en octets, ça ne fait que changer la façon dont on le voit (mais sans doute cela te suffit).

Pour un pdf, je ne l'ai encore jamais fait, mais voire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2982705-comment-convertir-un-fichier-pdf-au-word

N'hésites pas à me poser des questions si mes explications sont insuffisantes.

Mitou76

Quelques compléments :

Pour "glisser-poser", il faut :
- Ouvrir un document Word vierge. S'assurer qu'il ne prend pas tout l'écran (sinon, le réduire, double carré en haut à droite).
- Ouvrir le dossier qui contient ton dessin. Pareil, tu le réduis s'il prend tout l'écran. Tu le déplaces à côté de Word.
- Tu cliques sur ton dessin en maintenant le bouton enfoncé, tu déplaces le curseur à l'intérieur de ton document Word, et tu lâches le bouton.

Pour réduire vraiment un jpg, ou en extraire une partie, l'idéal c'est d'avoir Photoshop, mais c'est très cher. Son concurrent gratuit c'est GIMP, mais je ne le conseille pas.
Gratuitement, on peut aussi utiliser OpenOffice.Dessin, en important puis exportant un jpg.
0
Super ton explication !
Tu m'as mis tout ça suffisamment clair pour que je m'y retrouve tout de suite.

Tu l'as bien compris, ce qui m'interesse surtout, très souvent, c'est d'isoler un seul élément.

voici donc ce que je viens de faire :

- j'ai fait un copier-coller de mon image jpg pour garder l'originale intacte
- j'ai ouvert cette nouvelle image avec micro.. office picture manager
- je l'ai aggrandi à 80%, ça n'a pas déformé mon image,
- et de là je l'ai rognée pour ne prendre que la partie qui m'interesse,
- Puis j'ai ouvert mon word réduit et j'ai mis ma nouvelle image à coté.
- et de là, j'ai fait le fameux "glisser-poser"
et c'est du tonnerre car, ainsi, pas beoin d'autre logiciel, j'isole ce que je veux !

je te remercie vraiment pour m'avoir si bien répondu et je crois que à nous deux, nous avons fait du bon boulot.

Je te souhaite de bonnes fêtes et à bientôt, peut-être...
Bisous
Danie
0
mitou76 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
19 déc. 2012 à 20:25
Parfait !

Mais, si tu sais déjà te servir d'un logiciel de traitement de dessin, je ne vois pas pourquoi tu passes par Word.

Enfin, si ça te convient, c'est l'essentiel.

Note que la technique "glisser-poser" fonctionne avec à peu près tout, tous les documents, tous les logiciels, toutes les sélections... ça fait partie de la culture informatique.

Note : tu pouvais aussi faire un copier-coller de ta photo rognée dans Word.
0
en fait je veux passer par word afin de pouvoir inclure mes images dans des textes, pas seulement mettre qq mots de ci, de là.
avec word, je peux mettre une image et faire un vrai courrier par exemple.
mais il se peut que l'on puisse le faire sans passer par word, je ne sais pas.
en passant comme je te l'ai dit, je mets qq mots sur l'image, par exemple mais je n'ai pas le sentiment que je puisse faire une mise en page comme dans word.

tu titilles ma curiosité et je vais me pencher plus avant sur la question car, peut-être, as-tu tout simplement raison et que je me casse la tête pour pas grand chose...

je te remercie infiniment pour ta disponibilité !
bisous et bonne fin de semaine.

ps : si j'arrive à faire une mise en page comme dans word, je te le dis...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 déc. 2012 à 12:08
Si, si, tu as raison, si c'est pour mettre du texte et une image, c'est bien de passer par Word.
En outre, si tu traites ton image en dehors de Word, comme tu fais, tu ne gâches pas de place en octets.

Maintenant, si tu veux approfondir la question, la mise en page d'images et de textes se fait avec des logiciels de PAO comme Publisher ou QuarkXpress. L'avantage que présentent ces logiciels par rapport à Word, c'est que les objets sont traités comme des pavés indépendants que tu places dans ta page simplement en les faisant glisser. Il existe des possibilités dans Word de déclarer des pavés de texte et des images indépendants, mais c'est infiniment moins commode qu'avec une PAO.

Mais en tout état de cause, pour des travaux simples, Word est amplement suffisant.
0