Nikon D 90 et nikor 28-105 f 3,5/4,5 D

Chaixou 52 Messages postés 5 Statut Membre -  
cecim Messages postés 3688 Statut Membre -
Bonjour,


J'ai un Nikon D 90 et un zoom nikor 28-105 f 3,5/4,5 D acheté précédemment. Je ne suis pas vraiment satisfait par mes images (piqué, focales...). Je me demande si cela vient de mon objectif qui ne serait pas vraiment adapté à la photo numérique..
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2716 Statut Membre 742
 
C'est un viel objectif ca non ? Il existait a l'époque de l'argentique. Si c'est le cas ton problème est normal.

Pour la focale ton appareil a un capteur APS (APS-H je pense). Donc ton zoom est en fait un 42- 158.


Et 42mm c'est un peu long pour de la photo d'intérieur par exemple ou du paysage.

Ensuite les objectifs de l'époque argentique on souvent une résolution pas suffisante pour les capteurs numériques modernes. ET donc le piqué n'est pas la et l'image est molle
1
Chaixou 52 Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci beaucoup , j'avais besoin de cette confirmation avant d'envisager acheter un Sigma 24-70 f 2,8... Est-ce un bon choix par rapport au 24-70 f 2,8 Nikon qui est deux fois plus cher?
0
ouiouiphoto Messages postés 2716 Statut Membre 742
 
Attention 24 c'est du grand angle en Full Frame. Sur ton D90 c'est 36mm. Encore un peu long pour de la photo d'intérieur ou du paysage. Sur un Appareil a capteur APS-C ou APS-H le zoom trans-standard c'est plus du 18/55 ou du 17/50 ou du 17/55. Il faut juste le savoir. Mais les objectifs que tu site sont de tres bon cailloux.


Pour le comparatif des objectifs je te conseille

https://www.opticallimits.com/

Moi je suis en Canon dans je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup
0
cecim Messages postés 3688 Statut Membre 576
 
Bonjour,
les fabricants d'objectifs ne vendent pas plus cher parce qu'il y a une étiquette de marque sur le produit mais parce qu'il y a réellement une différence de qualité.
A ma connaissance, une seule marque s'est permise ce genre de chose dans les années 90, ça ne lui a malheureusement pas porté tord, à l'époque il n'y avait pas une communication aussi efficace qu'internet par exemple. Seules des assoc. de consommateurs ont révélé le truc, mais elles n'avaient pas tant de poids que ça.

Certains vieux objectifs argentiques on une qualité suffisante pour donner de bon résultat avec un numérique, mais c'est rare. En tout état de cause, pour un zoom, il est préférable de monter un numérique sur un tel boîtier.

Le choix d'un zoom relève plus de ce que l'on veut en faire, comme l'explique ouiouiphoto, la focale a son importance, mais ce n'est pas se qui détermine la qualité. Il faut raisonner dans l'autre sens : je veux faire ça, donc j'ai besoin de telle focale et telle luminosité.
0