Vinyles difference entre 45t et 33t 1/4

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2012 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2012 à 18:53
bonjour a tous,

voilà, j'ai acquis depuis quelques semaine une platine et je me re-équipe en vinyles, principalement ceux de mon enfance.

mais je me pose une question un peu con mais où j'suis pas le seul a me la poser vu les posts sur les sites internet, sans avoir de reelle reponse, donc je la pose ici, au cas où je pourrai avoir enfin ma reponse !

"quelle est la difference de qualité entre un 45t et 33t 1/4 et meme maxi 45t ?"

par difference de qualité, j'entends plus precisement que :
- pour de la musique numerique, en général, plus il y a de bitrate/seconde, plus la qualité sera meilleure.
- le 33t tourne moins vite qu'un 45t mais comme disque plus grand, a il une compensation ?
- le maxi 45t est un 33t tournant a la vitesse d'un 45t.

par consequent, pour le vinyle, est ce que la question de bitrate était aussi d'actualité ? est ce que les sillons étaient plus serrés sur un 45t équivalent a un bitrate plus elevé et donc meilleure qualité audio ? ou est ce que cela n'a rien a voir ?

idem pour le maxi 45t !

je sais que les 45t c'était pour les "singles", les maxi 45t pour les collectors ou versions longues de "singles", et les 33t pour les albums.

a l'écoute, je n'arrive pas a trouver de reelle difference de qualité car je trouve que le 45t a un son et le 33t en a un autre aussi et ils se valent, mais maintenant je n'ai pas a la fois le 45t et le 33t d'un meme disque donc comparer ce qui n'est pas comparable est impossible !

merci d'avance

2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
15 déc. 2012 à 12:13
bonjour

Pour le bitrate, c'est non. Il n'y a pas de notion de bitrate en audio analogique.

Le seul élément qui entre en jeu, c'est bien la vitesse, qui facilite, en augmentant, les fréquences élevées.

Les sillons plus écartés ne changent rien au niveau reproduction des fréquences, mais assurent un meilleur maintien du diamant dans le sillon (moins de risques de déraper sur le suivant/précédent).
Peut-être que des sillons trop serrés jouent aussi un peu sur la diaphonie...

Je te joins un petit tableau de comparaison de vitesse linéaire (en cm/mn).
https://www.cjoint.com/?BLpmlWcniU6
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2012 à 17:36
bonsoir,

donc, a par la "densité" des données sur le vinyle, il n'y a pas de difference notable a part dans peut etre les aigus qui seraient mieux reproduit ?

mais ce que tu dis m'étonne un peu dans le sens où, tu dis qu'en analogique, il n'y a pas de bitrate, ok, sauf que meme si le bitrate est propre au numerique, il y en a quand meme en analogique. je prends l'exemple des cassettes audio mais surtout video. on avait le choix en général entre normal et double durée. pour la double durée, on avait alors la bande qui passait 2 fois moins vite pour stocker 2 fois plus de choses. si cela était pratique, coté qualité d'image principalement, c'était pas ca. donc il y a quand meme une certaine qualité si ca tourne plus vite, d'où le bitrate meme si ca porte peut etre un autre nom en analogie.

merci de ta reponse ;)
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 15/12/2012 à 19:00
Bonjour,
Une plus grande vitesse linéaire améliore la bande passante et la dynamique.
Ces paramètres sont effectivement liés au bitrate en numérique.
La vitesse linéaire n'étant pas constante sur un vinyle, il y a une perte de qualité vers la fin.
Les disques analogiques (qui n'ont pas toujours été en vinyle) n'ont cessé de s'améliorer au fil du temps et une amélioration notable a été, par exemple, le microsillon. Mais, tout comme pour les bandes magnétiques, les progrès ont souvent servi plutôt à diminuer la taille du support ou à y enregistrer plus de musique. Ici, encore, on peut faire un parallèle avec le numérique.
On pourrait aussi évoquer la correction RIAA...
On ne peut pas préjuger de la qualité d'un disque sur le seul critère 33T ou 45T.
Les maxi-45T sont de meilleure qualité, pour les raisons précitées.
Par contre, les 78T et 16T sont anciens, presque toujours de moins bonne qualité et nécessitent une pointe de lecture différente.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2012 à 18:53
merci meme si ca ne repond pas a ma question reellement !
0