Donnée personnelles PagesJaunes.fr

Résolu
stein-greg - Modifié par stein-greg le 13/12/2012 à 14:45
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 déc. 2012 à 10:47
Bonjour,


J'ai un petit problème avec pagesjaunes.fr. J'étais associé dans une SARL qui à été liquidée aujourd'hui. Un jour, alors que l'activité était sur le point de se terminer, sur le site des PagesJaunes est apparu mon numéro de téléphone mobile personnel (et non celui standard de l'entreprise) associé aux coordonnées de l'entreprise. Je ne sais absolument pas comment ils ont obtenu ce numéro de mobile. Aujourd'hui, l'entreprise n'existe plus et je reçois toujours une dizaine de coups de fil par jour. Les interlocuteurs me disent tous qu'ils ont eu mon numéro soit dans les pagesjaunes, soit que je suis sur leur liste prospect. Ces appels portent essentiellement sur des recherches d'emploi et du démarchage. Maintenant j'ai également du spam SMS et des messages vocaux (parfois la nuit... c'est chiant) m'invitant à rappeler un numéro surtaxé.


J'ai essayé plusieurs fois de contacter les Pages Jaunes, par formulaire mail, par téléphone, par courrier, mais rien y fait. Ils ont commencé par me dire que je n'étais pas client chez eux et que ce numéro avait été ajouté par mon opérateur, ce qui est impossible car il n'y a aucun lien entre cette ligne et l'ancienne entreprise. J'ai donc contacté mon opérateur qui me dit évidemment que rien n'a été ajouté. Maintenant les standardistes à chaque fois font remonter des informations pour soit disant demander la suppression, mais il ne se passe rien. A chaque fois c'est la même chose. Rien n'est supprimé.


Je ne peux pas changer de numéro car étant en recherche d'emploi je l'ai largement communiqué à travers les CV et lettres de motivation, cartes de visites et inscriptions divers. Il y a plusieurs procédures de recrutement en cours. Je ne sais plus quoi faire pour obtenir la suppression, ça m'a pourri ma ligne et je commence à en avoir marre de croire avoir une réponse d'un employeur et de tomber sur un démarcheur ou un message vocal foireux... Comment faire pour obtenir enfin la suppression de ce numéro de téléphone dans les PagesJaunes?


Merci d'avance pour vos conseils.


1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
13 déc. 2012 à 16:02
Bonjour,

As-tu essayé d'écrire à Mesdames PagesJaunes ?
1
Déjà fait c'est bien ça le problème...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341 > stein-greg
13 déc. 2012 à 16:34
Ont-ils répondu ? Et quoi ?
0
"Votre demande à bien été réçu et transmise à un de nos conseillers...", mais rien derrière. Puis j'ai trouvé une adresse e-mail directe et là il y à la même chose mais en plus un numéro de référence. Le dernier mail c'était juste il y a 3 jours donc peut-être que ça va marcher cette fois... Mais bon, c'est toujours en ligne et tous les contact précédents (téléphone, formulaire-mail et courrier) ont été infructueux. Au téléphone la standardiste soutenait qu'elle ne pouvait rien faire parce selon ses donnée ça avait été ajouté par mon opérateur ce qui est impossible vu que cette ligne n'a jamais rien eu à voir avec l'entreprise. Ont-ils aspiré des données quelque part? Je ne sais pas. Elle disent que puisque c'est marqué opérateur en face dans une colonnes elles ne peuvent pas agir elles et doivent faire une remontée d'information pour obtenir la suppression, un truc comme ça..
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341 > stein-greg
13 déc. 2012 à 17:38
Sur la cause du problème, n'as-tu jamais laissé ton n° pour un problème à régler en urgence ?.. Ca peut l'avoir fait resurgir là où ce n'est pas nécessaire.

Sur la solution... Je n'ai pas fouillé tous les contacts des Pages jaunes. As-tu trouvé une adresse réelle, "papier" ? Un petit recommandé-AR s'imposerait bien...
0
J'ai bien du laisser mon numéro un jour pour des aspects professionnels, à des collègues, mais pas dans le cadre d'un annuaire c'est sûr. Et je ne l'ai jamais transmis aux pagesjaunes, notre site internet était bien référencé et s'il y avait dû avoir un numéro ça aurait été celui du standard. J'ai déjà envoyé un courrier mais pas en AR, je pensais naïvement que ça suffirait. Je vais essayer en AR. Si les gens qui ont reçu mon courrier ont bloqué sur le même problème (colonne opérateur) que les personnes au téléphone il n'a pas dû servir à grand chose, j'espère que l'AR sera plus efficace.

Je suis tombé sur ça.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/carton-rouge-pour-les-pages-jaunes/
Est-ce possible qu'ils aient pu faire le lien entre des informations personnelles et professionnelles de cette manière?
La première chose qui les dérange quand j'appelle c'est que je ne soit pas client chez eux et que je n'appelle pas pour le devenir... Ils me passent alors des conseiller "non-commerciaux". Cela signifie bien que personne dans l'entreprise n'avait ouvert de compte client chez eux sans que je ne le sache et se serait trompés de numéro.

Comment ont-ils eu ces informations alors? Je ne comprends pas.

D'autant plus que c'est un numéro de mobile. Mon opérateur m'a dit qu'ils ne les transmettent pas les mobile sauf en cochant une option et que de toute façon même dans ce cas le numéro serait à mon nom (puisque c'est ma ligne perso) et pas au nom de la boîte.

Il y a 15 ans quand il n'y avait pas internet je n'aurais rien dit mais là ça prend des proportions dérangeantes avec l'essor des différents outils de communication... Même si je peux le comprendre, c'est la crise, les carnets de commande sont vides et les boîtes musclent leurs force de vente. A côté de ça il y a du chômage, du coup je reçois également sans cesse des canditatures spontanées par téléphone. Les gens essayent c'est normal mais c'est le mélange de tout et les proportions qui sont dérangeantes.
0