Disque dur HS après tentative d'installation de Seven

Résolu
alexxx69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un pote qui a un petit souci avec un disque dur neuf (WD 1To SATA6).

Il a voulu installer Seven (avec partitionnement en 3 (partition système, partition principale, et une autre partition))

La partition principale a été formatée (en NTFS normalement). Au bout d'un moment (lors de la décompression des fichiers, l'install a planté)

La personne ayant donné le CD d'install nous a dis que ct un cd de mise a jour et qu'il fallait installer XP avant et le mettre à jour.

Après le lancement de l'install d'XP, un joli bluescreen...

Après redémarrage de l'ordi, le disque n'est plus reconnu par le BIOS ni par une install de Seven (cette fois ci l'install et non la mise à jour)

Quelqu'un aurait une idée ?

Vu qu'XP formate en FAT et non en NTFS, le problème peut-il venir de là ?

Pensez-vous que le MBR est corrompu ? Bref si quelqu'un a déjà eu le même problème (je vais le tester avec UBCD ce weekend.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

15 réponses

marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   226

essaie de le brancher sur un autre pc .
Il doit surement avoir besoin d'être initialisé !
2
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   625

Bonne idée =)
0
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   226

bonjour,

il te faut un cd de xp modifié (c'est à dire avec le pilote sata intégré au cd!), car xp ne gère pas le sata (il le gère en mode de compatibilité ide tout dépend de la carte mère)
Donc le disque dur est planté, il faut le formater le top serait de le mettre en secondaire dans un autre pc et de l'initialiser à partir de là.
1
alexxx69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse, ce qui m'inquiète plus c'est qu'il ne soit plus reconnu par le bios
0
alexxx69 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok je testerai ce weekend, merci pour tes réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

de rien, je laisse le poste en statut non résolu et attend donc des nouvelles dès que tu le pourras ;-)
0
alexxx69

bon ben DD HS.

J'ai pu le connecter à un PC et supprimer les partitions pour en recréer une et après formatage, le BIOS m'indique une erreur SMART status bad.

J'ai téléchargé sur le site WD un utilitaire de diagnostic mais j'ai arrêté le test car il y en avait pour des jours.

Voila donc seule solution, le renvoyer et faire marcher la garantie
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

si ton disque n'a pas de problèmes les frais ne seront pas pris en charge, chez WD tu as une procédure a suivre avant d'obtenir le RMA necessaire. Il te faut donc lancer leurs utilitaires, tu n'as pas trop le choix
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   625

Problème que j'ai déjà rencontré.

Les pilotes de windows XP ne gèrent pas le fonctionnement en AHCI des nouvelles cartes mères donc > BlueScreen après le premier écran d'installation (avant la barre jaune)

Windows 7 ne s'installe pas...

Ma solution :

Retirer toutes les barrettes sauf 1 (la plus à gauche sur un PC normal avec 4 slot de RAM)
Recommencer l'installation.

et normalement ça fonctionne
0
alexxx69

le but n'est plus d'installer XP mais Seven, j'ai pu avoir une licence.

Le fait d'avoir créé des partitions NTFS, tenté une install de Seven avec un CD pourri, puis lancé l'install d'XP a du modifier quelque chose au niveau du DD. La suppression des partitions créées par l'install de Seven (sur un autre PC avec Seven) a rendu le disque instable avec une erreur SMART.

En relançant l'install de Seven, possibilité de recréer une partition mais impossible de la formater, pire, impossible d'installer Seven car l'install indique l'erreur SMART.

Je ne sais plus quoi faire, la plupart des utilitaires de scan de surface et réparation sont d'une lenteur il faudrait plusieurs jours pour le faire sans être sur de réparer le disque.

Je me demande comment les constructeur font pour réparer des secteurs défectueux sur des disques de 1 voir 2 To en un temps acceptable.

Si vous avez des idées avant que je renvoi le disque je suis preneur
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

Ca serait bien aussi de nous donner plus de details sur la config qui doit recevoir le disque dur en question... Es tu sur que ta carte mère est compatible avec 1To ? Ton Bios est-il a jour ? Tu peux aussi essayer de faire la mise à jour du bios, ça peut parfois venir de la mais attention a ne pas te rater ta carte mère serait HS en cas de plantage
0

alors deja, XP ne formate pas en FAT, ni meme en FAT32 au-dessus de 32GB. C'est toi qui choisit à l'install le type de formatage a utiliser quand il y a un choix possible.

De plus tu tentes d'utiliser XP sur un disque SATA, as tu bien mis le pilote SATA (sur disquette) en appuyant sur F6 au debut de l'installation ?

Ensuite, pense à supprimer toutes tes partitions avant l'install

Pour l'installation de Windows 7 il y a tout d'abord une partition reservée au système qui est crée, d'une taille de 100MB
pour le reste tu en fais ce que tu veux, tu le partitionne comme tu le désires

Si tu as une bonne licence de 7, procure toi un bon CD, tu en trouves plein sans sticker sur ebay ou leboncoin, fais ton choix et recommence une installation propre
0
alexxx69

l'install de XP a planté au tout début (bluescreen), impossible de lui charger de drivers tierce partie.

Mon problème maintenant est que j'ai un disque avec une seule partition au format RAW avec impossibilité de la formater en NTFS (échoue), et avec une erreur SMART qui limite beaucoup les possibilité. Impossible de lancer chkdsk car la partition n'est pas formatée, bref je suis coincé
0

format RAW en général ne présage rien de bon.... connecte toi sur le site de WD, verifie que ton disque est garanti et suis les instructions pour obtenir le RMA. En général c'est très rapide et tu récuperes ton disque en moins de 10 jours
0
alexxx69

le disque a été acheté sur rue du commerce il y a 2 semaines, je dois pas passer par le SAV de RDC avant ?
0

Absolument. le SAV de RDC fera le nécessaire
0

oui passe par ton revendeur mais tu peux aussi le faire enirect, ça te fera gagner du temps plutot que de le renvoyer à RDC qui le renverra à WD

en passant par ton revendeur attends toi à un délai de 3 semaines
0

tu peux essayer avant de tenter un formatage bas niveau sous windows avec hard disk low level format

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11641-hdd-wipe-tool/

s'il ne te récupère pas l'intégrité de ton HDD tu pourras effectuer un retour sav
0
alexxx69

Pour miura, tous la matos est neuf donc compatible.
Pour marc, le formatage de bas niveau est tout simplement impossible vu la taille du disque. Je l'ai tenté ce weekend et arrêté car 9 millions de secteurs traités sur 1900 milliards et ce en 48h. Le calcul est vite fait.
0

qu'est-ce que j'en sais que tout le matos est neuf puisqu'on a aucun détail a ce sujet...je ne fais que des suppositions partant du principe que seul le disque dur a été changé... Avec d'avantage de détails on peux aider mieux...
0
alexxx69

L'erreur SMART est : reallocated sector count : 49

J'ai aussi essayé le formatage bas niveau avec l'utilitaire WD présent sur la dernière version de UBCD pensant que ça allait être plus rapide, c'est pareil. Je ne sais pas ce que les constructeurs utilisent pour le faire en un temps correct et j'aimerais bien le savoir !!
0

le point final se posera en réponse à la question si vous etes d'accord, DE TOUTE FACON C'EST SUPER LONG!!!
0

bonjour,
alexxx69, c'est sur que cela peu être un peu long , tout comme un retour sav en périodes de fête, mais pour formater mes hdd de 1 terra sous windows avec le soft hard disk low level format (ps : je n'ai pas d'action chez eux lol mais j'adore ce soft, il est le seul a proposer un formatage bas niveau sous windows il faut juste supprimer le volume du hdd avant donc en raw normalement il boite!) cela ne me prend pas plus d'un jour !
0
alexxx69

Merci pour toutes vos réponses, le disque repart demain au SAV avec echange.

Je suis bien conscient que le formatage de bas niveau soit long mais vu la vitesse des disques aujourdhui, et vu la taille du code assembleur permettant d'écrire que des zeros (a peine quelques dizaines de lignes de code), je ne vois pas pourquoi cela prendrait des semaines.

La vitesse maximum que j'ai obtenu avec un soft d'ultimate boot cd est de 200 000 Ko/s ce qui représente 63 jours.

Comment font alors les fabricants pour formater leurs disques quand on voit maintenant des disques de 4 To voir plus ? Je pense qu'ils utilisent des logiciels que l'on ne trouve pas !!

Écrire des zéros c'est super rapide donc en théorie la vitesse d'écriture des zéros doit être la vitesse d'écriture du disque soit entre 65 et 134 Mo/s selon un comparatif. Ce qui donnerais un formatage d'environ 3h à 100 Mo/s.

Si quelqu'un a plus d'infos...
0