Partager sans que l'autre ne puisse repartager

Résolu/Fermé
Olivierwe - 10 déc. 2012 à 21:27
 Olivierwe - 13 déc. 2012 à 20:36
Bonjour,

Je viens à vous car je cherche une solution à mon petit problème. Je suis au lycée, et un camarade de classe et moi même faisons de belles synthèses de nos cours la plupart du temps sur word. Du coup, beaucoup de nos condisciples nous demandent pour qu'on les leurs envoi nos synthèses.

Au début, nous le faisions de bon coeur, pour aider. Mais à la longue c'est usant et nous voudrions rentabiliser notre travail (après tout, tout travail mérite salaire n'est-ce pas?), Mais nous ne savons pas comment vendre nos synthèses, car si nous en vendons une à un élèves, il est fort probable que tous les autre profitent de notre travail gratuitement.

Comment faire pour que seule une personne puisse voir un document word, sans pouvoir faire de capture d'écran, et sans pouvoir imprimer ce document.

Je pensais à une plate-forme avec un mot de passe, mais le problème est qu'ils peuvent faire des capture.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 019
10 déc. 2012 à 21:33
C'est impossible : tu ne peux pas empêcher quelqu'un de faire une capture d'écran de Word ou d'imprimer un fichier Word, même s'il est protégé par un mot de passe.

De +, je trouve ça complètement "débile" de vouloir vendre ou partager son exposé.
Ton prof va se rendre compte que plusieurs élèves on le même texte, ou les même idées (au cas où tes camarades reformulerais).
1
Je ne vends pas mes exposés, c'est juste qu'on a des cours de 300 pages, les élèves sont content si ils peuvent acheté des condensés de16 pages pour les examens. C'est plus facile à étudier, mais il n'y a là-dedans que des notes de cours et des morceaux de cours.
0
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 019
11 déc. 2012 à 07:38
Ok, j'avais pas trop compris.

Mais si le cours est aussi long, c'est qu'il y a une raison.
Si ton "condensé" de cours est aussi court, c'est que tu a enlevé des parties : que va-t-il se passé si des questions à l'examen ne se trouvent pas dedans ?
Ils vont t'en vouloir car ils ont eu une note basse (ou raté carrément leur examen) car ils n'ont pas réviser cette partie que tu as volontairement mise à l'écart.

Petite question : qui es-tu pour remplacer le prof ?
Qui es-tu pour dire que telle partie du cours n'est pas importante ?
Tu est prof ou élève ?
Seul le prof peut dire que telle ou telle partie est importante à savoir ou pas.

C'est fou cette manie qu'on les jeunes à vouloir faire de grandes études tout en apprenant le moins possible...
0
C'est pas exactement le thème du sujet, mais je vais quand même vite te répondre.

Je ne connais pas ton niveau d'éducation, mais si tu as fait des études supérieurs de haut niveau, j'entends par là si tu as fait une grande école ou une université, tu te seras sans aucun doute rendu-compte que tu ne peux pas tout connaître il n'est pas possible d'étudier un syllabus de plusieurs centaines de pages pour chaque cours.

Il faut l'avoir lu correctement, et essayer de le comprendre, un fois que c'est fait, tu sais discerné la théorie de la compréhension, en fonction du cours tu aura plus ou moins de théorie.

Par exemple un juriste aura nettement plus de théorie qu'un physicien, il devra connaître toutes les lois pour tous les cas, un physicien n'aura qu'une formule pour une centaine de cas. Pourtant ils se retrouveront tout deux avec d'énormes syllabus. Parce que le physicien aura sans nul doute besoin de beaucoup d'explications complémentaires.

C'est là synthèse intervient, on reprend toute le théorie à étudier et on note les pages où elle se trouve. Ensuite, comme nous avons lu et compris les explications complémentaires de deux pages, une simple phrase nous permettra de nous rappeler comment fonctionne le concept.

Donc non, nous ne cherchons pas à glander, nous cherchons être le plus efficace possible, le temps est précieux, surtout avant un examens, pourquoi le gaspiller en relisant cent pages d'explications là où on peut relire une 15aine de pages et avoir le même niveau.

Petite question: Qui es-tu pour me juger moi et tout les autres jeunes. L'esprit de synthèse à toujours été prôné par nos professeurs, ce que nous faisons c'est dans le but de mieux réussir, et si nous le faisons c'est que c'est efficace.
Certains jeunes essayent d'en faire le moins possible, mais c'est jeunes ne font pas de grandes études, j'ai le plus gros horaire possible à mon école je ne passe pas ma vie à glander je travail chaque jour, et je ne suis pas seul, pour moi et tous les autres élèves qui en bavent pour avoir de bons point c'est offensant de lire des phrases telles:
"C'est fou cette manie qu'on les jeunes à vouloir faire de grandes études tout en apprenant le moins possible..."

Tout le monde a été jeune, tout le monde n'a pas glandé.
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 246
13 déc. 2012 à 15:49
Moi étant dans l'informatique et détestant le littéraire, je ne peux pas dire si de telles pratiques sont courantes dans le monde du littéraire.

Néanmoins quand vos profs prônent "l'esprit de synthèse", comme les nôtres en informatique prônent "l'esprit d'analyse et la réflexion", c'est pour vous entraîner à une méthode.

Vous, vous l'avez, tant mieux. Mais vos amis ? Que feront-ils plus tard, sans vous ?

J'ai l'impression qu'il y a malentendu. Quand vous dites "synthèse", c'est des fiches de révision ? Ou alors des synthèses d'études documentaires (d'histoire-géo par exemple...) ?

Si c'est des fiches de révision, je ne dis plus rien.
0
Ceci es nettement plus constructif que ce qu'on m'a dit précédemment, en effet je pense qu'il y a malentendu, disons qu'il s'agit d'un mélange des deux, parfois nous ne faisons que créer quelque chose qui n'invente rien, mais qui aide à assimiler la matière. Cependant, il nous arrive de faire de vrai document de synthèse (notamment lorsqu'on compare des documents en histoire-géo) et sur ce point je dois dire que ton commentaire se justifie.
0
Le Dodo Messages postés 1934 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 246
10 déc. 2012 à 21:33
Ne pas faire de capture ? Impossible.

Faire le travail des autres ne leur rend pas service. Au contraire, ils vont juste se reposer sur vous, et ils ne sauront pas faire devant leur feuille d'examen.

C'est déjà assez surprenant que vos profs, s'ils le savent, le tolèrent, mais si vous commencez à vendre, nul doute qu'ils vont vous dire d'arrêter.
1