Problème de compatibilité RAM DDR3 PC1600 ?

Chris54 -  
 Chris54 -
Bonsoir à tous,

Voici mon soucis,
Je possède un pc portable Asus RoG G53JW.

De base j'avais une barrette samsung de 4Go DDR3 PC10600 @1333Mhz et 3 autres emplacements libres.

Il y a une semaine :

J'ai donc acheté une barrette Kingston 4Go DDR3 PC10600 @1333Mhz.
Je l'ai mise dans le slot sous le clavier.

-> Problème de compatibilité, écran bleu, BIOS qui reconnait que 4Go

Je décide alors d'inverser les barrettes, donc après démontage intégral du PC portable, c'est chose faite.

-> Mêmes problèmes

J'enlève alors la vieille barrette Samsung et me voici avec un laptop possédant 4096Mo de RAM PC10600, tout marche nickel !

Aujourd'hui :

Mais comme je voulais absolument mes 8Go, je décide de racheter exactement la même barrette.

Je la reçois et l'installe dans le slot sous le clavier.

-> Mêmes problèmes que dans les cas précédents.

Pourtant j'ai DEUX barrettes identiques !!!

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!

Peut-être le BIOS, peut être le slot défectueux, peut-être autre chose !!!

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 28845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 116

Salut

Ce sont les effets du dual channel.
Il n'y a rien à faire dans ce genre d'incompatibilité, surtout sur un portable. Sur le site d'Asus, les mises à jour du bios (au nombre de 3) ne sont pas à destination d'un problème de ram.

Le mieux est de contacter Asus pour leur demander quelle marque et type de ram tu peu mettre avec certitude, sinon, c'est la roulette russe.
Tu peu poser la question via ce formulaire:
https://www.asus.com/support/Product/ContactUs/Services/questionform
Tu peu mettre en lien cette discussion, tu y expliques bien ton problème.

Patientes pour avoir une reponse.

Bonjour chez vous
0
Chris54

Salut,

Merci de ta réponse,

je leur poserai la question si les autres solutions que je vais tenter ne fonctionnent pas.

Car en fait j'ai compris qu'il y a instabilité du système uniquement lorsque les barrettes sont côte à côte.
En fait, puisque j'ai 4 slots de libre, ils vont deux par deux. Deux derrière, deux devant.

Quand je mets les deux barrettes devant ça plante, quand je mets une barrette devant et une derrière ça ne plante pas ! En revanche j'ai 4go de détectés sur 8 dans les deux cas.
Donc je vais tenter de mettre les deux derrières ! :)
0
flo88 Messages postés 28845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 116

Les canaux dual channel sont repèré par des slots de même couleur.
En principe, il faut mettre les barettes identiques dans les slots de couleurs identiques.
0
Chris54

Ah ok, je savais pas ! Par contre j'ai pas vu la différence de couleur, peut être qu'il y en a une, ça m'a pas choqué ^^ Je vérifierai quand je démontrai mon PC, j'ai pas le temps cette semaine, je donnerai des nouvelles ! merci !

une petite question, quand j'accède au BIOS, j'ai une grande partie des infos "grisées" comme si je ne pouvais pas y accéder ou modifier quelque chose. On peut y faire quelque chose ? Pourtant je pensais qu'Asus facilitait la bidouillage du BIOS et permettait un OC assez correcte !!!
0
flo88 Messages postés 28845 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 116

une petite question, quand j'accède au BIOS, j'ai une grande partie des infos "grisées"

Un PC portable, même un modèle assez "avancé" comme le tient reste un PC portable.....
L'alim est trés limité, hors c'est le 1° point important en overcloking, le refroidissement CPU ingérable en cas de surchauffe consécutive à un overclocking.
Alors les constructeurs sont trés récalcitrant à donner des options d'overcloking sur des PC portable, même haute de gamme.
Par contre, une mise à jour du bios peu sans doute apporter des options nouvelles........mais tu perdra la garantie suite au flash.........et oui, ils sont pas fou chez Asus !
0
Chris54

Ok ok merci de tes réponses :)

Mon pc n'est plus garantie (1an) quoiqu'il a les deux ans constructeur ! Mais je l'ai démonté en intégralité (même l'écran), y'a des languettes de partout, faut en enlever pour le démonter, et la garantie saute ^^
0