Recherche platine vinyle - conseils

Fermé
Karine - 6 déc. 2012 à 12:54
cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 18 déc. 2012 à 05:45
Bonjour,
Je m'adresse à vous parce que je suis plutôt larguée quand il s'agit de platine vinyle. J'aimerai en offrir une à un proche, cela dit, pas un gadget basse qualité, comme le pouvez l'imaginer j'aimerai qu'il bénéficie d'une platine viable ! :)

Je n'ai pas un budget très élevé, 160 euros plus ou moins.. Si vous pouviez me conseiller une platine milieu de gamme au moins, je suis preneuse. Je suis peut-être trop optimiste, trouver une platine correcte à ce prix est-il impossible ? En tout cas j'espère lire vos réponses, je vous remercie, bonne journée.

K.



4 réponses

cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 10
13 déc. 2012 à 15:19
Bonjour, pour du milieu de gamme viable, il faut compter un peu plus.
Voici un produit que je connait très bien :
https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/pro-ject/debut-3-dc-noir-laque-plus-cellule-om10e

Une valeur sure qui surprends toujours par son rapport qualité/prix!
0
cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 10
16 déc. 2012 à 14:38
Bonjour, pour du milieu de gamme viable, il faut compter un peu plus.
Voici un produit que je connait très bien :
https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/pro-ject/debut-3-dc-noir-laque-plus-cellule-om10e

Une valeur sure qui surprends toujours par son rapport qualité/prix!
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
17 déc. 2012 à 18:18
http://festivalnet.co.uk/404.html , très souvent copiée mais jamais égalée, mais un peu hors de prix.
0
cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 10
17 déc. 2012 à 18:29
Pour une fois, je suis en désaccord avec toi, ça, c'est une platine inégalable!!!

https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/pro-ject/6-perspex

En fait si, il y a mieux :

https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/pro-ject/rpm-10-1-evolution

Mais le budget de départ étant de 160 €, la Début 3 est déjà exeptionnelle!
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 04:45
pour m'en avoir acheté une il y a un mois et demi environs, et étant un peu connaisseur depuis quelques années, il y a platine et platine
- evite tout modele en grande surface ou l'homme moderne ou genre platine avec usb mp3 ou mini chaine vinyle.
- si tu prends une platine, tournes toi, au moins vers soit platine dj (marque audiophony par exemple), soit de l'occasion en platine de qualité coutant plusieurs centaines d'euros en neuf, soit vers dj en occasion, comme pour moi.

une platine dj n'est pas optimal avec la tete fournie, mais la platine sera excellente mine de rien, en général, tu auras un super poids bien reglable pour optimiser le contre poids du bras et eviter d'écraser les sillons, et bien sur, l'inclinaison du bras qui sera alors optimisé, contrairement a des platines premiers prix ou bas de gamme.

donc, il te faudra acheter un diamand voir une tete complete, plutot axée sur l'audiophilie (et non tete pour dj). en diamand par exemple, bst diamond audiophile est bonne pour un prix raisonnable.

pour ma part, la platine vinyle dj d'occasion (mais coutant plusieurs centaines d'euros neuf !) + la tete de lecture complete, j'en ai eu pour 65€ ! et elle fonctionne superbement !

par contre, il te faut obligatoirement un pré ampli phono. car de nos jours, sur des équipement tout en un ou meme home cinema, on a rarement des entrées phono avec pré amplification. donc là, tu auras le choix :
- soit en achetant un pré ampli phono. c'est un petit boitier de la taille d'une boite d'allumette. ca amplifie le signal et tu mets de l'autre coté sur une entrée in de l'ampli. ca coute une 50 aine d'euros pour un modele un peu correct.
- soit en achetant une petite table de mixage qui aura une entrée phono, équipée d'un pré ampli + isolation terre gnd et bien souvent, un equaliser et suramplificateur. on en trouve a partir de 35€ et ca fonctionne en général bien mieux qu'un pré ampli a moins de 200€. pour ma part, j'ai une table de mixage toute simple mais complete et qui dure depuis presque 10 ans !

pour le pré ampli, tu peux en trouver surtout sur internet, sinon dans les magasin audiophiles.
pour la table de mixage, tu en trouve dans les magasin de sono, sur internet et dans les magasin genre cash occas.

l'occasion est le meilleur moyen de respecter ton budget. car le vinyle c'est une sorte d'investissement, surtout si tu veux offrir des bons vinyles avec ;)
0
cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 10
Modifié par cmthtc le 18/12/2012 à 05:23
Je suis plutôt d'accord, cela dit, le rapport qualité/prix ne sera jamais aussi élevé qu'avec du Project.
J'ai déjà entendu la différence entre du Project et de l'Audiophony (Thorens et Rega également) toutes dans le même niveau de gamme (environ 1000 €) et branchés sur une stéréo coûtant le prix d'une Porshe (ou d'un petit appartement, c'est au choix)...
La Project à gagné haut la main et était moins chère.
ensuite, on a mis la Début 2 (remplacé par la Début 3 qui coûtait dans les 200 ou 250 €)...
Au milieu de ces éléments hors de prix mais uniques de par leur musicalité et leur transparence, cette petite merveille milieu de gamme ne jurait pas, et pourtant, on appréhendaient le résultat!
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 05:29
peut etre qu'elle ne cherche pas non plus la parfaite qualité etc, mais, honnetement, la audiophony que j'ai + la tete bst diamond, couplé a la table de mixage, ca sort vraiment super bien, et pour certains vinyles, ca coupe le souffle tellement c'est beau ! apres je ne connaissais pas audiophony sauf de nom et je souhaitais avant tout autre chose genre technics par exemple, mais le prix de l'occas m'a fais changé d'avis ! et je me suis dis que de toute facon, pour refaire les vinyles, elle serait deja tres bien, et moi, en materiel, ca ne m'a couté que 65€ en quasi neuf pour la platine, et la tete neuve ! donc belle affaire, ce pourquoi j'ai parlé de ceci. apres je suis bien conscient que les audiophony ne sont pas les meilleures, ca je le sais, mais la platine ne fait pas tout, il y a aussi et surtout la tete ! apres quand je pourrai je me tournerai vers une platine audiophile melomane mais pour l'instant, celle ci est amplement suffisante et je suis malgré tout exigeant donc bon ! ;)
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 05:30
et oui, parfois on tombe sur des modeles d'exceptiuons pas ou peu connus qui depasse tout le reste bien plus cher par exemple ;)
0
cmthtc Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 10
18 déc. 2012 à 05:45
D'un autre coté, je te comprends, j'ai jamais vraiment aimé les Technics (froides et peu précises en vitesse pour le prix) et ce que j'ai écouté chez Audiophony m'a paru bon (ok, y'en avais pour des ronds, mais bon).
0