Connection a Mysql via java

Résolu/Fermé
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 - 8 févr. 2007 à 10:00
 Yohann - 29 juin 2017 à 07:03
Salut les gens,

Je commence en java alors soyez gentils plzzzzz :-)

J'essai de me connecter a ma base de donner Mysql en passant par un programme en java développé sous eclipse dont voici le code :


import java.sql.*;

class affichage{

public static void main(String[] args){

	String pilote = "com.mysql.jdbc.Driver";

	try{
		Class.forName(pilote);
 
		Connection connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/test","root","pass");
 
		Statement instruction = connexion.createStatement();
 
		ResultSet resultat = instruction.executeQuery("SELECT * FROM ANNONCE");
		while(resultat.next()){

			
			System.out.println("---------------------------");
			System.out.println("N° ID_ANNONCE: "+resultat.getInt("ID_ANNONCE"));
			System.out.println("N° ID_MODELE: "+resultat.getInt("ID_MODELE"));
			System.out.println("Descriptif: "+resultat.getString("DESCRIPTIF"));

		}
	}
	catch (Exception e){

		System.out.println("echec pilote : "+e);
	}

	}
}



Il me semble avoir bien placer mes pilote mysql mais je suis pas sur ( je les ais mis la où il y a mon code java).

Et voici ce que cela m'affiche :
echec pilote : java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver

Auriez-vous une solution a me proposé siouplé.
A voir également:

28 réponses

oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
8 févr. 2007 à 11:20
Hello,

Télécharge le Jar du JDBC de Mysql sur le site officiel (merci google).

Il faut ajouter le jar du JDBC dans le path du projet.
Sous Eclipse > Clic droit sur ton projet > Properties > Java Build Path > Onglet Libraries > Bouton Add External Jar ou Add Jar en fonction de la localisation du jar.
Avec ça, ça devrait fonctionner.

Bon courage
112
merci pour ton aide l'ajout du jar dans la bibliothèque à résolu mon problème.bye
0
bonjour tout le monde,
je suis débutante avec la programmation en Jade sous eclipse , je cherche comment connecté ma base MYSQL avec le JADE qlq peut m'aider????
0
et avec JGraps comment fait-on stp, pour utiliser ses bases de données dan le code java?
0
j'ai des problèmes avec la connexion a la base et voila le code





package projet;

import java.beans.Statement;
import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.ResultSet;
import java.sql.SQLException;

public class menu {

/**
* @param args
*/
public static void main(String[] args) {
// TODO Auto-generated method stub

try
{
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");
String url = "jdbc:odbc:C:/Users/hamdi/AppData/Local/Temp/QUERY.LOG";
Connection conn = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/Hamdi" +
"user=root"+"password=''");

Statement stat = conn.createStatement();

String query = "insert into tableau values hassen ,90,1";

ResultSet resultat = stat.executeQuery(query);


while(resultat.next()){


System.out.println("---------------------------");
System.out.println(""+resultat.getInt("age"));
System.out.println(""+resultat.getString("nom"));
System.out.println(""+resultat.getInt("id"));
}


} catch(Exception ex)
{
System.out.println(ex.getMessage());

}
}}
0
tu l'as pas compilé ton code
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
8 févr. 2007 à 12:01
Yop.
Les exceptions, il faut bien les lire et avec un peu d'habitude, tu les comprendras tout seul.
NoClassDefFoundError signifie, je n'ai pas trouvé la classe.

Tu as telechargé le connector que je t'ai indiqué ?

Ensuite, ta chaine de connexion n'est pas bonne:
jdbc:mysql://localhost:3306/base

Tu ne touche pas à Localhost sauf si ton serveur mysql est ailleurs, et la base, c'est le SID de la base (son nom, quoi)... :)

5
salut
j`ai un probleem, je veux connecter java avec Mysql maid dans le paquette WAMP est ce que c`est possible de faire ca. je utilise le mysql de wamp
merci
4
slt hamid,
j'ai le même problème que toi ,est ce que c'est possible ,et est ce que ça a marché pour toi ?
Merci
0
salut
tu doit télécharger mysql-connector version 5 :voila le site https://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/5.0.html
et tu doit le décompressé .dans la décompression tu trouvera un fichier.jar vous le copiez par suite le coller dans un dossier (crée un dossier dans votre projet éclipse avec le nom lib ) et coller le fichier .jar
:)
4
merci bcp ,ca ma aider a resoudre mon problem
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 13:53
YOUHOU CA MARCHE!!!!!!!!!!!

En fait le probleme venai du fait que j'avai deja installer un jar dans mon dossier mais il devai mal fonctionner et qd j'ai rajouter le tien jai oublier de virer le mien, ce que je vien de voir ^^

Alors j'ai virer le mien, enlever le "/ " apres le nom de ma base ( je croiyai qu'il en fallai un pour finir le chemin mais il m'affichai "nom de base incorrect") et voila ca fonctionne.

Bon bah merci du coup de main ca m'a bien dépanner, ca fesai un moment que je galèrai la dessus ^^.

Voila @++ et merci encore.
3
port MySQL : 3306 ??
3
Attache ta librairie MySQL Connector à ton projet :)
2
Bonjour

Je pense que vous devez installer le driver "mysql connector.jar" et le ajouter a l'application

comme ca: rightmouse click on the project
choose properties
choose Library
add le driver mysql

je pense que ca marche

merci
1
astrocybernaute Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 10
26 mai 2009 à 12:17
salut
jai fais toutes les instructions que vous avez dit mais j'ai toujours le probleme "driver not found"
ca fait troi jours que je suis la dessus et j'ai vraiment pas de temps
j'utilise eclipse, mysql connector 5.1.7
alors est ce que vous pouvez me dire exactement ou je dois mettre mon connector ou bien n'importe quoi qui pourrai m'aider
merci d'avance
0
hamid > astrocybernaute Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011
27 mai 2009 à 22:17
bonjour
driver not found" cela veut dir que tu n as pas de coonection
essayer un autre driver jdbc
en tous ca tu dois l`ajouter a la librairy du projet
I had this problem but I solved inside Netbeans
the name of you project is red now?
can write the exception that you get?
0
astrocybernaute Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 10 > hamid
28 mai 2009 à 11:25
justement je crois avoir fais la conexion correctement mais jai ourtant cette erreur alors peut etre que je me tompe quelquepart
je l'ai deja ajouté a la librairie de mon projet, je traville sur eclipse et jarrive a voir mon conector dans le menu à gauche
et non je n'ai pas une erreur en rouge dans mon projet
j'avais crée mon propre post pour poser ma question et jy ai ajouté tout mon code si tu veux le voir :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12601971 probleme driver mysql non trouve java?#dernier

thanks you
0
salut,
tu doit ajouter le jar : mysql-connector
et tu auras le resultat de ton code
bon courage
1
slt,moi aussi j'ai recontré se problem, et enfin j trouvé la solution. tu besoin d'un fichier qui s'appel "Mysql.jar"(bibliotheque) et ajouter leur chemin ds votre fichier Classpath.
1
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 10:52
Ué c bon je lai deja pris Mysqlconnector mais ja sais pas trop ou je dois le mettre, je l'ai mis la où il y a mon code source mais je suis aps sur de moi
0
Right Click the project -- > build path -- > configure build path

In Libraries Tab press Add External Jar and Select your jar.
0
non,

tu l'installe et tu fais ta chaine de connexion correctement, et lui il prend la charge de lier entre ton application et Mysql.

voici un lien pour plus d'information sur la chaine de connexion.

http://metarisk.inapg.inra.fr/content/download/431/2365/file/Connexion_Java-SGBDR.pdf

bonne chance
0
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 11:44
C'est ce jar la que je dois dl?

mysql-connector-java-5.0.4-bin-g.jar
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
8 févr. 2007 à 11:52
0
j'ai essayé ce code pour me connecter à une base de donnée mysql, et ça n'a pas marché!!

import java.sql.*;
public class connection {
public static void main (String[] args) {
Connection connexion;
Statement statement;
ResultSet resultat;
try {
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");
connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/sql","root","");
statement = connexion.createStatement();
resultat = statement.executeQuery("SELECT * FROM uneTable");
while(resultat.next()){
System.out.println("Nom : "+resultat.getString("nom") + "Age : " + resultat.getInt("age") + " ans");
}
}
catch(Exception e){
System.out.print("Impossible de se connecté à MySQL");
}
}
}
aidez moi svp,et merci d'avance
0
Voici un exemple :

package votant;

import Server.*;
import java.sql.DriverManager;
import com.mysql.jdbc.Connection;
import com.mysql.jdbc.Statement;
import java.sql.ResultSet;
import java.sql.SQLException;

/**
*
* @author Didyac
*/
public class Connexion_DB {
private Statement st;
private ResultSet rs;
Connection conn=null;
String pilote="org.gjt.mm.mysql.Driver";
String url="jdbc:mysql://localhost:3306/vote";

/**
* connecter(): fonction de connexion à la base de données
* @return
* @throws ClassNotFoundException
*/
public Connection connecter() throws ClassNotFoundException{
try{
Class.forName(pilote);
conn= (Connection) DriverManager.getConnection(url,"AI","passer");
//st= (Statement) conn.createStatement();
}
catch(SQLException ex){ex.getStackTrace();}
return conn;
}

}
0
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 11:54
Bon alors je j'ai dl et j'ai fait comme tu m'a dit sous eclipse:
Clic droit sur le projet=>propriété=>....

Et ca à changer je n'ai plus le meme message d 'erreur :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/aspectj/lang/Signature
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Unknown Source)
at affichage.main(affichage.java:12)

Il n'y aurai pas un site qui expliquerai les différents messages d'erreur ? Car je les comprend pas et puis ca me permettrai de me débrouiller par moi-même j'ai tenter de chercher avec google mais je tombe que sur des forums. Et avec mon cours passer de java je dois dire que je comprend pas tout :p

Alors si vous cacher des adresse dans vos favoris faites tourner plz ca m'aiderai pas mal je pense
0
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 11:57
ok merci je vais test evec ce que tu ma passer en lien donc ne pas tenir compte de ce message ^^
0
-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
8 févr. 2007 à 13:23
Bon bah j'ai fait ce que tu m'a dit :
- j'ai dl le fichier grace au lien que tu ma passer
- je lai mis la où était enregistré mon code source
- décompressé
- ajouter le jar du JDBC dans le path du projet
- modifier ma chaine de connexion qui est maitenant:
Connection connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost:3306/test/");

- sauvegarder=>redemarré eclipse ( on sait jamais ^^)=>lancer le prog

et je retombe sur cette vielle erreur :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/aspectj/lang/Signature
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Unknown Source)
at affichage.main(affichage.java:12)

Merci quand meme de m'avoir accorder du temps et d'avoir essayer.
0
hello salut tt le monde
je suis un débutant et je n'arrive pas à établir la connexion entre mysql jdbc et mon base des données c-à-d j'ai déja une BD mysql et eclipse et je telecharger le driver jdbc connector mais je sais cment faire le lien et c'est pour mon projet donc please vos solutions j'attent bientot ok a+
0
iboumiza Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
6 mai 2008 à 15:15
Salut,
je viens de suivre ce tuto est ca marche nickel. Merci à tous.
Sauf qu'il faut utiliser le "Connector/J 5.0" donc le premier lien proposé et c'est bon !!
En tout cas, si besoin d'aide on est la. ++
0
Luciano > iboumiza Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
14 nov. 2008 à 16:24
bonjour,
j'ai suivi de même les étapes, sauf que... ca ne marche pas, une erreur étrange :
à priori, après débugage c'est sur la ligne "Connection connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost:3036/mailBox","login", "passe");

l'erreur est : "com.mysql.jdbc.exceptions.MySQLSyntaxErrorException : you have an error in your SQL syntax : check the manual that correspond to your MySQL server version for right syntax to use near '?????????????????' at line 1

si j'écrit à la place : Connection connexion = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql:mailBox","login", "passe");

j'obtient : java.sql.SQLException : No driver found for jdbc:mysql:mailBox

quelqu'un a une idée? merci d'avance
0
exuse mon Français!!
ton java ne reconné pas le chemin ou le Driver Mysql se trouve alors il faut le rajouter dans ton CLASSPATH
avec quel IDE java tu travail comme ça je vais t'aider a le rajouter ton ta CLASSPATH (netbeans ou eclipse ou kawa....)
0
Mery18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011
15 mai 2009 à 18:17
je veux savoir comment configurer eclipse3.2 pour utiliser les bases de données,
et qu'est ce qu'il faut télécharger?
j'ai un projet à rendre dans 15jours
svp c trés urgent
0
princess88 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009
30 sept. 2009 à 11:51
pour me connecter à mysql j'ai telecharger "mysql-connector-java-5.0.8.tar.gz" dans mon bureau
mais je ne sais rien faire avec:ou dois je le mettre,comment l'ajouter à la bibliothek de mon projet!
jai fais toutes les instructions que vous avez dit mais j'ai toujours le meme probleme probleme:

Sous Eclipse > Clic droit sur ton projet > Properties > Java Build Path > Onglet Libraries > Bouton Add External Jar ou Add Jar en fonction de la localisation du jar:
je ne sé pa ou trouver le jar .
lorske je clik sur Add External jar keske je doi selectionner ??????
c'est urgent !!
merci d'avance les experts!!
0
je pence que tu n as pas de connection avec MYSQL database
le driver mysql jdbc est downloaded????
verifier le passwoord du MYSQL
il doit etre le meme dans le le code
merci
0
Linaro Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 03:32
3assssssssssssssbq
0