Périmètre technicien rézo et d'un admin rezo

letters -  
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pouvez-vous me dire les différences entre le périmètre d'un technicien réseau et celui d'un admin réseau ?
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

:-))
tout dépend sa façon de se nourrir , et de faire su sport.
sérieusement,
de nombreux admins combinent les 2 fonctions.
c'est d'abord une question d'échelle de l'entreprise et de compétences personnelles .
sinon, très globalement,
l'administrateur, comme son nom l'indique, a un rôle plus axé sur la sécurité, les autorisations , l'administration quoi, et le technicien, plus vers la technologie , les aspects pointus les subtilités du système.
mais ils doivent travailler sur le même territoire.
0
gregool Messages postés 678 Statut Membre 112

c'est aussi la le libellé du poste qui veut ça, ya des techs qui font de l'admin, ya des admin qui tirent des cables ya pas de vérité.
de toute façon la mode dans les entreprises maintenant c'est de couper les cheveux en 4 !

les 2 sont interessants t'en fait pas :)
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Moi je vois plus les choses comme ca:
- Dans la hierarchie l'admin est au-dessus.
- Les techos assure le support "niveau I" : pb utilisateurs
- L'admin assure le suport "niveau II": pb au niveau des permissions sur les fichiers, des firewalls par exemple. Il est le seul à avoir l'accès complet au serveur.

Certaines boites te feront faire un boulot d'admin sous le titre de technicien pour economiser des euros ^^
0
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

sauf que,
il est des techniciens support niveau 2 et niveau 3 qui ne sont pas des admins (et qui ne veulent pas l'être) ;-)
en fait il ne faut pas mélanger avec le niveau .
0
gregool Messages postés 678 Statut Membre 112

pas d'accord, ya pas de hierarchie ya des missions differentes c'est tout.
et l'admin qui est le SEUL a avoir accès au serveur c'est deconseillé !
mais d'accord pour dire que les boites recrutent des techs qui font de l'admin !
ça faut pas se leurrer et plus la boite est grosse plus elle gratte tout ce qu'elle peut.
et dans une SS2I on t'engage comme tech et on te mets sur une mission d'admin, en te faisant croire qu'on te fait un fleur.
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

C'etait pas la hierarchie en mauvais terme.
C'etait le fait que pour moi, l'admin est le "chef" de l'equipe technique. (Le responsable des techniciens est l'admin) Mais ce n'est pas force de loi, c'est ce que j'ai rencontré à droite-à gauche chez mes clients.
0
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur

Le chef n'est pas forcément le cas :
disons qu'il est dans son rôle de coordonner car il a souvent une vue plus globale.
Mais justement cette vue globale l'empêche d'avoir la capacité de traiter les problèmes pointus qui sont souvent "sous traités" par les admins aux techs.
et dans trop de cas hélas, leur gestion des problèmes est purement administrative: paperasses et parapluies .
ceci dit il ya aussi la formation et l'expérience: on commencait par le rôle de technicien parce que généralement les erreurs ont moins d' impact pour évoluer vers admin, puis vraiment responsable et architecte avec l'expérience et la formation continue et de plus en plus pointue.
une seule règle : rien n'est figé , il faut évoluer en permanence aussi bien techniquement que dans l'organisation.
0