Alerte Norton

henri le Nicois ! -  
dombik Messages postés 3693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
En faisant du chat sur yahoo, tout à coup Norton m'a signalé une tentative d''intrusion de mon ordi.J'ai surfé dans plusieurs salons et notamment un salon spécial info d'où je me suis rapidement échappé , vu le niveau des chateurs !
Est-il possible que l'on ai capté mon ip pour s'en servir plus tard dans la soirée ? et, si oui comment s'en proteger ?
Norton peut-il faire une erreur ou se laisser gruger ? Je précise que quant Norton m'a alerté je me suis TOUT de suite déconnecté.
Moi j'ai l'adsl, es ce que mon ip change à chaque connection ? Sur le salon info, le ton moqueur etait de rigueur en parlant d'une "ip dynamique", qu'es ce exactement ?
Je tiens à attirrer l'attention des internautes au sujet de ce salon car cela fais deux fois que j'ai des histoires.La premiére fois c'etait des menaces directe d'un chateur qui me dit au bout de 10 mn de dialogue anodin "attention j'ai capturé ton ip !", de peur je me suis déconnecté imméditement ! il est evident que je fuierai, dorenavent ce salon , comme la peste !!! et j'invite tout le monde à faire pareil !
Certain ont vraiment mauvais esprit sur le net, remarque dans la vie aussi !!!en tout cas je pense qu'ici c'est plutot la solidarité qui prévaut et , ça c'est génial !
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
A voir également:

5 réponses

claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   700

Norton internet sécurité s'il est à jour te protège relativement bien. La preuve il t'a prévenu. Mais le meilleur remède contre les ennuis c'est toi-même en restant vigilent et en ne faisant pas n'importe quoi.
Sur adsl tu ne changes pas d'adresse ip à chaque connexion si c'est comme sur le cable tu dois en changer une ou deux fois par semaine.
Sur le chat il y a beaucoup de petits jeunes qui pensent plus à déconner qu'autre chose.
Une bonne protection aussi c'est d'interdire le partage de fichiers car c'est une porte ouverte.

Claude
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

La réponse de Claude est celle d'un sage !

Méfie toi des chats !
Avec l'ADSL et le cable et les adresses fixes, il est nécessaire de se protéger par un firewall... je n'ai pas compris quel était le Norton qui t'avait averti, est-ce le firewall de Norton (dont j'ai oublié le nom)... tu peux utiliser Zone Alarm, gratuit !

Bon surf !
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Regarde sur CCM dans la partie droite "derniers articles", il y a des items sur la sécurité et les firewalls.
0
fensys

salut Henri,

je pense qu'il ne faut pas verser ds la paranoia à chaque fois qu'un "lamer" te dit qu'il a récupéré ton ip, en particulier si utilises un firewall. l'ip est une donnée publique, aisément accessible et impossible à masquer totalement sans nuire à ton utilisation des réseaux. il existe, malheureusement, des tonnes de petits programmes permettant de récupérer facilement l'adresse de personnes connectées et qui ne nécessitent aucune connaissance particulière. le chat et les messageries type icq sont extrêmement vulnérables sur ce point.
si tu es connecté via l'adsl ton ip change -en théorie- toutes les 24h (j'ignore la manière exacte dont elles sont réattribuées çàd si le serveur essaie ou non de te redonner la précédente).
en cas de provocation, contente toi de quitter les lieux. inutile de te déconnecter si ton firewall est correctement configuré (je te conseille aussi zonealarm). les "petits c*ns" disposent généralement de connaissances inversement proportionnelles aux nombre de programmes de hack clé en main qu'ils hébergent sur leur disque dur... et ces derniers n'ont que peu de chances de déjouer un firewall à jour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dombik Messages postés 3693 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   25

P.S. a propos de IP et CABLE.....tant que ton modem est branché,voir meme s'il b'est pas ouvert...a priori tu ne changeras pas de IP,car c'est ton serveur qui te l'assigne.....donc si tu veux changer de IP régulierement tu ferme tout se qui est modem ,tu débranche meme ton modem de la prise de courant,ainsi ton serveur attriburas PEUT-ETRE pendant que tu est débranché ton IP a un autre ordi,.....c'est complexe a expliquer en quelque ligne ,mais c'est une façon de faire...........
DONC TOUTE CONNEXSION CABLE,ADSL = FIREWALL....car le IP est tres 'stable'....FIREWALL pour la sécurité.......mais il faut pas etre parano non plus.....mais mieux vaut prévenir que format c:....
DOMBIK(QC)
:-)
0