Le choix d'une carte mère

noobz62 -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais bientôt acheter ma carte mère, et j'aimerais quelques conseils, car il s'avère qu'il y a beaucoup de cartes mère et à prix très différents...

Alors voici ma configuration:

RAM = DDR3 1600Mzh PC 12800
Carte graphique = GTX 650 TI 2Go OC* -> * à quoi correspond le OC, dois je en prendre compte pour ma carte mère ?
intel core I5
besoin de 5 ventilateurs (tout ventilateurs compris)
format ATX standart
USB 3.0 x1 mini

Merci de me proposer les cartes mères qui auront le meilleur qualité/prix pour ma configuration.

PS : Mon budget tourne autour de 80euros -> 100 euros Maxi.
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" Carte graphique = GTX 650 TI 2Go OC* -> * à quoi correspond le OC, dois je en prendre compte pour ma carte mère ? "

OC signifie ici "OverClocked". La carte a été overclockée (fréquences augmentées par rapport à l'origine) par le constructeur.
Tu n'as pas à en tenir compte dans le choix de la carte-mère, car la gestion des fréquences de la carte graphique n'est pas de son ressort (gestion interne à la carte graphique).

" intel core I5 "

Là, c'est très important : tu dois choisir une carte-mère dont le socket correspond à ton processeur. Sinon, tu ne pourras tout simplement pas placer le CPU sur la carte!

Pour le reste, consulte les comparatifs.
0
noobz62 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'avais repéré un socket 1155, est ce un bon choix ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Le socket 1155 n'est intrinséquement pas 'mauvais' : c'est le support de nombreux processeurs. C'est au niveau du processeur qu'on peut dire "celui-ci est bon / celui-là mauvais".
0
noobz62 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord j'aurais une dernière question à te poser c'est au niveau du BIOS, si tu changes ta carte mère, il y a t il "une mis à jour du BIOS" systématique.

BIOS= qu'est ce que c'est ? à quoi sert il ?

Je suis une quiche en informatique ^^"
0

" si tu changes ta carte mère, il y a t il "une mis à jour du BIOS" systématique. "

La question est mal posée (mais c'est normal, car tu ne sais pas), étant donné que le BIOS est intégré à la carte-mère. Changer de carte-mère, c'est donc changer de BIOS... mais les deux cartes peuvent avoir le même BIOS (par hasard).

Le BIOS est un programme intégré à la carte-mère, qui s'exécute (travaille) à chaque démarrage de celle-ci. Il effectue un 'scan' du matériel qui l'entoure ("Allo? Y'a quelqu'un?") et le teste ("OK, toi, tu peux faire ça?... OK, tu fonctionnes!"), et emet un signal sonore particulier s'il rencontre une erreur (bips longs/courts).
Il détecte ensuite la présence d'un système d'exploitation (Windows, Linux), et l'exécute (lui passe le relais), ou propose le choix du système d'exploitation à exécuter s'il en a repéré plusieurs (oui, c'est possible).

Il est aussi accompagné d'un Setup avec interface graphique : divers écrans de menus, permettants d'observer, voire de paramétrer divers éléments du système (température et fonctions du processeur, fréquences, fonctions de gestion de la mémoire...).

Il est possible de 'mettre à jour' le BIOS, mais la procédure est relativement dangereuse, et nécessite une certaine maîtrise du matériel, et la connaissance des risques encourus*.
D'ailleurs, le terme de 'mise à jour' ne me plait guère, car ça consite, dans le cas du BIOS, à EFFACER le programme, PUIS à ECRIRE la nouvelle version. Ce n'est pas une 'modification', un 'rajout' au programme, mais bel et bien une 'reprogrammation' complète.
Pour palier au risue, les cartes haut de gamme dispose d'un double BIOS. BIOS corrompu? No problemo : un appuis sur ce bouton, et le BIOS d'origine est remis en place. /love

* c'est à dire, la 'mort' de la carte-mère... rien que ça.
0