Config apache-Alias vers un lecteur réseau-

Fermé
Skunky - 10 avril 2003 à 11:24
 pistolstar - 19 mars 2013 à 09:46
Bonjour,

Je souhaiterai définir un alias sous apache me permettant d'accéder aux ressources d'un lecteur réseau configuré sur mon serveur.
Considérons que ce lecteur a pour lettre L.
J'ai tenté d'insérer cela dans mon httpd.conf:
Alias /lel "L:/"
<Directory "L:/">
Options Indexes FollowSymLinks
</Directory>

Quand je tente d'accéder à http://localhost/lel/ j'obtiens la page
"Forbidden
You don't have permission to access /lel/ on this server."


Log d'apache :
[Thu Apr 10 11:24:27 2003] [error] [client 127.0.0.1] (OS 5)Accès refusé. : Can't open directory for index: L:/

Une idée? un lien?

Merci.
A voir également:

4 réponses

beldyn Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2005 19
10 avril 2003 à 16:30
Salut,
Celà ressemble à un problème de droit d'accès. Je suppose que ton serveur Apache utilise un compte particulier pour être lancé en temps que service. As tu autorisé ce compte sur le réseau?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais je ne suis pas très calé en sécurité reseau.

A++
Beldyn
1
salut,

je vais dire une connerie, mais on sait jamais! Je crois bien qu'il faut mettre pour l'alias "/lel/" et pas "/lel". J'ai déjà eu un problème de ce genre, et c'est ce qui en était la cause il me semble.

a+
mat
0
beldyn Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2005 19
11 avril 2003 à 09:42
Salut,
Non, tu as raison. Ca m'est arrivé aussi. A vérifier donc
A+

Beldyn,
0
Voila la solution
<Directory \\\\monseveur\\monpartage>
Options Indexes
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
#AllowOverride None
#Options None
#Order allow,deny
#Allow from all
</Directory>

Alias /disk \\\\monseveur\\monpartage
0
Atxeco Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
16 mars 2010 à 12:51
Bonjour,

La solution que tu proposes ne fonctionne pas chez moi, car quand je défini l'alias selon cette méthode, j'ai une erreur dans les logs apache qui ne trouve pas le chemin "d:\monserveur".
Comment puis-je faire pour supprimer la référence vers "d:" ?

Merci par avance

Configuration: Windows XP
Apache 2.2.4
0
huugooo Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 25 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
26 mars 2012 à 14:57
Meme message d'erreur que Atxeco.

Depuis, quelqu'un a avancé ??
0
Bonjour
Quelques jours que je cherche la solution pour accéder à un serveurs de fichier via les alias apache. Cela pour afficher des images attachées à une bdd SQL serveur et les afficher sur un site sans avoir à monter un serveur FTP ou web sur la machine en question.

Dans la suite j'utilise un pc de développement, hors domaine.
Sous windows 7, OSgeo4W avec apache 2.2:

le service apache est lancé par le system local, ce qui fait que les seuls droit de lectures que possède apache sont ceux définit dans le fichier .conf à DocumentRoot (chez moi "C:\OSGeo4W/Apache/htdocs"). les alias ne fonctionnerons pas en dehors de ce dossier.
pour ceux qui sont sur un domaine créez directement un utilisateur sur l'AD avec les même droits sur la machine.
Pour ce faire il faut créer un utilisateur sans droits d'adiministration faisant partie du groupe utilisateur nous l'appellerons wuser, mdp wuser.
Ensuite dans les services click droit sur apache, propriétés, onglet connexions, ouvrir une session en temps que:
wuser, mdp wuser, click Ok.
redémarrer le service.

A partir de la, avec les alias on peut faire accéder apache à toute les parties de la machine.
ex:

créé un dossier test dans C:/

ouvrez le fichier httpd.conf d'appache
trouvez:

User daemon
Group daemon

remplacez par:
#User daemon
#Group daemon
User wuser
Group Utilisateurs

Ajouter au fichier httpd.conf après la définition des droits du dossier racine DocumentRoot (vers la ligne 240 chez moi)

#test d'alias dans un dossier hors du rootdocument:
<Directory "C:\test">
#cette ligne permettra d'avoir la liste de ce qui se trouve dans le dossier test.
Options Indexes FollowSymLinks
#desactive l'utilisation des fichiers .htaccess
AllowOverride None

#autorise tout le monde a accéder à ce dossier (en particulier wUser)
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

#cette alias permettra d'accéder au dossier C:\test en tapant:
#"localhost/test" dans un navigateur
Alias /test "C:\test"

redémarrez le service apache.

essayez...

Si ça fonctionne aussi pour vous, il est possible d'accéder à un ordinateur distant sur un réseau local, via sont ip pour peux que celui ci possède l'utilisateur wuser et que celui-ci ai accès au bon dossier.

Dans mon cas j'ai partagé un dossier (avec le partage de fichier windows) sur le serveur de fichiers, un windows serveur 2003 il me semble.
Dans l'exemple sont ip sur le réseau local sera 192.168.0.50

Sur le serveur, dans gestion de l'ordinateur, outils systeme, utilisateur et groupes locaux, créez ce même utilisateur wuser, mdp wuser.
dans Dossiers partagé, partagez le dossier qui vous intéressent, dans l'exemple je l'appel test, je l'ai mis à la racine: C:\test. toujours dans partage assurez vous que wuser a bien les droits d'accès a ce dossier partagé.

sur la machine apache ouvrez httpd.conf précédent et ajoutez, (en adaptant bien sur :-) :

#test d'accès à un partage de fichier
<Directory "\\\\192.168.0.50\\test">
Options Indexes FollowSymLinks
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

#Alias /testDistant "\\\\192.192.1.50\\test"

essayez...

Je pense qu'il est possible d'accéder directement à un dossier sans faire de partage. Je n'ai pas essayé, mais avec cette approche on peut théoriquement faire accéder apache à tout les dossier en partage présent sur un réseau.

En espérant avoir aidé, parce que j'ai galéré avec mon boss, pendant un moment avant que ça fonctionne.
0