[Ubuntu] connection internet via le terminal

Résolu/Fermé
shrubery Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 févr. 2007 à 12:10
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 6 févr. 2007 à 13:52
bonjour a vous tous !

je suis tout nouveau linuxéen mais j'aurais dès à présent besoin ( ou envie ) de me débrouiller avec mon terminal au démarrage

je m'explique :

hier j'ai installé ubuntu et à l'installation de mon modem grace a http://doc.ubuntu-fr.org j'ai choisi l'activation automatique de ma connection. cela ralenti un peu le démarrage et je n'ai pas besoin d'etre connecté a internet a chaque fois que je viens sur mon pc

j'ai depuis ré-installé ubuntu ( pour des pb avec X ) et j'attends vos conseils avant de ré-installer internet :

j'aurais voulu savoir comment proceder pour lancer ma connection internet via le terminal.
en clair : quelle est la commande dont je dois me servir ?

merci de prendre du temps pour m'aider a faire ce que je voudrais faire :)
A voir également:

1 réponse

neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
6 févr. 2007 à 13:52
Salut!
Tout d'abord tu dois connaitre l'interface utilisée par ton modem:
eth0 pour ethernet (la plupart du temps), wlan0 pour wifi, eth1, ...
Pour cela, utilises
ifconfig
.
Ensuite, cela dépend de ta config pour te connecter.
Si ton tu récupères ton IP par DHCP, tu lances
dhclient eth0
si eth0 est ton interface et tu obtiendra ton IP et tu sera directement connecté.

Si ton ip est fixe, il faut que tu l'assigne à ton interface:
ifconfig eth0 192.168.0.2
par exemple

Voilou.
Pour plus d'infos:
man ifconfig

Bon courage! ;)
Sylvain
0