Multiplication et chiffres décimaux de 2 formats numériques.

Résolu/Fermé
kamel.graine - 22 nov. 2012 à 10:05
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 22 nov. 2012 à 11:20
Bonjour,

Voilà mon problème : dans la colonne A j'ai un débit (en mL/min), dans la colonne B j'ai une durée (en min) et dans la colonne C je veux un volume (pas en mL mais en L !).
J'ai fais : C1=(A1*B1)/1000 et ça fonctionne mais mon résultat est à l'unité près et moi je le veux au millième près.
J'ai essayé la fonction "ajouter une décimale" mais ça ne fonctionne pas, le résultat est toujours à l'unité près.
A savoir que, le format numérique de la colonne A est "Nombre", celui de la colonne B est "Personnalisé : [m]" et celui de la colonne C également ("Personnalisé : [m]").
Je suppose que c'est la raison pour laquelle je ne peux pas ajouter de décimale mais lorsque je veux mettre la colonne C en "Standard" ou "Nombre" alors le résultat de la multiplication est faux.
J'espère avoir été le plus explicite possible.
Merci d'avance !

2 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 22/11/2012 à 10:18
Bonjour,

Il y a une incohérence dans ton raisonnement :
dans la colonne C je veux un volume
ET :
le format [...] de la colonne C : Personnalisé : [m]"
Si tu veux un volume, le format de ta cellule ne doit pas être en mois (m = mois), mais en nombre...

J'ai fait un essai, test et dis moi si c'est ce que tu souhaites :
A1 : Format "Nombre" réglé à 2 décimales, j'ai saisi : 1234,10
B1 : Format "heure" choix du type : "37:30:55", j'ai saisi (pour un exemple de 12 minutes) 00:12:00 ==> affichage dans la cellule 0:12:00
C1 : format "Nombre" à 5 décimales, j'ai saisi la formule =A1*B1/1000
Résultat affiché : 0,01028

Tu dis...
Cordialement,
Franck P
0
kamel.graine
22 nov. 2012 à 10:33
Tout d'abord, merci de la rapidité de la réponse !
Malheureusement j'ai essayé et le résultat donné pour la colonne du volume est faux.
Pour reprendre ton exemple, si j'avais un débit de 1234,10 mL/min pendant une durée de 12 min alors mon volume final serait de 14809,2 mL soit 14,809 L (au millième de litre près).

Par ailleurs, j'apporte un peu plus de détails à mon problème : la colonne A (débit en mL/min) est une moyenne de 2 autres colonnes dont le format numérique est "Standard"; la colonne B (durée en min) est la différence de 2 colonnes (heure début et heure fin) dont le format numérique est "Heure de type 13:30" (ce qui explique pourquoi j'avais mis le format numérique de colonne B suivant : "Personnalisé [m]" car je croyais que [m] signifiait minutes ... (la différence des heures est correct en minutes).

Voilà, mais merci d'avoir essayé ! En attendant je cherche...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 nov. 2012 à 11:00
Effectivement, on mélange un peu tout là...
On ne peux toujours pas, avec Excel ou une calculatrice, multiplier des pommes par des bananes et espérer obtenir des oranges...

Bon alors :

Les formats des colonnes :
Colonne A : Nombre (régler le nombre de décimales voulues)
Colonne B : Nombre (perso, s'il s'agit de minutes, j'ai réglé sur 0 décimales...)
Colonne C : Nombre (régler le nombre de décimales voulues)

Les formules :
Colonne A : la formule =MOYENNE() renvoyant un nombre, cela ne pose aucun souci
Colonne B : Ici, on a besoin d'un résultat numérique et non pas horaire. La formule =H1-G1, si H1 et G1 sont des heures au format hh:mm:ss, renverra un résultat horaire sous la forme hh:mm:ss (ou mm:ss peu importe)... Si l'on se contente de changer le format de la cellule en "Nombre" le résultat est incohérent. Il convient donc de changer la formule.
On remplace donc la simple soustraction :
=H1-G1,
par :
=((H1-ENT(H1))-(G1-ENT(G1)))*1440
(1440 = 24x60)
Colonne C : la formule =A1*B1/1000 renvoie le bon résultat

A toi...
0
kamel.graine
22 nov. 2012 à 11:16
Merci !! Ca fonctionne ! J'aurais jamais trouvé tt seul comme je connaissais pas la fonction ENT.

Merci bcp ! Bonne journée !
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 nov. 2012 à 11:20
Moin non plus je ne connaissais pas parce que grrrrrr je déteste les dates et heures sous Excel (d'habitude j'appelle Michel_m à la rescousse...)!
Mais bon j'ai tapé : "excel format heure en nombre" sous google et le second résultat est :
la solution proposée par crocrosoft...
Et voilà.
De rien.
Bonne journée
0