Importation d'une valeur

Résolu
BETELGEUSE380 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BETELGEUSE380 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille sur excel 2003 et j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre:

Dans un même dossier excel, j'ai 2 feuillets.
Le feuillet 1 contient une cellule A1.
Le feuillet 2 contient un tableau de 4 lignes et 2 colonnes: la première colonne correspond à des noms de pays, la deuxième colonne correspond au nombre de points obtenu par chacun d'eux.

Exemple:
ALBANIE 31
FRANCE 25
NORVEGE 15
SUEDE 40

Je veux importer en A1 du feuillet 1 la valeur correspondant à l'ALBANIE soit 31.
J'y parviens en tapant = en A1 puis en cliquant sur 31 du feuillet 2 et en tapant la touche entrée sur mon clavier.
Mais si je trie ensuite mon tableau par ordre décroissant de points, je me retrouve en A1 avec les points de la SUEDE soit 40!

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la bonne formule?
Merci à vous.

11 réponses

pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

Voici un exemple qui devrait résoudre ton problème :

https://www.cjoint.com/?BKttTJiCY7I

A+

pépé
1
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

la réponse d'Excel est normale car tu as réalisé un copier-coller avec liaison. Ta formule prendra systématiquement le contenu de la cellule référencée.

Question : quel type de manipulation veux-tu réaliser ?

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Au lieu de la formule =A1, essaie une formule avec la fonction RECHERCHEV ou INDEX.
0
BETELGEUSE380 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à vous,
Ce que je souhaite faire comme manipulation, c'est de faire apparaitre en A1 la valeur d'un pays bien déterminé (l'ALBANIE dans mon exemple) et pouvoir ensuite trier en feuillet2 la liste des pays dans l'ordre décroissant de leur nombre de points, sans que la valeur appartenant à l'ALBANIE soit remplacée par la valeur d'un autre pays du fait d'un tri de la colonne en feuillet 2.

J'ai pris un exemple simple avec 4 pays. Le feuillet 1 correspond à l'ALBANIE. En fait dans mon fichier excel, j'ai un nombre considérable de feuillets correspondant chacun à un pays europpéen.
Seul le dernier feuillet correspond à un tableau récapitulant les points pour chaque nation.
Chaque mois, ce dernier feuillet évolue: certains pays augmentant leur capital de points et pas d'autres. Ainsi, si l'ALBANIE ne prend aucun points en 2 mois, elle descend au classement.
Je voudrais donc trouver une formule en A1 du feuillet 1 (celui de l'ALBANIE) qui conserve au fil des mois la valeur de ce pays.
Et.....je ne trouve pas!:(

Je vais essayer la fonction INDEX comme Raymond me le propose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BETELGEUSE380 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayé RECHERCHEV et INDEX mais ces fonctions ne permettent pas de réaliser ce que je souhaite.

En tous cas, merci les gars pour vos réponses.
Je vais continuer à chercher... Qui sait?!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Il te faut intégrer deux notions importantes :
* Les tris et les filtres font très mauvais ménage avec les liens et les appels à références. On les utilise habituellement sur des bases de données à saisie directe.
* Mettre à disposition ton fichier augmente beaucoup tes chances que ceux qui veulent t'aider puissent comprendre le problème, toucher du doigt les difficultés, corriger les erreurs et proposer des solutions concrètes.

Cordialement.
0

Désolé, je suis novice.
Comment puis-je mettre mon fichier à disposition?
0

Bonjour,

Aller sur le site cjoint.com

Dans le premier champ, mettre ton fichier à transmettre (utiliser la commande "parcourir" pour retrouver le fichier)

Descendre dans la fenêtre et cliquer sur "Créer le lien Cjoint.

Faire un copier du lien et le copier dans un message ici.

A+

pépé
0

Merci pépé35530.
Voici mon exemple:

https://www.cjoint.com/?BKunskAyS3b
0

La solution de pépé au post #4, à 19:46, marche parfaitement !
Tu ne l'as pas essayée ?
Moi, je l'ai testée, et elle répond exactement à tes exigences ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Bonsoir,

Voici le lien vers ton fichier.

RECHERCHEV a été utilisé.

https://www.cjoint.com/?BKur5XYbt4v

A+

pépé
0

FANTASTIQUE!!!!!!!

Un trés grand merci à vous!!!!

Vous êtes trop fort!!!
A bientôt,

Chris
0