Carte graphique qui chauffe trop vite

Fermé
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2012 à 12:51
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 17 nov. 2012 à 15:31
Bonjour,

depuis quelques jours maintenant, mon PC rencontre quelques soucis et après avoir essayé d'en trouver la cause, j'ai remarqué que, d'après le logiciel SpeedFan, la température de ma carte graphique (GPU) monte très vite et ce, en même en n'ouvrant que deux fenêtres de Firefox...

Parfois, après une utilisation assez poussée (plusieurs fenêtres internet), j'ai même des plantages où l'écran se fige totalement. Je ne sais pas vraiment trop quoi faire, ni même d'où provient ce problème qui est survenu du jour au lendemain. D'où ce post pour essayer de trouver un peu d'aide. Merci à vous. :-)

1 réponse

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 6/11/2012 à 12:58
ça vient probablement de la ventilation qui ne fonctionne plus très bien.

La cause principale est souvent la poussière qui s'incruste dans le ventilateur/radiateur (ventirad) du processeur de la carte graphique (GPU).

Une bombe à air sec devrait pouvoir aider, ou alors une petite pince à épiler.

A faire avec l'ordinateur débranché depuis quelques minutes pour éviter une électrocution bien sûr !
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2012 à 16:53
Bonjour,

je te remercie pour ta réponse rapide. Donc là, j'ai débranché mon PC puis attendu que la carte graphique que se refroidisse. J'ai ensuite été voir à l'intérieur de la tour pour y voir analyser la carte graphique et en effet, beaucoup beaucoup de poussière... J'ai donc essayé d'y enlever un maximum "à la main", faute de la bombe à air sec que j'irai, je pense, acheter rapidement.

Mais sinon, en ayant fait ce mini-dépoussiérage, la température augmente toujours, mais beaucoup moins et beaucoup moins rapidement, malgré l'ouverture de nombreuses fenêtres Firefox & Chrome. Je te remercie beaucoup, je n'aurais pas spécialement pensé à aller voir du côté de la poussière à l'intérieur de l'unité centrale. :-)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
17 nov. 2012 à 15:31
super, c'était bien ça !

Fait bien attention lorsque tu fais ça, une fois j'y suis allé un peu violemment (un aspirateur, au minimum de puissance) , et après ça le ventilateur s'était un peu "déboîté", et après ça c^était encore pire.
0