Convertion du 4 ohm au 8 ohm

Fermé
Enzo Bretzer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 21:53
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 nov. 2012 à 12:27
bonjour

J'ai un ampli avec une sortie de 8 ohm et 2 haut parleurs de 4 ohm chacun y' a t'il une façon de les connecter?

Si je les connecte simplement en parallèle, y'a t'il des risques : pour l'ampli/pour les haut parleurs ?
salutations
enzo


A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 252
6 nov. 2012 à 08:45
Bonjour,

Il est risqué de bracher des 4ohms sur une sortie d'ampli 8 ohms. Certains sites indiquent que vous pouvez le faire, à condition de contrôler la puissance, c'est à dire de ne pas le pousser à fond. Et se dédouanent bien sûr à l'avance des conséquences.

De toutes façons, si vous vouliez obtenir 8 ohms il faudrait brancher les deux hp en série et non en parallèle, c'est à dire en reliant les plus et les moins des deux enceintes, sur une voie (gauche ou droite). Il vous manquerait donc les deux même haut parleur sur l'autre. Ceci sans tenir compte des altérations de bande passante (fréquences audibles) crées par ce montage.

Certains classe d'ampli (il existe des classes A, B) sont protégés des court-circuits provoqués par une impédance trop faible, mais ce sont plutôt des amplis professionnels, que je ne connais pas et qui vous coûteraient plus cher que de mettre des enceintes adaptées.

Cordialement
0
Enzo Bretzer Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 2
6 nov. 2012 à 10:48
Merci du conseil
Et donc, si je les branches en série et que je baisse le volume, "ça marche"?
0
georges97 Messages postés 11845 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 252
6 nov. 2012 à 12:27
Si vous branchez en série (un plus raccordé à la masse de l'autre HP pour terminer avec un plus d'un côté et un moins de l'autre du couple formé par les 2 HP en série) vous aurez 2x4 ohms, donc huit ohms, mais cela ne vaut que pour un canal.

Il vous manque deux autres HP identiques sur l'autre canal. Vous n'auriez donc pas la stéréo et un canal à vide.

Quand au volume, puisque vous auriez huit ohms en série, le problème ne se poserait pas, à condition que la puissance des HP, en watts RMS et non marketing ou musicaux corresponde à celle de l'ampli (vous n'indiquez ni l'une ni l'autre).

Pour moi, c'est irréalisable et risqué avec le matériel dont vous disposez.
0