Créer un fichier pour l'enregistrement

Résolu/Fermé
Senkai Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 3 nov. 2012 à 17:38
ngounou25 Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 3 nov. 2012 à 22:25
Bonjour,

J'aimerai savoir comment créer un nouveau fichier sur le disque pour pouvoir enregistrer du texte dedans. J'arrive à enregistrer à partir d'un fichier texte déjà existant mais pas depuis un nouveau fichier

Voilà ma fonction (incomplète pour le moment, je cherche juste à créer un nouveau fichier)

public void Enregistrersous(){
          JFileChooser filechoose = new JFileChooser();
    filechoose.setCurrentDirectory(new File(".")); 
    
     

    String approve = new String("Enregistrer");
    int resultatEnregistrer = filechoose.showDialog(filechoose, approve);
    if (resultatEnregistrer == JFileChooser.APPROVE_OPTION){
        String chemin = filechoose.getSelectedFile().getAbsolutePath();
     
        System.out.println(chemin);
       
     
    File fichier = new File(chemin) ;
    fichier.createNewFile();
     
      
     
     
      }



et à la compilation j'obtiens un "unreported exception ioexception must be caught or declared to be thrown".

Que dois je changer?

Merci.


A voir également:

1 réponse

ngounou25 Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 4
3 nov. 2012 à 21:25
Salut Senkal,

Ce que tu dois savoir c'est qu'en Java, il existe ce que l'on appelle des exceptions qui permettent de réaliser des codes sources robuste. Je ne vais pas t'ennuyer avec les détails par rapport à ça pour le moment. Si ça t'intéresse, on verra plus tard.

Ton problème émane du fait que la méthode "createNewFile" de ton objet "fichier" peut générer une exception. Tu as donc l'obligation en tant que programmeur de capturer et traiter cette exception. Puisque t'es dans le cadre d'un simple TP, cette modification sera suffisante :

*** Remplace
fichier.createNewFile();

*** Par

try {
fichier.createNewFile();
} catch (IOException e) {
e.printStackTrace();
}

************
C'est la structure de contrôle try/catch qui te permet de gérer cette exception. Dans ce cas, si l'exception est levé, alors tu auras le message d'erreur sur ta console "e.printStackTrace()".
0
ngounou25 Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 4
Modifié par ngounou25 le 3/11/2012 à 21:43
N'oublie pas de marquer le problème comme étant résolu ;-)
0
Senkai Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 6
3 nov. 2012 à 21:51
Merci, ça fonctionne.
0
ngounou25 Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 4
3 nov. 2012 à 22:25
Y a pas de kw Senkai
0