Plateforme STEAM

Fermé
nuuskamuikkunnen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 31 oct. 2012 à 12:02
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 31 oct. 2012 à 17:39
Bonjour,

Pourquoi être obligé de passer par la plateforme STEAM quand on achète certains jeux comme call of duty. On achète ces jeux donc avec le droit de les utiliser, de les vendre quand ils sont terminés.
D'autant que tout le monde n'a pas internet.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

A voir également:

7 réponses

IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
Modifié par IrisGPC le 31/10/2012 à 12:03
C'est justement pour éviter la revente de jeux que STEAM a été crée, et aussi limiter le piratage (même si ça fonctionne pas)...
et vu que la clef CD permet de jouer en multi, elle est liée a ton compte...
et donc vu que cette clef, aussi, est privée ET UNIQUE et ne peut être revendue une fois le blister du jeu ouvert, c'est pour ça que steam a été crée
1
nuuskamuikkunnen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 1
31 oct. 2012 à 12:21
Merci pour la réponse.
Déjà une chose est sure, je n'achèterai plus de jeux qui m'impose une dépendance envers une plateforme qui n'est pas toujours disponible et que je n'ai pas demandé.
Quand j'achète un jeu c'est pour y jouer quand moi je le décide et à l'endroit où je me trouve dans le monde à attendre un avion ou un rendez-vous.
En moyenne j'achète 10 jeux par an, donc pour moi le piratage je connais pas.
Je considère que lorsque j'achète quelque chose, cette chose devient ma propriété et je peux en faire ce que je veux. La donner ou la vendre.

Cordialement.
1
IrisGPC Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 727
31 oct. 2012 à 12:30
Cependant, de plus en plus de jeux sont axé sur le "En-ligne" et donc acheter un jeu le lie au compte d'une certaine personne... C'est pour ça que steam a été crée...
Sinon ce serait trop facile "j'achète un jeu et je le revend directement derrière, le jeu ne m'appartiens donc plus mais pourtant j'ai toujours un compte en-ligne activé; la personne qui recevra le jeu, aura le droit d'y jouer, elle aura acquis le jeu, elle le possèdera MAIS n'aura pas le compte en ligne, ce pour quoi elle l'a acheté"

Le monde ne peut pas que aller dans le sens qu'on veut
0
nuuskamuikkunnen Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 1
31 oct. 2012 à 12:58
Re,

Je ne suis pas d'accord avec toi car depuis que l'informatique existe je joue et j'achète des jeux. J'en ai même crée quand on avait à l'époque que des Thomson T07 ou des Amstrad à se mettre sous la dent.
Quand la série des Cossaks, Sudden Strike, Sierra (les grands batisseurs)avec Caesar, Empereur, Pharaon, les maîtres de l'olympe, American conquest Grand prix, etc...... est sortie, on pouvait y jouer n'importe où et n'importe quand sans se préoccuper de savoir si on avait internet ou non.
Le piratage existera toujours tant que les jeux seront aussi cher pour une qualité pas souvent au rendez-vous.
Et ne me dis pas que ça tue les fabricants quand on voit que la série call of duty a été vendu à des millions d'exemplaires.
Tous les jeux cités dessus je les ai gardé car c'est des jeux auxquels je joue toujours sur portables en XP.
Je n'ai rien contre Steam. La seule chose c'est qu'il m'impose quelque chose que je n'ai pas choisi quand j'achète un jeu. Je pense que l'on reviendra sur ce système quand les joueurs comprendront qu'ils ne sont pas propriétaires mais que locataires de leur achat.
J'en vois déjà la preuve avec mes enfants et petit-enfants (9 personnes) qui n'achètent plus les jeux qui les obligent à passer par Steam.
Les achats de Nöel nous diront si j'ai raison........
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 oct. 2012 à 13:44
Le problème n'est pas que le jeu soit jouable n'importe ou si on a internet ou pas...
d'ailleurs steam possède un mode HORS-LIGNE permettant de jouer à des jeux, comme le nom l'indique HORS-LIGNE sans avoir internet...
De plus il est bien spécifié sur la boite du jeu (donc vous deviez être averti et en achetant ce jeu vous acceptez la condition d'avoir donc un COMPTE STEAM et donc une connection internet)

Je cite ce que je lis en ce moment sur la boite de jeu BRINK
L'ACTIVATION NECESSITE UNE CONNEXION INTERNET ET UN COMPTE STEAM GRATUIT Remarque : produit proposé soumis à condition de votre acceptation de l'accord de souscription Steam ("l'accord"). Pour activer ce produit, vous devez créer un compte Steam sur Internet et accepter l'Accord. veuillez consulter le lien suivant https://store.steampowered.com/agreement pour prendre connaissance de l'Accord avant d'effectuer votre achat. Si vous n'êtes pas d'accord avec les clauses de l'Accord, veuillez retourner ce jeu non déballé à votre vendeur en respectant sa politique de retour

Donc vous avez acheté le jeu et donc vous acceptez l'Accord de souscription Steam.
Pour ce qui est de la connection internet partout, si vous voulez jouer au jeu depuis un autre ordinateur c'est POSSIBLE !
1) Steam propose le téléchargement des fichiers du jeu n'importe ou, donc votre jeu peut être utilisé/téléchargé chez qui vous voulez quand vous en avez envie a condition d'avoir internet...
2) Jouer depuis un jeu enregistré sur CD est aussi possible A CONDITION QU'IL AIT ETE ACTIVER PAR INTERNET AU PREALABLE
Tout ceci étant indiqué dans le passage cité ci-dessus.

Cependant... Quand vous dites, quelque chose que vous n'avez pas choisi, je suppose que vous parlez de "une dépendance envers une plateforme qui n'est pas toujours disponible et que je n'ai pas demandé. "
D'après l'accord que vous avez accepté en achetant le jeu, vous avez choisi cette dépendance...
Et quand cette plateforme n'est pas disponible, référez vous à mon premier "paragraphe" en utilisant le mode "hors ligne"
Le jeu sera activé sur l'ordinateur donc vous pourrez y jouer sans avoir de connection internet...
L'internet s'étant banalisé... Les développeurs ne vont pas chercher à faire quelque-chose possible sans internet...
En effet, celui-ci est disponible partout : A la maison, au boulot, chez des amis, dans le train et même au fast-food !

De plus, je prend votre argument sur la série des Call of Duty, je sais que je vais me faire lapider pour dire ça : Il y a plusieurs raisons de "pourquoi la série fonctionne ?"
La première est que les développeurs arrivent à attirer les joueurs sur la campagne, même si je trouve celle-ci assez moyenne avec du recul et assez pompée d'autre jeux (Je prend l'exemple de black ops qui comporte des éléments de Red Faction : Guerrilla)
La deuxième est le mode multijoueur qui attire des joueurs, ce mode n'est pas disponible avec les version piratées...
La troisième raison (et la pire) est la mentalité des joueurs, celle ci ne dépassant pas 12 ans d'age mental, ces personnes sont facilement influençables, et donc sont influencées par des youtubeurs que je ne citerai pas. Donc déja les ventes à noel vont exploses sur cette série, UNIQUEMENT disponible sur steam...

Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour argumenter que tout à l'heure : voici mon argument ultime et celui-ci a déja été dit précédemment :
Vous achetez un jeu, vous avez une clef CD disant que le jeu est authentique et donc vous pouvez y jouer... (une légère protection anti-piratage) Cette clef CD permet l'accès au JEU EN LIGNE. Le multijoueur nécessitant donc un COMPTE. Vous devez donc créer un compte et ce compte sera LIE à votre clef CD. Ce qui est tout a fait normal... Sinon si une personne achète le jeu et partage la clef CD avec toute sa famille, ça peut faire 4 - 5 personnes pouvant jouer en ligne et donc une perte d'argent pour le développeur (Principe du capitalisme).
Ensuite prenant l'exemple des enfants... ça y est, Black ops 2 va sortir et on est une bande de 10 copains voulant l'acheter...
Bref chaque personne y met environ 5€, donc total 50€ le jeu appartiendra aux 10 bonhommes qui pourront jouer en ligne...
C'est totalement contradictoire et serait une énorme perte pour les développeurs...
Imaginez maintenant le cas extrême... UNE SEULE PERSONNE DANS LE MONDE ACHÈTE LE JEU et partage la clef sur internet, facebook et twitter... Voir même que sur wikipedia il y ait une section "Clef-CD pour ce jeu"
Tout le monde aurait le compte...
Bref, je m'égare je pense... mais je suppose que vous avez comprit, maintenant si vous vendez le jeu, vous et votre client auraient eu la clef CD (donc 2 personnes) et le développeur n'aura reçu que l'argent que VOUS avez payé...
Voila pourquoi STEAM existe, cette plateforme lie les comptes aux clef-cd

Pour finir :
Les points positifs de STEAM sont :
1- Une vaste communauté de joueurs
2- Un magasin proposant une variété de jeux pour tout le monde
3- Proposant également une variété de jeux gratuits
4- Vous permet de télécharger vos jeux n'importe ou sans avoir a vous embêter avec des clefs CD, par exemple je vois beaucoup de personnes sur CCM parlant d'avoir perdu leur clef CD d'anciens jeux, avec steam ce problème est oublié !
5- Vous pouvez jouer en-ligne et hors-ligne avec les modes correspondant
6- La recherche de partie en ligne est plus rapide et plus sure (VAC)

Les points négatifs :
1- Les paiements sont parfois laborieux (Paysafecard)
2- La plateforme n'est pas toujours disponible mais la raison est que en ce moment steam expérimente deux choses :
-- Ils testent leur serveurs avec le nouvel évènement sur TF2
-- Ils vont lancer une nouvelle communauté, à laquelle j'ai un accès bêta
3- Le jeu ne pourra être revendu

Voila voila ! Merci d'avoir lu (si vous avez lu) ça m'a permis de faire une grande argumentation pour certains internautes et aussi, m'a permis de faire mon exposé sur les ventes de jeux vidéo pour le lycée !
0
31 oct. 2012 à 16:42
Re,

Oui j'ai lu jusqu'au bout vos arguments qui me semblent pertinents et très bien détaillés.

Mais bon je ne pense pas que nous soyons de la même génération et ce qui vous parait normal me parait à moi "contraignant" et "monopolisant"

Avant de conclure, car je suppose que vous avez d'autres chats à fouetter et moi aussi, j'ai toujours le problème avec black ops d'être refusé sur steam depuis que j'ai changé d'ordinateur et donc d'adresse IP.

Par contre je ne savais pas pour "jouer hors-ligne", je vais donc essayer avec les autres call of duty en voyage.

Dernière chose toute la série m'a été offerte, Noël, anniversaire, fête des pères........ alors bien obligé d'accepter les contraintes liées au jeu.

Ça m'a fait plaisir de débattre avec vous.

Cordialement.
0
31 oct. 2012 à 17:39
Merci aussi d'avoir permit ce débat ^^ Et je respecte votre choix de "ne pas aimer steam" même si je préfère cette plateforme...

Pour le problème d'ip il y a un message d'erreur particulier ?
0