Perte de données ... Roque ?
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité -
Depuis ce matin, j'ai comme si j'avais un écran noir sur mon PC portable Dell XPS sous windows vista. En effet, impossible d'accèder à mes documents, quand je lance IE je n'ai plus mes favoris, de plus j'ai des messages du type "Critical Error Hard drive controller failure" ... une fenêtre "File Restore" apparaît ... mais par prudence je ne lance pas car je n'avais jamais vu ce type de fenêtre auparavant ...
Pour info, j'ai un autre portable sur lequel j'envoi ce message.
Je suis preneur de toute aide.
Merci à tous
- Perte de données ... Roque ?
- Trier des données excel - Guide
- Logiciel de récupération de données - Guide
- Transfert de données iphone - Guide
- Reconsidérer le traitement de vos données à des fins publicitaires - Accueil - Réseaux sociaux
- Reinstaller windows 10 sans perte de données - Guide
5 réponses
Le fil décrit un PC Dell XPS sous Windows Vista affichant un écran noir, l’impossibilité d’accéder aux documents et une erreur « Hard drive controller failure » associée à une fenêtre File Restore. Plusieurs intervenants recommandent un balayage malware avec Malwarebytes, la désactivation puis la suppression d’un antivirus comme Norton, et l’installation des mises à jour Windows, notamment le Service Pack 2. En cas de complications, la procédure pré-script en mode sans échec et le prélèvement d’outils depuis un autre PC, puis l’analyse via des rapports diag ont été évoqués comme étapes nécessaires. Des éléments supplémentaires mentionnent des rapports diagnostiques et des tests externes, soulignant l’importance d’analyser les résultats et de poursuivre les étapes en mode sans échec.
1) passes adwcleaner mode SUPPRESSION
Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
si problème avec la sécurité de internet explorer regarde se lien : http://general-changelog-team.fr/fr/accueil/58-multilangue/securite/214-fausse-alerte-du-filtre-smartscreen-sur-le-telechargement-d-adwcleaner
Lance le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.
Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt
2) passes pré scan
Attention !!! : cet outil peut etre détecté à tort comme virus
Attention !!! : cet outil est puissant suivre scrupuleusement les instructions ci-dessous
tous les processus "non vitaux de windows" vont être coupés , enregistre ton travail.
Désactive toutes tes protections si possible , antivirus , sandbox , pare-feux , etc....
telecharge et enregistre Pre_Scan sur ton bureau :
http://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.exe
mirroirs :
http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/41-outils-de-gen-hackman/52-pre-scan
http://www.archive-host.com
Avertissement :Il y aura une extinction du bureau pendant le scan --> pas de panique.
une fois telechargé lance-le , laisse faire le scan jusqu'à l'apparition de "Pre_scan_la_date_et_l'heure.txt" sur le bureau.
si l'outil est relancé plusieurs fois , il te proposera un menu et qu'aucune option n'est demandée, lance l'option "Kill"
si l'outil est bloqué par l'infection utilise cette version avec extension .pif :
http://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.pif
si l'outil detecte un proxy et que tu n'en as pas installé clique sur "supprimer le proxy"
Il se peut qu'une multitude de fenêtres noires clignotent , laisse-le travailler
Poste Pre_Scan_la_date_et_l'heure.txt qui apparaitra sur le bureau en fin de scan
Il est possible que l'outil fasse redemarrer ton pc plusieurs fois , laisse-le faire
NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM !!! (il est trop long)
Heberge le rapport sur http://pjjoint.malekal.com puis donne le lien obtenu en echange sur le forum où tu te fais aider
Si possible , confirme ou infirme l'utilisation de Defogger par Pre_Scan
3) fais un examen complet de ton pc avec malwarebytes
j'ai vu que tu avais malwarebytes mais pour être sur d'avoir la dernière version réinstalles le !!
si vous avez Vista ou seven, vous devez désactiver l'UAC le temps de la désinfection.
pour vista suivre ce tuto si besoin : https://www.commentcamarche.net/faq/8343-vista-desactiver-l-uac
pour seven celui ci : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/261-desactiver-le-controle-de-compte-d-utilisateur-uac-de-windows/
!! ATTENTION !!! près de 2 heures de scan !!!
Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware: http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe
si problème essais avec celui ci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
(NB : Si tu as un message d'erreur t'indiquant qu'il te manque "COMCTL32.OCX" lors de l'installation, alors télécharge le ici :COMCTL32.OCX
. enregistres le sur le bureau
. Utilisateur de Vista et Windows 7 : Clique droit sur le logo de Malwarebytes' Anti-Malware, « exécuter en tant qu'Administrateur »
. si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, acceptes
. Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour
. Une fois la mise à jour terminée
. rend-toi dans l'onglet, Recherche
. Sélectionnes Exécuter un examen complet
. Sélectionnes tous les disques si proposés
. Cliques sur Rechercher
. Le scan démarre.
. A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement. Cliquez sur 'Afficher les résultats' pour afficher tous les objets trouvés.
. Cliques sur Ok pour poursuivre.
. Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
. Sélectionnes tout (ou laisses cochés) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
. Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse.
. redemarre le pc si il le fait pas lui même
. une fois redémarré double-cliques sur malwarebytes
. rends toi dans l'onglet rapport/log
. tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché
. tu cliques sur edition en haut du boc notes,et puis sur sélectionner tous
. tu recliques sur edition et puis sur copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse
. tu cliques droit dans le cadre de la reponse et coller
Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
5) donnes des nouvelles du pc et puis postes un nouveau zhpdiag pour contrôle
Double cliques sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour XP sinon clique droit et en tant que administrateur !!
Cliques sur la loupe pour lancer l'analyse.
si tu as un message te demandant la validation pour SIGCHECK acceptes avec OK cela est pour nous faire un rapport plus complet et pouvoir en faire une lecture plus approfondis
Laisses l'outil travailler, il peut être assez long
A la fin de l'analyse,clique sur l'appareil photo et enregistre le rapport sur ton Bureau.
Fermes ZHPDiag en fin d'analyse.
Pour me le transmettre clique sur ce lien :
https://www.cjoint.com/
Clique sur Parcourir et cherche le fichier C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\bureau\.ZHPDiag.txt
ou directement en choisissant bureau et ZHPDiag.txt clique dessus
Clique sur Ouvrir.
Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
Un lien de cette forme :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cib7SU.txt
est ajouté dans la page.
Copie ce lien dans ta réponse.
et si problème passe par celui ci : http://threat-rc.com/
ou
http://pjjoint.malekal.com/
sinon si mode sans echec opérationnel regarde si tu peux faire une restauration système à date et heure ou le pc était opérationnel !!
Pour accéder à la restauration système,
cliquez sur le logo Vista (ex bouton Démarrer sur Windows XP),
Tous les programmes,
Accessoires,
Outils système
Restauration du système
Vista vous propose automatiquement un point de restauration "Restauration recommandée" .
si ce point correspond ??
Cliquez sur Suivant et la restauration débutera.
Sinon ??
Libre à vous de choisir un autre point de restauration.
Pour cela, cochez "Choisir un autre point de restauration"
Vista affiche alors tous les points de restauration existants .
rechercher la date et heures avant le problème !!
Sachez que des points de restauration sont créés automatiquement tous les jours par Vista et ceci juste avant des événements système significatifs, tels que l'installation d'un programme ou d'un pilote de périphérique.
une page va s'ouvrir colle le contenu de ton document texte dans la page vierge.
puis onglet fichier => enregistrer (pas enregistrer sous...) , puis ferme le texte
des fenetres noires risquent de clignoter , c'est normal , c'est le programme qui travaille
poste Pre_Script.txt qui apparaitra sur le bureau en fin de travail
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Pre_Script | 2.1101 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Antonio : Windows Vista (TM) Home Premium (32 bits)
Switchs : https://gen-hackman.kanak.fr/
New restorepoint created
Script : 16:14:11
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | Registry Deletions
Value Deleted : [HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]:
Value Deleted : [HKU\S-1-5-21-211428896-298431335-1751142950-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]:Update
Key Deleted : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Code Store Database\Distribution Units\{8AD9C840-044E-11D1-B3E9-00805F499D93}
Key Deleted : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Code Store Database\Distribution Units\{CAFEEFAC-0016-0000-0001-ABCDEFFEDCBA}
Key Deleted : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Code Store Database\Distribution Units\{CAFEEFAC-0016-0000-0005-ABCDEFFEDCBA}
Key Deleted : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Code Store Database\Distribution Units\{CAFEEFAC-0016-0000-0010-ABCDEFFEDCBA}
Key Deleted : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Code Store Database\Distribution Units\{CAFEEFAC-FFFF-FFFF-FFFF-ABCDEFFEDCBA}
Key Deleted : HKU\S-1-5-21-211428896-298431335-1751142950-1000\Software\vShare.tv
Key Deleted : HKLM\Software\BrowserChoice
Value Deleted : [HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]:TkBellExe
Value Deleted : [HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]:QuickTime Task
Value Deleted : [HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]:iTunesHelper
¤
C:\Users\Antonio\AppData\Roaming\wgsdgsdgdsgsd.exe : Not Found !
Folder Quarantined and Deleted Successfully : |D| - C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\{CAFEEFAC-0016-0000-0001-ABCDEFFEDCBA}
Folder Quarantined and Deleted Successfully : |D| - C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions\{CAFEEFAC-0016-0000-0010-ABCDEFFEDCBA}
File Quarantined and Deleted Successfully : |A| - C:\DC_ShellExt.dll
S:\setupCegid.exe : Not Found !
S:\ShelExec.Exe : Not Found !
S:\WindowsInstaller-KB893803-x86.exe : Not Found !
Folder Quarantined and Deleted Successfully : |D| - C:\Windows\Installer\{2C8574B5-6935-4FCE-860E-F4E8602378FF}
Folder Quarantined and Deleted Successfully : |D| - C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Loaris Trojan Remover
File Quarantined and Deleted Successfully : |AH| - C:\ProgramData\29220616
File Quarantined and Deleted Successfully : |AH| - C:\ProgramData\36691720
File Quarantined and Deleted Successfully : |AH| - C:\ProgramData\40689416
Folder Quarantined and Deleted Successfully : |D| - C:\Program Files\SweetIM(2)
File Quarantined and Deleted Successfully : |A| - C:\Windows\System32\Tasks\CreateChoiceProcessTask
File Quarantined and Deleted Successfully : |A| - C:\Windows\System32\Tasks\Norton Internet Security - Ejecutar un análisis de todo el sistema - Antonio
: Not Found !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | MBR
Windows Version: Windows Vista Home Premium Edition
Windows Information: Service Pack 2 (build 6002), 32-bit
Base Board Manufacturer: Dell Inc.
BIOS Manufacturer: Dell Inc.
System Manufacturer: Dell Inc.
System Product Name: XPS M1530
Logical Drives Mask: 0x0000001c
Analysis of file "C:\Pre_Scan\MBR.bin":
Windows Vista MBR code detected
¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | Disk cleaning
Disk cleaned
¤
Fin : 16:18:58
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ( EOF ) ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionla sur ton pc tu penses pouvoir lancer des outils en les passant dessus depuis une clé usb ??
si oui essais de nous faire un zhpdiag , ou directement en mode sans echec avec prise en charge du réseau
Ouvre ce lien et télécharge ZHPDiag :
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html
cliques sur télécharger "celui du bas"
ou directement ici: ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe
Enregistres le sur ton Bureau.
Une fois le téléchargement achevé
pour XP, double-clique sur ZHPDiag
pour Vista,et seven tu fais un clic droit sur l'icône et exécute en tant qu'administrateur.
N'oublies pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
/|\ l'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix.
Double cliques sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour XP sinon clique droit et en tant que administrateur !!
Cliques sur la loupe pour lancer l'analyse.
si tu as un message te demandant la validation pour SIGCHECK acceptes avec OK cela est pour nous faire un rapport plus complet et pouvoir en faire une lecture plus approfondis
Laisses l'outil travailler, il peut être assez long
A la fin de l'analyse,clique sur l'appareil photo et enregistre le rapport sur ton Bureau.
Fermes ZHPDiag en fin d'analyse.
Pour me le transmettre clique sur ce lien :
https://www.cjoint.com/
Clique sur Parcourir et cherche le fichier C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\bureau\.ZHPDiag.txt
ou directement en choisissant bureau et ZHPDiag.txt clique dessus
Clique sur Ouvrir.
Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
Un lien de cette forme :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cib7SU.txt
est ajouté dans la page.
Copie ce lien dans ta réponse.
et si problème passe par celui ci : http://threat-rc.com/
ou
http://pjjoint.malekal.com/
Perso je ne sais peut être pas grand chose, mais si le peu que je sais peut aider et bien,
je veux bien le partager avec toi !!