Question sur les Calculs
Résolu
vcloclo1
Messages postés
501
Membre
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un tableau ou je calcule les heures des ouvriers pour faire leur pointage. Je note les heures par jours :
Voici un exemple pour 3 jours
...|.......H......|......I......|......J.......|.......K.....|.......L......|......M......|
6.|..........Lundi............|..........Mardi..........|.........Mercredi.........|
7.|...08h00..|..12h00..|..08h00..|..12h00..|......J.F.....|......J.F....|
8.|...14h00..|..17h00..|..14h00..|..17h00..|......J.F.....|......J.F....|
Voici ma formule :
=(I7-H7)+(I8-H8)+(K7-J7)+(K8-J8)+(M7-L7)+(M8-L8).......etc
Sauf que dans le cas d'un J.F. (jour férié) le résultat est #VALEUR!
De même pour les C.P. (congés payés), MAL (Maladie), R.T.T. ou AUTRE
Comment avoir un résultat en cas d'utilisation de ces choix ?
Merci
J'ai un tableau ou je calcule les heures des ouvriers pour faire leur pointage. Je note les heures par jours :
Voici un exemple pour 3 jours
...|.......H......|......I......|......J.......|.......K.....|.......L......|......M......|
6.|..........Lundi............|..........Mardi..........|.........Mercredi.........|
7.|...08h00..|..12h00..|..08h00..|..12h00..|......J.F.....|......J.F....|
8.|...14h00..|..17h00..|..14h00..|..17h00..|......J.F.....|......J.F....|
Voici ma formule :
=(I7-H7)+(I8-H8)+(K7-J7)+(K8-J8)+(M7-L7)+(M8-L8).......etc
Sauf que dans le cas d'un J.F. (jour férié) le résultat est #VALEUR!
De même pour les C.P. (congés payés), MAL (Maladie), R.T.T. ou AUTRE
Comment avoir un résultat en cas d'utilisation de ces choix ?
Merci
A voir également:
- Question sur les Calculs
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Installer calculatrice sur mon portable - Télécharger - Calcul & Conversion
- Citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Comment calculer une note sur 20 - Forum Bureautique
- Barbara veut calculer automatiquement son budget dans un tableau. citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). ✓ - Forum finances
11 réponses
Salut,
avant de faire les calculs, il faut faire un test sur la valeur de la cellule...
Genre :
=SI(ESTNUM(A1);A1;0)
avant de faire les calculs, il faut faire un test sur la valeur de la cellule...
Genre :
=SI(ESTNUM(A1);A1;0)
Salut blux.
J'ai renoncé à proposer cette soltuion, car la formule
=(I7-H7)+(I8-H8)+(K7-J7)+(K8-J8)+(M7-L7)+(M8-L8)......
devient rapidement inextricable
=(SI(ESTNUM(I7;I7;0)-H7)+(SI(ESTNUM(I8);I8;0)-H8)+(SI(ESTNUM(K7);K7;0)-J7)+(SI(ESTNUM(K8);K8;0)-J8)+(SI(ESTNUM(M7);M7;0)-L7)+(SI(ESTNUM(M8);M8;0)-L8)......
J'ai renoncé à proposer cette soltuion, car la formule
=(I7-H7)+(I8-H8)+(K7-J7)+(K8-J8)+(M7-L7)+(M8-L8)......
devient rapidement inextricable
=(SI(ESTNUM(I7;I7;0)-H7)+(SI(ESTNUM(I8);I8;0)-H8)+(SI(ESTNUM(K7);K7;0)-J7)+(SI(ESTNUM(K8);K8;0)-J8)+(SI(ESTNUM(M7);M7;0)-L7)+(SI(ESTNUM(M8);M8;0)-L8)......
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pouvez vous m'en dire plus ? Comment faire et ou mettre J.F.=0 ? Pour les couleur tu propose quoi exactement pour mon tableau ?
Merci
Merci
Peu tu donner un exemple avec les colonne ou ligne que j'ai donner ?
Merci
Merci
Je pensais que tu avais matinée et AM en vertical
Si tu veux simplifier ta formule tu devrais les saisir ainsi. Sinon tu fais autant de somme() que nécessaire (pas de tests à faire, somme() ne tient pas compte des chaines).
exemple : https://www.cjoint.com/?BJDwqPmd4wG
eric
Si tu veux simplifier ta formule tu devrais les saisir ainsi. Sinon tu fais autant de somme() que nécessaire (pas de tests à faire, somme() ne tient pas compte des chaines).
exemple : https://www.cjoint.com/?BJDwqPmd4wG
eric
vcloclo1, pour répondre à ton post #6 de 19:01,
1) anayik voulait te dire de saisir le chiffre zéro au lieu du mot "J.F."
2) je te proposais, en plus de la recommandation d'anayik, de remplir la cellule avec une couleur pour les JF, une autre couleur pour les congés, une troisième pour la maladie ... Ainsi ta formule peut fonctionner, puisqu'il n'y a pas plus de texte dans tes cellules, mais toi tu peux savoir quelles sont les causes d'absence, juste en regardant la couleur des cellules.
Mais tout cela devient inutile si tu as la sagesse de suivre les conseils avisés d'eriiic (post #11 de 22:18) ...
Cordialement.
1) anayik voulait te dire de saisir le chiffre zéro au lieu du mot "J.F."
2) je te proposais, en plus de la recommandation d'anayik, de remplir la cellule avec une couleur pour les JF, une autre couleur pour les congés, une troisième pour la maladie ... Ainsi ta formule peut fonctionner, puisqu'il n'y a pas plus de texte dans tes cellules, mais toi tu peux savoir quelles sont les causes d'absence, juste en regardant la couleur des cellules.
Mais tout cela devient inutile si tu as la sagesse de suivre les conseils avisés d'eriiic (post #11 de 22:18) ...
Cordialement.