CPU qui sature...

Résolu/Fermé
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 29 oct. 2012 à 11:57
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 29 oct. 2012 à 21:10
Bonjour,

Je possède un Dell Alienware M17xR3 depuis le mois de juin... Dessus, carte graphique GeForce GTX 580M (je ne pense pas que ce soit une source à mon problème), et un processeur Intel Core i7. Je tiens aussi à préciser que pour mes études, j'ai préféré installer Linux en dual boot dessus, il y a deçà un mois.

Voilà mon problème : Lorsque je boot sur Windows 7, dès que ma session s'ouvre, mon écran gèle au bout d'à peine 2/3 secondes, pas le moyen de faire quoi que ce soit. J'ai néanmoins réussi à ouvrir le gestionnaire des tâches, et là stupeur, le CPU est utilisé à 98% ! Je m'en doutais un peu, parce que dès que j'allume le PC, les ventilos tournent à plein régime, chose qui n'arrivait pas hier encore... Quand je boot avec Linux, aucun problème... Ah si ! Le son est en sourdine, et dès que je l'active, le PC plante aussi.

J'ai essayé la "Réparation", on m'indique ce problème du matériel audio, mais est-ce vraiment ça la base du dilemme ? Les diagnostics mémoire n'ont rien donné, et en mode sans échec je n'ai pas le moindre problème. J'ai aussi restauré le système au 10 octobre (je n'avais pas de problème) mais ça n'a rien donné...

Donc je ne sais pas vraiment quoi faire. Réglage d'usine ? S.A.V. direct ? J'ai besoin qu'on m'aide un peu, parce que ce problème me dépasse. Hier, je n'ai utilisé que mon navigateur internet et Spotify pour écouter un peu de musique, pas de quoi venir à bout d'un laptop pourtant ! On m'a dit que sur les versions récentes de Windows, on s'était débrouillé pour qu'il crash lorsqu'on met un autre OS en dualboot, est-ce vrai ? Ce serait une façon d'éliminer la concurrence pour Microsoft, mais bon...

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et désolé pour ces paragraphes longs et lourds à digérer.

Ha-Lu :)
A voir également:

1 réponse

petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
29 oct. 2012 à 12:24
salut tu peux me faire un Diag stp

--> Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman).

ftp://91.121.188.131/ZHPDiag2.exe

--> Double clique sur le fichier d'installation, puis installe-le avec les paramètres par défaut (n'oublie pas de cocher "Créer une icône sur le bureau").

--> Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur votre bureau (Clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur (Vista et 7).

--> Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

--> Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt sera sur ton bueau

--> Rend toi sur le site : https://www.cjoint.com/

--> Clique sur : Choisir et sélectionne le fichier ZHPDiag qui se trouve sur le bureau puis " Créer le lien Cjoint "

--> Colle le lien ici

Ps: si Cjoint ne marche pas, essaye sur : http://pjjoint.malekal.com/

Cordialement PetitMecano
0
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
29 oct. 2012 à 12:48
Merci de bien vouloir m'aider.

Je ne peux pas lancer Win7, et ZHPDiag n'est pas compatible sous Linux...

Ha-Lu.
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
29 oct. 2012 à 13:02
C'est seulement quand tu boot sur windows 7 que ça bug?

Pourquoi booter sur w7 ? vec quel logiciel ? (virtualbox?)
0
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
29 oct. 2012 à 13:30
Oui, en fait j'ai mis Linux en dualboot (il y a un mois pour mes études, sur une partition d'environ 50Go) et je me sers à côté de w7. Mais j'utilise pas virtualbox...

En fait, quand je boot sur w7, il freeze direct a cause du CPU qui sature. Par contre quand je boot sur Linux, pas de problème, sauf si je veux activer le son (il se passe la même chose).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'entre hier et aujourd'hui, je n'ai strictement rien fait, pas d'installation ou MàJ. Je pense que ça vient soit de ce beugue audio, soit d'un crash de w7 à cause du dualboot...
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 19 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 171
29 oct. 2012 à 15:20
W7 ne crash pas à cause d'un dual-boot. Si c'était le cas, il se prendrait la blinde de procès pour stratégie de non-concurrence dans la face. Ca peut arriver qu'il plante à cause d'une mauvaise install d'un nouvel OS, ou d'un problème sur la partition lors du partage, mais pas par défaut. J'ai installé un nombre incalculable de distribs linux en dual-boot, jamais eu ce genre de plantages. Et je ne suis pas le seul.

D'après moi ça viendrait plus d'un virus ou d'une corruption quelconque d'un élément système ou driver que d'un problème de dual boot.
0
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
29 oct. 2012 à 21:10
Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive...

Flow78, merci beaucoup pour tes informations, c'est vrai que j'ai entendu parler de ça, mais c'étaient des "on dit" et en effet je n'étais vraiment pas certain de ce que j'avançais... Pourtant quelques fonctionnalités ont bel et bien planté dès le moment où j'ai installé Linux. Et c'est sans doute de ma faute (pourtant j'ai bien pris soin de défragmenter, faire des partitions correctes etc.). Bref, ces petits beugues ne me dérangent en rien de toutes façons ! :)

Pour ce qui est du gros crash de w7, j'ai finalement opté pour un "Alien Respawn", et tout est rentré en ordre... Je ferai plus attention dorénavant !

Merci à vous deux pour vos réponses, et bonne soirée !
0