Reflex numérique [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
-
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le meilleur reflex entre le nikon D3100 et le canon eos 1100d,
merci d'avance

3 réponses

Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
539
La question pourrait être plutôt : quel est le moins mauvais?

A mon avis, les russes et les chinois doivent être tellement dégoûtés qu'on fasse encore pire qu'eux, qu'ils ont décidé d'arrêter leurs productions ;-)
Messages postés
13726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2021
2 517
Bonjour

Ne pas toujours écouter ce que raconte Cecim.
1/ il est d'une mauvaise foi totale en ce qui concerne les réflex
2/ il n'aime pas Nikon, et pas du tout, mais alors pas du tout Canon !
3/ il n'a jamais tenu un Nikon D3100 ou un Canon 1100d dans ses mains, et jamais regardé une photo issus de ces appareils.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3100-p9776/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-1100d-18-55-mm-3-5-5-6-is-ii-p10688/test.html
En ce qui concerne le 1100D, bien vérifié qu'il est vendu avec le 18-55 mm IS (bonne qualité pour son prix, le non IS n'est pas fameux).

Cordialement
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
539
M. durock, lui ne m'aime pas parce que je critique son chouchou, mais je sais de quoi je parle, j'ai déjà utilisé un 1100d, pas un d3100 mais bien d'autre APN.
Lorsque je suis passé au numérique, après 40 ans d'argentique, le reflex ne me satisfaisaient pas du tout, compte tenu de ce que j'avais en argentique. Des journalistes qui soldaient leur "vieux" matériel (18 mois au plus!) m'ont permis d'essayer tout un tas de modèle, sans en acheter un seul.

Certes, je reconnais avoir eu un coup de foudre pour le RD1 en 2004 (APN jamais vendu en France mais aux US), comme je n'avais pas les moyens d'acheter le nouveau Leica sorti en 2005, j'ai préféré attendre parce que je savais que les hybrides allait sortir. En 2008 j'ai sauté sur le 1er hybride sorti, c'était une "bouse" comparer à ce qu'on fait maintenant, mais il avait une optique exceptionnelle, et fonctionne toujours à merveille.

Je regrette cette politique commerciale, qui a nuit considérablement à la sortie des hybrides, il aurait mieux valu commencer par le Luna d'Asselblad. Cela aurait fait un véritable buzz et définitivement rendu has been le reflex. Je ne suis pas un gogo qui succombe à ce genre de marketing, alors ça ne m'a pas dérangé plus que ça, maintenant, je trouve très bizarre que tout le monde commence à s'intéresser au hybrides. Probablement parce que les Canikon y font doucement leur entrée, seulement ils ont maintenant 8 ans de retard sur les autres, et sont bien coincés par la multitude de brevets que déposent les autres marques.

Ici un enseignant sérieux et dévoué donne l'exemple :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/#comment-568

et il n'est pas le seul...
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
539
Cher durock:
1/ il est d'une mauvaise foi totale en ce qui concerne les réflex
je connais parfaitement le reflex, tous ceux qui ont suivi son évolution de 1960 à 2000 savent que c'est une mauvaise technologie qui a posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs. Je ne vois pas en quoi je fais preuve de mauvaise foi en décrivant une technologie. Il est aujourd'hui possible de s'en débarrasser dans la plupart des cas, alors profitons-en, passons à autre chose quand c'est possible.

2/ il n'aime pas Nikon, et pas du tout, mais alors pas du tout Canon !
J'ai travaillé avec des produits de ces 2 marques dès 1970 et 1973 je crois, j'ai beaucoup apprécié à l'époque. Depuis les années 90 ces 2 géants profitent d'un marketing à tout va et une réputation surfaite pour balancer sur le marché des bouses que tous les débutants prennent pour des merveilles de la technologie, c'est regrettable et je me dois de faire le point sur ces pratiques, c'est une question d'éthique qui n'étouffe pas beaucoup les commerciaux semble-t-il. C'est contre ça que je mets en garde, cependant je ne découragerait personne d'acheter un 5D ou un D800, s'il en a les moyens. Comme quoi je ne suis pas rancunier;-)
Par ailleurs, ces 2 marques sont les dernières à se lancer dans la fabrication des hybrides et continuent de vivre sur leur pseudo réputation pour ne faire aucune recherche et laisser les autres essuyer les plâtres; pour amortir leurs vieilles usines qui produisent des modèles surannés dans des pays "émergents" dont on connaît bien la production de pacotilles.

3/ il n'a jamais tenu un Nikon D3100 ou un Canon 1100d dans ses mains, et jamais regardé une photo issus de ces appareils.
J'ai utilisé le 1100d et bien d'autres reflex depuis fin 2002, je vérifie consciencieusement la qualité du matériel qui me passe entre les mains parce que je sais le faire et j'ai la possibilité de faire des mesures assez précises. Je l'ai fais simplement pour moi au départ, parce que j'avais constaté de très gros écart de qualité et relevé des contradictions et des aberrations dans certains tests publiés sur le net.

En cherchant des renseignements sur le net, j'y ai trouvé tellement de bêtises que je me suis dit qu'à l'occasion, je pourrais faire quelque chose, un peu comme avec mes potes nous échangions volontiers des tuyaux, mais à l'époque nous nous invitions dans nos labos respectifs. Ou bien nous nous retrouvions dans une assoc. photo bien équipée. Aujourd'hui on prétend juger de la qualité du matériel avec un jpeg 800x600 publié sur le net, c'est le genre de truc qui me font bien rire. Des comme ça il en pleut tellement que je n'en fini pas de m'extasier.
D'ailleurs toi même tu as prouvé ton incompétence totale en matière de test, vraiment je ne comprend pas cette obstination à faire des commentaires déplacés sur mon compte.
Messages postés
13726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2021
2 517
"c'est une mauvaise technologie qui a posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs'
On s'en fout totalement pourvu que ça fonctionne. Le miroir de mon OM1 fonctionne encore parfaitement.
Les EVF ne posent donc pas de problèmes aux ingénieurs ? Et j'ai des doutes qu'un EVF vendu aujourd'hui fonctionne encore dans 30 ans !

" ces 2 géants profitent d'un marketing à tout va et une réputation surfaite pour balancer sur le marché des bouses que tous les débutants prennent pour des merveilles de la technologie, c'est regrettable et je me dois de faire le point sur ces pratiques, c'est une question d'éthique"
En 2011 il s'est vendu en France 464 000 boîtiers réflex, 86% étaient d'un prix inférieur à 1 000€, 83% vendus par Canon-Nikon.
Tu as donc du pain sur la planche !

"J'ai utilisé le 1100d"
Et qu'en penses-tu de l'image produite ?
Puisque en fin de compte c'est bien ce qui compte. La difficulté des ingénieurs à faire tel ou tel boitier, personnellement je m'en fout totalement. De toute façon très très très peu de boîtiers actuels ne passerons pas les 10 ans, quelque soit la technologie utilisée.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
539
C'est bien ce que je disais, les commerciaux ne savent que parler "part de marché" et marketing les photographes sont plus préoccupés par les qualités et possibilités de ce qu'on leur vend.

Mon 1er APN devrait fêter ses 10ans dans quelques jours, pas la moindre panne à l'horizon.

Je n'ai nulle intention de lutter contre une multinationale, encore que certaines assoc. de consommateurs font pas mal d'actions intéressantes. Je n'ai pas de pain sur la planche, convaincre quelques débutants de ne pas se faire arnaquer par les sirènes de la rumeur me suffit amplement (je ne marche pas vraiment sur tes plate-bandes). Si je peux faire quelques heureux temps mieux. Il n'y a que les mégalos qui pensent autrement.

Pour l'image du 1100d, avec le zoom qu'il y avait dessus, ben je ne me suis pas vraiment amusé.
Résultat : pas mieux qu'un beau compact haut de gamme, au final vu le bruit et l'encombrement du truc, je préfère et de loin un compact. Certes on peut certainement améliorer tout ça avec quelques accessoires à la hauteur, mais à quel prix? A ce propos, il existe maintenant des compacts tellement lumineux (1er bon-point) qu'ils ont une profondeur de champ proche de celle d'un reflex équipé du zoom standard (2ième bon-point)

C'est bien beau de me demander ce que je pense de ceci ou cela, désolé, je ne fait pas forcément de test approfondi sur tout ce qui me passe entre les mains. Mais il y a longtemps que je suis convaincu de la supériorité de l'hybride sur le reflex, avant même qu'on en trouve sur le marché. Si j'avais travaillé chez un constructeur à l'époque, j'aurais fait des pieds et des mains pour soit le 1er à sortir le concept. Mais bon, pour le comprendre, il faut avoir un minimum de connaissance en optique.
Messages postés
13726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2021
2 517
" il y a longtemps que je suis convaincu de la supériorité de l'hybride sur le reflex,"
Bien sur que l'hybride a des qualités, de très bonnes qualités ... mais pas que. Il a aussi des défauts. Et ses qualités n'ont pas besoin d'arguments farfelus sur son concurrent direct. Je pense que les qualités propre à l'hybride lui sont bien suffisantes pour se défendre tout seul.
Et il n'est sûrement pas supérieur au réflex, tout comme le réflex n'est pas supérieur à l'hybride. Différent, complémentaire, tout ce que tu veux, mais l'un n'est nullement supérieur à l'autre. Ça se saurait !
Tout comme le réflex a des qualités ... et des défauts évidemment.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
539
C'est assez juste ce que tu dis : c'est mesuré je dirais.
Le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de montrer les avantages de l'hybride, dans un monde où le préjuger 1er est : le reflex est le st Graal, la référence, l'arme absolue du photographe. C'est d'une absurdité totale, il faut en finir avec ce genre d'a priori obsolète.

Quand je dis que l'hybride est supérieur, disons qu'il rendra des services à bien plus de gens (surtout peu argentés) qu'un reflex, certains ne jure que par le moyen format, c'est idiot aussi, je reconnais qu'après + de 40 ans de mise au point le reflex a des atouts mais sûrement pas un bas de gamme, à partir d'un certain prix on peut s'attendre à un manque de fiabilité de solidité etc...

L'hybride est moins cher à fabriquer, et contient moins de mécanique (bientôt plus du tout) or le problème majeur de la technologie high tech a toujours été les pièces mécaniques. L'éradication progressive des mécanismes (caméscope, magnétoscope, ordi, ...automobile même) les a rendu infiniment plus fiables. On mets difficilement les mains dans le cambouis aujourd'hui mais au final pour avoir vécu cette évolution je ne regrette pas ma jeunesse.