Babylon search : ses origines indesirables!!!

Fermé
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - Modifié par irongege le 26/11/2012 à 18:20
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 3 juin 2013 à 22:25
Bonjour à toutes et tous, voici ce que j'ai lu à propos de cette barre de recherche qui em... tout le monde :

"Babylon Search se présente comme une extension de votre navigateur web (Internet Explorer ou Mozilla Firefox). Ce programme s'installe comme barre d'outils et page d'accueil par défaut de votre navigateur web. Surtout, il cible vos recherches pour vous proposer des publicités intrusives. "

Je souhaiterais en savoir plus, c-à-d, comment et par quel biais cette toolbar arrive à s'installer? on voit presque tous les jours des gens qui se plaignent et qui sont désespérés d'avoir cette crasse dans leur PC à la place de leur barre de recherche habituelle.

Est ce que cette m... s'installe sans aucune manipulation erronée de la part de l'utilisateur du PC? est ce qu'elle s'installe via certains réseaux sociaux? est ce qu'elle s'installe lors de téléchargement de fichier?

Enfin bref, je pose toutes ces questions, parce qu'il y a à peu près 2 mois de cela, j'ai virer cette toolbar du PC d'une copine, au moyen d'outils de nettoyage adéquats, et avec l'aide d'un Contributeur Sécurité de CCM, le PC était clean jusque vendredi passé.

Je signale que les propriétaires(mère et fille) passent la mojorité de leur temps sur Face... et communique également via MSN, est ce que cette toolbar aurait pu s'installer via ces "moyens de communication"???

Je pose cette question, parce que de ma propre expérience, je n'ai jamais été infecté par cette toolbar, je précise aussi que je ne communique pas via ces sites de m..., coïncidence ou pas???

Un tout grand merci d'avance aux expert(es) en la matière.

Cdlt STARGATE.

Pas de problèmes, que...des solutions !!!

Pensez à marquer comme résolu si vous considérez que votre problème l'est, merci
A voir également:

18 réponses

Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
22 oct. 2012 à 15:07
Bonjour,

"comment et par quel biais cette toolbar arrive à s'installer?"
C'est très simple, c'est la personne qui pianote sur son clavier qui l'installe!
Un peu de lecture.
Personnellement, je fais les mises à jour et je nettoie l'ordinateur d'une amie, une fois par mois: Babylon, en six mois, je l'ai revu 3 fois. Outre, toutes sortes de saloperies qu'elle avait installé et qu'elle installe encore...
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
22 oct. 2012 à 15:10
Salut

Ce genre de crapware s'installe généralement avec un autre logiciel si ont ne décoche pas les bonnes case lors de l'installation.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 862
22 oct. 2012 à 15:14
Bonjour Stargate,
Les toolbars de ce genre s'invitent lors de téléchargements... que ce soit à partir de Fac... ou ailleurs.
Il faut éviter les téléchargements sur Softonic ou 01NET.com par exemple, qui repackent les logiciels libres et y adjoignent des adwares ...
Il est préférable de télécharger sur les sites d'origine, ou de confiance.
Il faut aussi décocher systématiquement les toolbars avant tout téléchargement ou mise à jour, si vous ne l'avez pas demandé.
Voyez cette fiche
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 401
22 oct. 2012 à 15:25
Salut, comment vas-tu? on a déjà eu l'occasion de se rencontrer sur d'autres post, si je ne me trompe?

Tu me dis Ce genre de crapware s'installe généralement avec un autre logiciel si ont ne décoche pas les bonnes case lors de l'installation, le soucis, c'est que ni l'une ni l'autre n'est capable d'installer intentionnellement un logiciel ou l'autre, la plupart du temps, c'est chez moi qu'elles viennent sonner pour ce genre de manipulation, c'est te dire leurs compétences en informatique, d'autant plus qu'après la désinfection d'il y a 2 mois, je les ai mises en garde de faire gaffe à ce qu'elles faisaient sur le net.

Tu me dis dans ta réponses, s'installe généralement, ça veut dire pas tout le temps, par quel autre biais cela pourrait s'installer???

Je sais, que l'une comme l'autre, elles jouent sur des petits jeux sur Face..., ces jeux-là, pas besoin de les télécharger pour y jouer, mais est ce que ça pourrait provenir de là???

Ce sont toutes des questions que je me pose parce que j'en ai un peu ras la casquette de les mettre en garde.

Je sais aussi qu'elles échangent pas mal de choses via FaceMerde, tant pis je l'ai écrit, ça me démangeait, genre photos, textes etc...

Ca fait beaucoup de question et suggestions, mais je souhaiterais en savoir plus sur cette crasse, afin de leur démontrer par A + B ce qu'elles peuvent faire et ne pas faire.

Merci à toi pour ta (tes) réponse(s).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 401
22 oct. 2012 à 15:52
Bonjour Jojo et ^Abel^, merci pour vos réponses, mais le soucis par rapport à ce que vous me ditent, c'est que ni l'une ni l'autre n'est capable d'installer quoi que ce soit, j'entend par-là, pour exemple, elles savaient pas comment télécharger des musiques sur Youtube, donc je leur ai installé Free YouTube... en prenant bien soin de décocher les options inutiles, il y a de cela +/- 1 mois, j'ai installé ce logiciel également sur mon PC, je n'ai aucun soucis de toolbar, donc on peut dire que ce logiciel n'est pas en cause étant donné que moi j'ai ce logiciel depuis bien plus longtemps qu'elles.

Et que je sache, il n'est nulle part question de Babylon dans ce logiciel au moment de son installation, ni au moment de la fermeture de celui-ci.

Je réitère une de mes questions, est ce qu'il pourrait provenir de Face... ou MSN ou encore les 2?
0
22 oct. 2012 à 21:59
Je reviens dans mon sujet, j'ai pu contourner le problème sans pour autant le résoudre complètement, je suis allé dans About:config, et là dans Brouwser.NewTabURL, j'ai modifié en y inscrivant About:blank, ce qui fait qu'à chaque ouverture d'un nouvel onglet, c'est à nouveau Google qui est en page d'accueil.

Mais est ce que quelqu'un peut me dire avec quel logiciel Babylon s'installe???

Je n'ai pas vu de nouveau logiciel installé depuis Free YouTube...

Je suis presque persuadé que ça vient de ces put... de réseaux sociaux de m...
0
Salut stargate

directement de ses réseaux sociaux non

je suis comme toi un peu contre perso ma copine elle y est souvent
surtout facebook mais c'est beaucoup pour les jeux

je surveille ce qui se passe sur le pc (pas elle le PC hein) ;-)

la ou tu peux mais indirectement
c'est quand tu veux mettre des packs de smileys a la c*n

eux ils sont fourrés

Comme dit plus haut ça s'atrappe en installant des logiciels
sans décocher les toolbars

surtout le petit dernier bien malin
qui se fait passer pour conditions générales

tu as d'autres exemples avec ASk
qui lui s'installe avec avira un comble pour un anti virus
depuis ce jour je n'ai plus jamais utilisé

idem pour java

Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Modifié par STARGATE43 le 22/10/2012 à 22:26
Salut rossi, ça fait un bail dis donc, merci pour ta réponse qui est un peu plus claire que celles données par Jojo et ^Abel^, je me doute bien que c'est pas ta copine que tu surveilles :-)

Pour ce qui est de ces put... de smiley à la c*n comme tu dis, je me souviens qu'elle avait téléchargé un truc du genre pour pouvoir les insérer à ses messages sur MSN, j'avais supprimé ce pack parce que j'avais lu sur un forum ou l'autre que ces trucs-là étaient sources d'emmerdes.

Je les avaient pourtant prévenu, tant la mère que la fille, mais bon..., du coup, suite à cela, comme dit plus haut, j'ai pu désinfecter le PC avec l'aide de "je sais plus qui", qu'il me pardonne, et ce PC tournait à nouveau comme un sou neuf.

Mais pan!!! voilà que vendredi le PC s'est à nouveau retrouvé infecté par cette crasse, j'ai vérifié en vitesse, j'ai passé un coup d'Adwcleaner, recherche et suppression, j'ai lu les rapports, dans le rapport de suppression, il est établi qu'il y a eu suppression des éléments contenant Babylon, pour être certain qu'il n'y avait plus de traces, je refais une recherche, et là, rebelotte, Babylon réapparaît comme si il n'avait pas été supprimé.

C'est alors que je me suis souvenu de la manip avec About:config concernant la nouvelle mise en page de FireFox, et j'ai donc remplacé les cochonneries de Babylon.searchblablablabla par About:blank et ça fonctionne comme ça pour le moment, Babylon est toujours dans le PC mais n'apparait plus lorsqu'on ouvre un nouvel onglet.

De plus, loin d'être résolu, ce PC rame à mort à cause de put... de Babylon.

Si je le pouvais, j'irais foutre une bombe au NAPALM chez le concepteur de cette merde!!!

Pensez à marquer comme résolu si vous considérez que votre problème l'est, merci
0
ça fait un bail dis donc
pas qu'un peu :D

il faudrait savoir ce qu'elles ont installées dernièrement
pour voir d'ou ça vient

le hic c'est que c'est pas toujours sur des trucs a la c*n
comme j'ai dit plus haut après édit

quelques exemples :

depuis un moment ask s'installe avec java
et s'installe avec avira si tu refuses pas

et comme j'ai dit aussi
c'est souvent sur la 3e case que les gens se font avoir

regarde ceci je t'ai fait une capture d'un exemple
https://www.cjoint.com/?BJwwFXiVF28

les gens pensent accepter la licence
mais n'ont pas lu jusqu'au bout

PS : passe un petit coup de MBAM juste après la suppression ADW

Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Modifié par STARGATE43 le 22/10/2012 à 22:48
Ouai, mais comme j'ai dit aussi, elles ne sont pas assez futées que pour télécharger un logiciel, et encore moins passer au stade de l'exécution, concernant Ask et Java, je n'ai pas vu de traces de ces 2 là, et Avira n'y est pas non plus, je leur ai mis Avast Free 7.0.1466, quand à ta capture d'écran, je la connais parce lors de la fermeture de Free Youtube... une fenêtre similaire apparaît, et là je leur ai bien spécifié d'attendre que le décompte arrive à zéro, et de simplement fermer sans toucher aux cases à cocher/décocher.

Je pense que demain je viendrai demander l'aide d'un helper à partir du PC infecté, je peux aller loin avec les outils de nettoyages, mais une fois qu'il faut, par ex., insérer des lignes de script avec ZHPFix, ben là suis pas assez expert que pour écrire les lignes moi-même, suis pas informaticien, c'est à force d'expérience que je sais nettoyer mais jusqu'une certaine limite.

En tout cas, ça m'a fait plaisir de te lire et merci pour tes réponses et suggestions.

Très cdlt et au plaisir, Phil.

0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 22:54
java on avait commencer un sujet la dessus y'a pfiou au moins 2ans
a plusieurs avec plusieurs systèmes différent

on a jamais trouver le pourquoi du comment

avira c'etait si tu installais la web guard

tout comme toi j'ai arrêté a la phase 1 en formation
j'ai des bases et ce que j'apprends ici en suivant des helpers

j'allais te le dire après
toute façon prend contact avec un helper

juju ou GEN sont de chez toi eux :DDDD

A bientôt

0
22 oct. 2012 à 23:02
Ouai, je connais les artistes compatriotes, je lis très souvent leurs interventions, ils sont très forts en la matière, cabrier est très bon aussi, il m'a dépanné sur un autre PC encore, enfin, les Contributeurs Sécurité méritent bien leur statut sur CCM.

Je marque "Résolu" et ouvrirai un nouveau post demain, bonne nuit et au plaisir.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 23:03
ok je suivrai certainement en arrière plan ;-)
0
26 nov. 2012 à 18:15
Bonsoir à toutes et tous, je remets un peu le sujet en avant, ceci afin de faire réfléchir les gens qui font tout et n'importe quoi lorsqu'ils sont sur le net, il y a un peu de lecture venant des intervenants qui est très intéressante.

Prenez la peine de lire un peu, et prenez-en de la graine, de cette façon, cela vous évitera d'avoir à faire à cette MERDE DE TOOLBAR BABYLON SEARCH, si vous ne prenez pas garde à ce que vous télécharger, ou sur ce que vous cliquez en surfant sur le net, fatalement il vous arrivera une merde.

Tenez le vous pour dit!!!

Cdlt et préventivement, STARGATE43.
0
26 nov. 2012 à 20:02
Alors, j'ai fait une petite découverte très instructive, visitez ce site https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=6173&start= et faites un peu de lecture, j'ai parcouru, et la principale origine de cette Toolbar de merde de BABYLON SEARCH, est chez Softonic, comme vous pourrez le constater, si vous allez loin assez dans votre lecture, lors d'un téléchargement (VLC en l'enccurrence pour exemple) sur Softonic, ils vous proposent de "Télécharger et installer Barre d'outils Babylon - Recommandé", en-dessous est coché "Faire de Babylon mon moteur de recherche par défaut", et juste en-dessous, "Faire du moteur de recherche Babylon ma page d'accueil", et bien tout cela n'est que MENSONGES HONTEUX, rien ne sait vous obliger à prendre cette merde, même si il est stipulé que c'est "Recommandé", ne vous laisser pas attraper par ces textes, Babylon n'est nécessaire en rien sur votre PC, et ce quoi que vous téléchargiez.

1) Veillez toujours à télécharger un produit CHEZ L'EDITEUR DE CELUI-CI.

2) Lorsque vous exécutez/installez quoi que ce soit, veillez également à DECOCHER ces proposition inadéquates et non nécessaires.

Ceci étant dit, NE TELECHARGER JAMAIS QUOI QUE CE SOIT CHEZ SOFTONIC NI 01.NET, CES SITES GENERENT DES TAS DE CRASSES QUI VONT, A COURTE OU LONGUE ECHEANCE, PROVOQUER DES RALENTISSEMENTS DE VOTRE PC, DES PAGES DE PUBS INTEMPESTIVES ET AUTRES DESAGREMENTS DU GENRE.

Ceci vous évitera des heures inutiles de désinfection.

Cdlt, STARGATE43.
0
Modifié par STARGATE43 le 11/01/2013 à 01:52
Un peu de lecture pour les nouveaux infectés ne fera certainement pas de tort.

Et hop, en haut de la page.

Moi pas tomber dans les oubliettes de CCM :-)
0
terry84 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 1
14 janv. 2013 à 14:00
Bonjour à tous !

De "Jojo29. 22 oct. 2012 à 15:07
Bonjour,

"comment et par quel biais cette toolbar arrive à s'installer?"
C'est très simple, c'est la personne qui pianote sur son clavier qui l'installe! "

Désolé Stargate, mais tu me fais l'effet d'un adolescent qui découvre l'informatique, et qui télécharge à tour de bras des logiciels ici ou là !

Il te faut bien lire et décocher là où c'est nécessaire.

Allez ! Garde la frite !
0
14 janv. 2013 à 17:29
Avant de me faire un commentaire terry, vas faire un tour dans la section Virus/Sécurité, donc ici, et tu comprendras le but ce post.

Enormément de gens se demandent pourquoi et comment cette toolbar est arrivée chez eux et demandent à en être débarrassé.

Et juste au cas où tu n'aurais pas tout lu, je n'ai jamais été victime de cette infection, je ne parle pas de moi, j'ai posé des questions dans le but d'avoir des réponses qui mettent en gardent les gens qui font tout et n'importe quoi sur le net.

Et ce post sert à informer les novices en informatique qui se demandent "pourquoi, comment".

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué non plus, je n'ai pas fait ce post dans la section Virus/Sécurité pour rien.

Pour finir, non je ne suis pas un adolescent qui découvre l'informatique et qui télécharge à tour de bras des logiciels ici ou là ! je suis loin d'être un expert en la matière, mais je sais ce que je peux faire et ne pas faire avec mon PC.

Si j'ai 3 ou 4 logiciels sur mon PC, c'est beaucoup, et téléchargés ici sur CCM de surcroît.

Fais plutôt ta remarque aux ados qui font n'importe quoi sur leur "PC gamer" etc..., elle sera bien plus constructive qu'avec moi.

Bonne journée.

PS : Bonne idée d'avoir répondu, ça remonte le post en tête dans le forum :-)
0
14 janv. 2013 à 17:56
Ha, mais je me souviens de toi maintenant, tu es l'homme/femme !!!

--> https://forums.commentcamarche.net/profile/user/terry84

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26369928-virus-ou-pas-virus-telle-est-la-question#46

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26369928-virus-ou-pas-virus-telle-est-la-question#56

Je me demande finalement si tu n'est pas victime d'un dédoublement de personnalité, je me demande si ce n'est pas toi l'adolescent/né sous les bombes???
0
terry84 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 1
3 juin 2013 à 20:24
Tu devrais arrêter la Heineken !
0
Modifié par STARGATE43 le 3/06/2013 à 22:25
Si je ne me trompe, toi tu fais une crise d'HERMAPHRODISME, suffit de lire ce qui est inscrit dans ton profil et les commentaires que tu as fait.

--> https://forums.commentcamarche.net/profile/user/terry84

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26369928-virus-ou-pas-virus-telle-est-la-question#56

Bonne soirée Monsieur...heu...Madame...on sait plus quoi pour finir, pfff...
0
Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je viens ici car je tenais à tous vous remercier pour vos conseils judicieux et vos méthodes de dépannage.Je me suis débarassé de 'Babylon' que j'avais malheureusement téléchargé sur un site de 'ebooks' gratuit qui proposait un convertisseur en fichier 'PDF'.En effet, des sites comme softonic ou 01.net sont à éviter également.Je suis nul en informatique mais j'ai réussi avec adwecleaner a supprimer l'indésirable car dans mon cas (Windoiws 7)le fait de vouloir supprimer le programme 'Babylon' et ses 'potes' à partir des options du panneau de configuration
n'y changé rien..Encore un grand merci à tous pour votre aide.Enfin, 'Comment ça marche? est un site interessant et sérieux en comparaison à d'autres sites que j'ai pu consulter jusqu'à présent.
0
1 févr. 2013 à 00:16
Bonsoir Winston, je te suggère quand même d'aller faire un tour dans la section Virus/Sécurité, ce afin de faire contrôler par un helper si ton PC est bien propre, en général, il reste toujours des traces incrustées dans le registre malgré le passage de AdwCleaner.

En titre, tu inscris : "Vérification après passage AdwCleaner" , ou quelque chose dans le genre, et tu expliques ce qui t'es arrivé, un helper te prendra en charge.

Cdlt.
0
Je vois que je ne suis pas le seul à me coucher tard! j'ai pris note de ton conseil.Merci pour ta réponse rapide.Bonne soirée.
0
1 févr. 2013 à 00:46
Pas de quoi, avec plaisir.

Cdlt et bonne soirée également ;-)
0