Achat en ligne arnaque ?
Résolu
eljojo_e
Messages postés
1255
Statut
Membre
-
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Suivant quotidiennement les prix de matériel informatique, je me suis aperçu de ça :
Samedi, sur un site connu, la msi gtx 690 était à 997 € (a peu près, mais moins de mille € ça c'est sure). Ce matin ce meme site connu annonce - 5 % sur toute les cartes graphique, je vais donc voir, la MSI gtx 690 est à 1049.99... soit 997.49 après 5%. c'est légal de faire ça ? ou on nous prend vraiment pour des c... ?
Suivant quotidiennement les prix de matériel informatique, je me suis aperçu de ça :
Samedi, sur un site connu, la msi gtx 690 était à 997 € (a peu près, mais moins de mille € ça c'est sure). Ce matin ce meme site connu annonce - 5 % sur toute les cartes graphique, je vais donc voir, la MSI gtx 690 est à 1049.99... soit 997.49 après 5%. c'est légal de faire ça ? ou on nous prend vraiment pour des c... ?
4 réponses
-
Bonjour, ce n'est pas la bonne rubrique ni le bon site pour ça, mais non en principe c'est illégal, sauf si le site n'est pas soumis aux lois français.
-
Oui, c'est légal.
Pour info, TOUTES les grandes chaînes de distributions (Auchan, Carrefour, Leclerc etc mais la palme d'or vient à Carrefour) font la même chose.
Hors promo, le prix est "normal", mais avec la promo (-X%), beaucoup de produits augmentent et la plupart des clients ne s'en rendent même pas compte.
Il n'y a pas arnaque, étant donné qu'il y a bien une réduction, mais la réduction est moins importante qu'ils le disent.
Il n'y a pas arnaque, il y a juste tromperie sur l'importance de la réduction.
Ils disent qu'il y a 10% de réduction, mais en faîte il n'y a que 5 % étant donné qu'ils ont augmenté le prix pour la durée de la promo.
PS : chaque commerçant à le droit d'augmenter et de réduire ses prix (ce n'est pas illégal), mais il a également le droit de faire une promo... -
Super merci. on est vraiment des pigeons lol.
C'est tout ce que je voulais savoir merci ! -
Je suis désolé de vous contredire mais afficher une réduction qui ne correspond pas à la réalité EST illégal
-
http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/875/les-regles-de-la-promotion.html
IL existe des lois plus précises qui détaillent les obligations des commerçant et bien sur il faut arriver à le prouver, cad avoir le prix affiché avant et après la réduction, mais si on ces éléments on peut obliger le commerçant à corriger son prix. -
Oui, mais dans les cas qu'on parle c'est légal.
Exemple :
Le produit A coute 10€ normalement
Le magasin augmente le prix à 11€ (c'est légal) mais uniquement sur la durée de la promo.
Ils font 10% de réduction sur le prix à 11€ (c'est légal)
--> Ce qui fait que le produit coûte 9.9€ avec la promo
Après la promo, ils remettent le prix du produit A à 10€ (c'est toujours légal)
Donc la réduction est bel est bien de 10% (on passe de 11€ à 9.9€).
Mais là où c'est trompeur, c'est que le magasin augmente ses prix uniquement sur la promo.
Donc au-lieu d'avoir réellement 10% de réduction, on a moins (étant donné qu'ils augmentent les prix).
Tu comprend le truc ?
Tout ça c'est légal -
-
Et cela dit de toute façon la question n'est pas au bon endroit, le bon forum pour ça est:
http://droit-finances.commentcamarche.net/
La question est donc close (ici) -
-