Faut-il enlever la batterie quand on est sur secteur ?

Résolu/Fermé
Mimi01 - Modifié par Mimi01 le 20/10/2012 à 09:34
hping Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - 21 juil. 2013 à 13:04
Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté un nouvel ordinateur portable, et je me soucis donc de la batterie. Après recherche je vois tout de contradictoire. J'ai quelques questions pour les connaisseurs svp:

- Est-ce que si j'ai une prise secteur à côté mieux vaut le brancher dessus ou utilisé la batterie ?
- Lorsque je suis sur secteur est-ce que c'est bon d'enlever la batterie ?
- Pour la première utilisation de la batterie, faut-il la charger avant ou laisser décharger le quart présent dedans ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Je trouve regrettable qu'il n'y ait aucune notice explicative quand à ces questionsqui accompagnerait le PC !

A voir également:

5 réponses

Les conseils que l'on entends le plus souvent sont bons mais uniquement pour des batteries au nickel ou sur des vieux ordinateurs...


"Aujourd'hui, les batteries au lithium-ion n'ont pas d'effet de mémoire. Il est d'ailleurs conseillé de les recharger chaque fois qu'on le peut."
http://www.tomsguide.fr/article/Entretenir-optimiser-batteries,2-488-9.html

"Les portables sont aujourd'hui équipés d'un utilitaire de gestion de charge, intégré dans le Bios (Ndlr : micrologiciel de la carte mère du PC). Il provoque l'arrêt du cycle de charge lorsque la batterie est pleine et si sa température devient trop élevée."
"La batterie se décharge totalement au bout d'un certain temps, ce qui la détériore. Quand la charge devient inférieure à 10 %, c'est néfaste."
http://www.01net.com/editorial/506149/faut-il-laisser-en-place-la-batterie-dun-portable/

Les articles que je cite datent de 2009, on peut donc facilement dire qu'actuellement il est inutile d'enlever sa batterie et même pire qu'il est néfaste pour la batterie de descendre trop bas dans la décharge, sauf si la température de la batterie (pas celle du CPU) dépasse les 45°C.
6
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 09:53
Salut

Faut-il enlever la batterie quand on est sur secteur ? <= bonne lecture ;-)

Rappel: Conseils d'écriture d'un message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant.

0
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 016
Modifié par Injhall le 20/10/2012 à 09:58
Tu branches le PC au secteur avec batterie uniquement pour recharger la batterie (PC éteint).
Si tu veux utiliser le PC, c'est soit la batterie, soit le secteur (évite les 2 en même temps).
Pour la première fois, il est conseillé de charger intégralement la batterie ;)

Je trouve regrettable qu'il n'y ait aucune notice explicative quand à ces questions qui accompagnerait le PC !
-> Si tu branches la batterie au secteur en utilisant le PC, la batterie va s'esquinter, elle va durer moins longtemps et au final, faudra la changer.
Donc pour eux, ils communiquent le moins dessus pour qu'on fasse des erreurs et qu'on rachète une batterie...
0
La réponse est malheureusement fausse.
Les conseils sont bons mais pour des batteries au nickel ou sur des vieux ordinateurs.
0
Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont bien utiles !
C'est noté, et je vais faire comme indiqué.

Bonne journée à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hping Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 13:04
En effet comme il es dis plus haut, il vaut mieux retirer sur les anciens portables la batterie, mais sur les nouveaux non.

Par contre attention si vous manipulez l'ordi sans la batterie, ça tiens assez peu en général et vous serez vite déconnecté.
0