No-system disk or disk error replace and strike any key when ...

Fermé
madax97 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - Modifié par irongege le 20/10/2012 à 15:34
madax97 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 20 oct. 2012 à 18:18
Bonjour,

Je suis muni d'un PC portable HP COMPAQ 6715b sous XP pro, du jour au lendemain mon ordi a planté. Je ne sais pourquoi, je n'ai fais que constater qu'il affichait mon fond d'écran sans icônes. j'ai donc décidé de le redémarrer, et là : le processus de démarrage s'enclenche et 3 sec après l'ordi s'éteint...
Sans plus de stress que ça, je décide de le démonter et de le formater via l'ordi de ma copine.
Une fois formaté, je le monte sur mon PC, j'insère mon cd d'installation XP dans l'espoir de pouvoir réinstaller mon système, mais au lieu d'avoir le fameux message "appuyez sur une touche..." je constate l'échec de quelques tests puis s'affiche le fameux message :

"NO-SYSTEM DISK OR DISK ERROR
REPLACE AND STRIKE ANY KEY WHEN READY"

J'ai tout tenté, même un formatage bas niveau via l'utilitaire de mon disque en vain...

Que faire???

A l'aiiiiiide!!

4 réponses

georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
20 oct. 2012 à 09:28
Bonjour,

Puisque votre disque a été formaté, il est normal que vous ayez ce message puisque vous n'avez plus de système d'exploitation accessible au démarrage.


Pour démarrer sur le lecteur de DVD et pourvoir installer le système, il faut d'abord aller dans le setup (appelé improprement bios) en appuyant sur la touche adéquate au moment de l'apparition du premier écran de démarrage. Il s'agit soit de la touche suppr, soit de F2 ou autre en fonction de la marque.

Une fois dans les écrans de paramétrage, chercher celui qui permet de changer l'ordre de démarrage des unités de stockage et mettre le lecteur de DVD en premier.

Enregistrer la nouvelle config et sortir du setup.

Si vous avez déjà fait tout cela et que je me suis donc mépris sur votre problème, vous voudrez bien m'en excuser.

Une fois l'OS réinstallé, vous pourrez soit rétablir l'ordre précédent et l'enregistrer soit laisser le lecteur de DVD en premier, cela ne gênant pas le fonctionnement puisque si vous ne mettez pas un disque système (comme un live-cd linux), le démarrage se fera sur l'OS présent sur le disque dur.

Par la suite, si vous oubliez un autre type de DVD dans le lecteur, au démarrage vous aurez à nouveau le message incriminé.

Il faudra dans la foulée réinstaller tous vos pilotes, y compris ceux des périphériques internes de la machine (carte graphique, son, wifi, etc....) et surtout mettre à jour vers le SP3 et les correctifs XP, ce qui prend une bonne demi-journée.


Cordialement
4
madax97 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
20 oct. 2012 à 15:31
Bonjour George97,

Merci de me venir en aide, cependant, en effet, j'ai déjà effectué tout cela, le problème est que malgré le changement d'ordre de démarrage, il semble impossible pour le PC de booter sur le cd (oui c'est un HP, avec la touche "F9" j'ai pu changer l'ordre de démarrage). De plus, j'ai tenté plusieurs touches telles que "Suppr" ou encore "F2", il m'est impossible d'accéder au bios. Je me suis un peu renseigné, la meilleure explication semble être que le disque HP soit "tatoué" mais je l'ai formaté, il faudrait donc le tatouer de nouveau. ca vous dit quelque chose!?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
20 oct. 2012 à 06:41
Bonjour
Il y a beaucoup de chance que ton DDur soit endommagé ou HS tout simplement.
1
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
20 oct. 2012 à 17:07
Bonjour Madax97,

Le tatouage concerne le fait que votre HP ne puisse fonctionner qu'avec un OS propriétaire, à savoir un Windows customisé et spécifiquement destiné à cette machine. Le tatouage est un code de reconnaissance de l'identité de la marque. Vous ne pouvez donc pas utiliser une sauvegarde du système sur un autre PC. Mais à ma connaissance, cela n'empêche pas l'installation d'un Windows "authentique", c'est à dire provenant d'un DVD commercial, à l'exclusion de tout téléchargement ou Windows d'une autre marque.

Il faudrait vérifier que vous n'avez pas une partition de restauration, en général appelée "recovery", à partir de laquelle vous pourriez lancer une "restauration à l'état d'usine". En effet, le formatage n'efface qu'un volume à la fois, dans votre cas le C:

Le problème est d'accéder à ce volume de restauration quand on ne peut plus lancer le C:

Il faudrait à tout le moins pouvoir lancer une console ou le disque d'installation de windows à partir du lecteur de DVD.


A défaut, il faudrait acheter un disque de restauration chez HP, à condition qu'ils en aient encore pour XP et que vous ayez pu régler ce problème de démarrage prioritaire sur le DVD. Le tatouage n'interdit pas l'accès au setup. Heureusement.

J'ai eu un HP, mais ne me souviens plus de la touche. Il se peut que ce soit F10. Il faudrait que vous recherchiez par moteur de recherche ou dans le manuel pour votre machine.
1
madax97 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
20 oct. 2012 à 18:02
Merci pour toutes ces infos sur le tatouage, effectivement j'ai accès au setup, mais pas au bios via la touche F10, de là, j'ai pu faire un assainissement du disque et effectuer un test complet de démarrage (test du démarrage, test de la mémoire et test du disque) avec succès.
Via F9 je peux sélectionner la séquence du boot et donc booter sur le cd commercial, mais... Rien, toujours le sempiternel message.
Une info semble importante, j'ai fais un formatage bas niveau avec "HDDLLF.4.25" donc je n'ai plus de partition "recovery". Je vais, en effet, télécharger et consulter le manuel du 6715b mais je commence à soupçonner mon lecteur CD, j'ai téléchargé et tenté de booter sur d'autres cds ISO sans succès, je test un lecteur CD USB et je vous tient au courant!
Cependant je reste dans l'attente de toute aide complémentaire... ;)

Merci
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
Modifié par georges97 le 20/10/2012 à 18:10
Effectivement, l'info concernant le formatage bas-niveau n'est pas anodine. Je suppose que cela a été fait avec l'utilitaire correspondant à la marque du disque dur.

Par ailleurs, après le bas-niveau, il faut peut être faire un formatage "normal" pour que le disque soit prêt à accueillir des données en FAT 32 ou NTFS.

D'autres lecteurs pourront sans doute apporter leurs connaissances.

A vous lire.
0
madax97 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012
20 oct. 2012 à 18:18
J'y ai pensé aussi, j'ai donc connecté le disque en usb sur une autre machine, formater puis installer une partition principale, tout s'est bien passé, mais une fois sur l'HP même message, d'ici une heure je pourrais tester un lecteur cd usb, je vous tiendrais au courant...
0