Aide calibrage graphisme photoshop

Résolu/Fermé
frederic - 27 janv. 2007 à 22:29
 TEMCA - 19 oct. 2007 à 19:32
Bonjour,
je profite de votre discussion pour vous poser une question : voilà je fais de la photo avec un APN et je voudrais faire une carte postale qui sera imprimée en quadri. Je travaille sur PC.
Comme il s'agit un bleu (c'est une fleur d'hortensia fleu emeraude) quand je converti mon fichier RVB en CMJN comme c'est dit plus haut les couleurs passent au violet.
Je n'arrive pas à faire les réglage de correction de couleurs.
Sachant que je n'ai pas le choix avez-vous une solution à me proposer. Merci d'avance pour votre aide.
(j'ai cherché partout mais je ne trouve rien pour m'aider à restituer les couleurs)
A voir également:

2 réponses

Bonjour à toi.
Pour commencer il faut savoir que le spectre des couleurs RVB est beaucoup plus large que celui de la quadri (cmjn), c'est pour cela que certaine couleur RVB ne sont pas reproductible en CMJN.
Seul une approche est possible.
Soit tu calibres ton écran de façon à avoir un visuel en quadri (ce qui n'est pas fiable à 100% puisque ton écran dégage une luminosité qui donne de la pêche à tes couleurs), soit tu fais faire une sortie traceur numérique ou un chromalin dans une imprimerie (ce qui est assez coûteux mais qui offre une bonne garantie couleur).
Dans tout les cas il te faudra retouché tes teintes dans photoshop à l'aide des courbes, des niveaux, etc...
Je te conseil de faire une conversion profil cmjn personalisé, tu sélectionne le mode UCR (si ta photo a plus de couleur que de ton gris) et un profil eurostandard couché brillant.

Voilà tout ce que je peux te dire, je n'ai pas la solution miracle.
Si quelqu'un la connais je suis évidemment preneur et si j'ai dit une bétise merci de me réctifier ;-)

Dans tout les cas la seul chose qui est sur c'est que l'espace CMJN ne remplacera jamais l'espace RVB.

Bon courage à toi...
0
fredjac Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
8 févr. 2007 à 14:19
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'essaie de m'initier aux réglages de photoshop ce qui n'est pas toujours facile.

bonne continuation
0
Bonjour,

Si c'est pour un usage perso, du moment que tu as une photo en 300dpi, ça sort très bien et sans perte de qualité. Je fais bcp de photos avec mon APN et même si je traite du RAW principalement, je tire du direct jpg RVB que je passe en 300 dpi (avec quelques retouches, mais on peut y aller direct).

Ensuite je vais avec mon cd chez le photographe qui m'imprime mes photos à l'identique que sur mon écran. Tu crois que ceux qui ont des apn s'embêtent ?. Ils font leur photos et vont avec les plus belles chez le photographe qui leur en font des calendriers, des mugs et impriment sur tous supports des images extraites directement de l'apn sans aucun traitement (et si la photo de base est bonne la sortie aussi).

Teste une impression chez un photographe, ça vaut rien du tout maintenant (voire dans les bornes automatiques) tu auras déjà une idée de ta photo en RVB.

Cordialement.

Chris.
0