Arnaque avec le bon coin

CAROLINE2006 Messages postés 1 Statut Membre -  
Tu amiga Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour, nous venons de nous faire arnaquer par une personne qui nous a acheté un bien que nous vendions, il est venu récupéré le matériel, nous a fait un chèque mais nous a dit de mettre nous même l'ordre, puis il est parti. Le lendemain, nous déposons le chèque sur notre compte et surprise, 2 jours après votre banque vous appelle en vous disant que le chèque a été refusé. Nous allons à la gendarmerie pour déposer plainte, il faut que vous ayez le motif du rejet nous dit-on. Le lendemain, nous avons le motif "PERTE" et en plus nous avons des agios. La personne, a rempli le chèque, a fait opposition ensuite et nous on a aucune preuve étant donné qu'on a marqué nous même l'ordre. Finalement, nous l'avons dans le baba. Que faire contre cela ?



3 réponses

madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur 12 248
 
Plusieurs solutions:

1) si vous avez son adresse, vous rendre sur place et lui casser la gueule (et reprendre le bien au passage).

2) si vous n'avez pas son adresse mais un nr de portable, le harceler et incrire son nr à toutes les offres payantes sur internet.

3) Tirer une leçon de tout ça et être moins "naif" et ne plus accepter que de l'argent comptant, regardez les commerçants qui n'acceptent plus les chèques. IL faut dire que le chèque est une aberration française, hélas.

4) Le dépôt de plainte doit être fait au motif de VOL.

5) toujours faire un PAPIER signé avec une copie de carte d'identité de l'acheteur, ça n'empêche pas le vol mais ça réduit les arnaqueurs.

Hélas, je pense que si la police ne veut pas vous aider, vous n'avez plus qu'à pleurer.

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
1
Anthony63 Messages postés 3250 Statut Membre 1 218
 
tu n'aurai eu aucun problème avec un paiement de compte à compte au format IBAN faisable par la machine à banque ou sur pc.
ceci prouve encore une fois que le chèque est un système de paiement totalement dépassé et pas sécurisé.
mais ça fait partie des exceptions françaises.
0
Tu amiga Messages postés 24 Statut Membre
 
Il faut invoquer le manquement à une obligation contratuelle donc intenter une action en responsabilité contractuelle
0