Multi boot Win sur disque 1 / Ubuntu sur le 2 ne fonctione pas

Fermé
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 17 oct. 2012 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2012 à 13:31
Bonjour,



J'ai installé ubuntu 12 04 LTS sur mon second disq (escalve) et sur le premier disq il y a Windo XP pro. J'ai suivi les conseils de ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd%29
de manière à pouvoir démarrer l'un ou l'autre OS a partir de GRUB (GRub PC semble t'il).
De fait il y a un pb, il faut que je choisisse avec le BIOS pour aller sur un OS ou l'autre et si je crois le tuto ci-dessus, il faudrait que je modifie dans le fichier boot en ligne de commande. Mais je n'en suis pas sûr; je ne comprends pas les lignes de commande; et je ne sais pas quoi exactement modifier dans ce fichier.

Concernant le probleme de Grub , le tuto de ubuntu fr
(http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd
propose de modifier un fichier pour que windows "croit" qu'il est sur le 1er disque dur. voici le texte proposé, et le texte actuel du fichier:
PROPOSE:
## BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Home Edition" --class windows --class os {
drivemap -s (hd0) (hd1)
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(/dev/sdb,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 806C7A1D6C7A0DE2
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###



ACTUEL :


### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root D8583A6A583A4790
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Quelle ligne, qu'est ce que je dois changer? Est ce bien le pb?
AJ
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2012 à 22:48
Bjr,

Supposons que tu as deux disques durs dans cet ordre.

hd0 = XP
hd1 = Ubuntu (ton grub s'installe dessus, en principe).

Tu règles le bios pour booter toujours sur hd1. A priori, ton xp ne se lance pas pour l'instant. Tu vérifies avec un sudo fdisk -l le repérage des disques durs.


1. Tu vas dans le dossier /etc/grub.d/

$ sudo chmod -x 30_os-prober (pour désactiver l'exécution de os-prober, que je ne modifierais pas... par sécurité)

2. Tu ouvres 40_custom (en administrateur)

Tu insères ceci (un lien sur la partition 1 du disque 0)

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
menuentry "Mon Windows XP" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}


sudo chmod +x 40_custom (pour le rendre exécutable)

un sudo update-grub

Et ça doit tourner, je pense.
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 1
Modifié par Armand Jamot le 17/10/2012 à 23:41
bon
je me lancerai demain

- (comment on ouvre 40_custom ?)
- au fait c'est ça win sur le 1 et ubuntu sur le 2(sdb) , avec le chargeur démarage sur sdb

merci
0
Re

ALT F2 pour ouvrir le lanceur + gksudo edit /etc/grub.d/40_custom

ou en console sudo edit /etc/grub.d/40_custom

PS. Remplace mes hd0 et hd1 par sda et sdb
0
Bon, apparemment, on peut (on doit ?) laisser hd0 ou hd1 dans le script (pas de sda ou sdb)... il suffit de faire un essai pour le vérifier. Je pense que les deux doivent fonctionner. Mais dans le doute, reste sur:

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
menuentry "Mon Windows XP" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 1
18 oct. 2012 à 22:51
Voici ce j'ai essayé
(c'est à l'envers), mais ça ne décolle pas:
lo@zon:~$ sudo edit /etc/grub.d/40_custom
[sudo] password for lio:
Warning: unknown mime-type for "/etc/grub.d/40_custom" -- using "application/octet-stream"
Error: no "edit" mailcap rules found for type "application/octet-stream"
lio@zon:~$

/etc/grub.d est un répertoire. Vérifiez d'avoir correctement saisi l'emplacement et réessayez

Bon je reprendrai plus tard. Je ne maîtrise pas encore la console . J'y vais un peu au hasard et c'est fastidieux
Merci pour l'aide
AJ
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 1
18 oct. 2012 à 23:08
Je pense que c'est ça qu'il faut avoir en texte:
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root D8583A6A583A4790
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Ou est ce que j'insere (précisement) :
$ sudo chmod -x 30_os-prober

Mais aussi :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
menuentry "Mon Windows XP" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}

Bon!
dodo
AJ
0
Re

Sinon, tu fais ALT F2 , puis gksudo nautilus. Tu navigues dans le dossier et tu ouvres 40_custom par clic droit... avec l'éditeur. Tu fais la modif que je t'ai indiquée et tu testes.

Pour le reste, 30_op-prober est sans doute modifiable, mais le fichier 40_custom étant prévu exprès pour ajouter les entrées de son choix, je trouve d'aller s'enquiquiner à modifier le premier.
(Pour info, je fais cette manip assez souvent, notamment pour éviter de voir apparaître la partition recovery dans la liste du boot dans grub).
0
armand jamot
19 oct. 2012 à 21:07
Salut
- je ne comprends pas : où je met les chmod, je suppose dans une console.
Comment je valide, dans une console
- suite à la ballade avec nautilus j'ai modifier le fichier 40_custom dans un éditeur de texte comme tu l'avais écrit et j'ai enregistré
- je ne sais pas si le chmod que j'ai fait en console à la suite a été efficace
- en tout cas: pas de changement
AJ
0
Autre moyen pour l'activer: tu ouvres nautilus en administrateur... tu vas sur ton fichier, et clic droit. Onglet permission, puis tu coches "exécution".

Il faut aussi vérifier que (hd0.1) est exact (Premier disque, première partition). Gparted doit te le confirmer.
0