Ubuntu rame de plus en plus (insuportable !)

Résolu/Fermé
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 18 oct. 2012 à 11:31
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 23 oct. 2012 à 22:21
Bonjour,

C'est horrible, mon Ubuntu est de plus en plus lent, j'ai l'impression d'être sous windows ! Il se bloque, a du mal à gérer plusieurs processus en même temps, m'affiche des erreurs de partout... Sous Windows, j'avais l'habitude de ce genre de trucs, et je savais comment réagir (ouvrir le gestionnaire des taches pour arrêter les taches, nettoyer le tout avec Ccleaner ou TuneUp Utilities, etc...) mais là, je ne sais pas quoi faire...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que mon pc est de plus en plus lent à chaque nouvelle version d'Ubuntu. Vous croyez que mon ordi peut ne pas être assez puissant pour la 12.4 ? (alors je n'imagine même pas la 12.10 qui sort aujourd'hui si je n'me trompe)

Comment faire pour voir les processus en cours sous ubuntu (j'ai fais la commande ps -aux, mais il s'est bloqué), comment optimiser Ubuntu pour mon ordinateur ?

J'ai différents processus comme Tor, ou VirtualBox installé récemment qui pourrait peut-être bloqué, vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide,

Wally.

Ps: Je vous écrit de mon windows 7, Ubuntu m'a afficher une erreur graphique au démarrage, je n'ai pas pu y accéder.

A voir également:

7 réponses

Pico51 Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 69
18 oct. 2012 à 11:49
En ce qui me concerne, je ne fais jamais de mise à niveau d'Ubuntu car, comme l'indique la documentation, "la mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions". En général, ça ne supprime pas les paquets présents mais installe les nouveaux ce qui provoque en général un beau bordel sur le PC. Personnellement, si je veux faire une mise à niveau, je réinstalle tout.

En ce qui concerne l'optimisation du système : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
Ensuite, désactive tous les trucs inutiles du genre Compiz, Gnome 3 (au profit d'une version plus ancienne), si ton ordi est un peu vieux, privilégie LXDE.
0
Bonjour,
Peux-tu donner les caractéristiques de ton PC (mémoire, processeur) ?
Depuis quelques versions, Ubuntu est frappé du même syndrome que Windows : il faut de plus en plus de mémoire pour le faire tourner. Et l'avènement de Gnome 3 n'a rien arrangé bien au contraire.
Pour voir les processus en cours d'utilisation, ouvre le terminal et tape la commande top, les processus apparaîtront classés dans l'ordre de la consommation cpu.
Il existe des variantes d'ubuntu beaucoup moins gourmandes en ressources : xubuntu avec le bureau xfce est bien plus léger par exemple. Ou encore Linux Mint Mate (le bureau Mate est un fork de gnome 2 donc plus léger qu'unity, et plus pratique à mon avis)
0
+1 pour xfce, une fusée avec ma Fedora
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 12:20
Merci pour vos réponse !

Ma config: http://www.ldlc.com/fiche/PB00088681.html

J'ai formaté complétement mon disque dur il y a un mois, pour commencer l'année universitaire avec un ordi tout propre ^^ (partitionnement propre, installation de mes OS,...) J'avais le live-CD d'ubuntu 11.4, alors je l'ai installé et mis à niveau vers 12.4

Je n'utilise pas Gnome3 sur Ubuntu, mais Unity. Je l'aime beaucoup, je le trouve ergonomique, mais bon si vraiment je dois changer...

Compiz... je ne sais pas ce que c'est, je vais me renseigner.

Je vais lire la doc Optimisation, réessayer de démarrer Ubuntu, et lancer la commande top.
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
18 oct. 2012 à 12:27
Pour le probleme de ccarte graphique c'est que ta carte graphique n'est plus supporté , sa ma fait le meme coup sur mon PWM G4 donc je suis repassé a Mac Os X 10.4 ...
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 13:00
Pourtant aucunes mise à jour s'est faite entre le moment ou tout fonctionnaient et le moment ou ca ne marche plus !
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
18 oct. 2012 à 13:12
sur et certain ? sa car moi perso mon PWM G4 sous 10.10 impacble mais sous 12.04 pb de carte graphique ...
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 13:17
Sur et certain, aucune mise à jour aujourd'hui ! Mais c'est peut-être au niveau de certaines modifications graphiques dans les machines virtuelles, je ne sais pas...
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
18 oct. 2012 à 13:18
non ben la je ne serais pas quoi te dire ...
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 13:24
C'est pas grave, merci quand même !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 13:09
Bon, décidément, Ubuntu ne veut plus démarrer normalement (pourtant je n'ai rien fait de particulier). Voici le message d'erreur au démarrage après le logo Ubuntu:
"The system is running in low-graphics mode, Your screen graphics card, and input devise setting could not be detected correctly. You will need to configure these yourself."

Ensuite il me propose différentes possibilités, mais la seule qui fonctionne est "run in 2D graphics mode for one session" ou un truc du genre.

Ensuite, impossible de Lancer Firefox, (encore) un message d'erreur.

Ensuite, voici les résultats de la commande top:

Il me met plusieurs processus, ca change tout le temps, mais voici les plus souvent en tête: Xorg (toujours 1er), Unity 2d-shell, tor, docky, gnome-terminal, metacity, networkmanager, syndaemon,...

Y en a pleins d'autres, et je rapelle que ce n'est pas en mode "normal", puisque je n'arrive plus à lancer ma session comme avant...

Des idées ? Moi j'en ai une, je crois bien que je ne vais pas avoir le choix, mais j'aimerais trouver d'autres solutions avant la méthode radicale...

Et mon pc est-il trop vieux ?

Merci à vous.
0
Non, ton pc n'est pas trop vieux, ça devrait normalement tourner correctement avec ce processeur et 3 Go de mémoire.
Unity, c'est l'interface maison de Canonical et c'est basé sur gnome 3... Alors que ce soit gnome shell ou unity, c'est la même exigence au niveau ressources.
C'est vrai que linux a maintenant du mal avec certaines cartes graphiques qui datent de quelques années (en gros depuis le passage au noyau version 3) Il est probable que le driver de ta carte vidéo n'est pas le bon. Essaie d'installer le driver propriétaire si ce n'est pas déjà fait.
Dans les résultats de la commande top, tu as le pourcentage d'utilisation du processeur pour chaque processus, c'est ce pourcentage qui permet de se faire une idée de l'endroit où ça coince
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 13:38
Le pourcentage change tout le temps justement, entre 0 et 30 %, c'est difficile pour moi d'en tirer des conclusions...

"Essaie d'installer le driver propriétaire si ce n'est pas déjà fait. ", comment ? Je pense que c'est fait, enfin je sais pas trop, j'ai pas trop chercher, j'ai installé ubuntu, et ca marchait voilà, alors je ne sais pas comment faire...
0
Vois ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 18:24
Je n'y comprend plus rien, maintenant tout fonctionne, sans que je fasse quoi que ce soit comme avant, mais il reste des erreurs, et parfois il se bloque un peu.

Compiz: Je ne le trouve pas, j'ai cherché sur la doc ubuntu mais je ne trouve pas comment le désactiver.

Y aurait il un moyen de faire un "scan" pour vérifier les erreurs dans tout le système ? Ou sinon, faire une restauration système sans perdre mes programmes et préférences ?
0
Pour remplacer compiz par metacity :
Ouvre le terminal et tape
metacity --replace
Cette modification est perdue lorsque tu redémarres mais ça te permettra de voir si c'est bien compiz le coupable.
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 18:48
Effectivement, ca m'a l'air beaucoup plus fluide ! (mais bien entendu, j'ai perdu pleins de petis effet que j'aimais bien, et puis la barre des taches en haut !!)

Je me dis que ca pourrais venir de ca, mais j'ai une application appelé Docky, et qui me permet d'avoir un dock à la Mac OSX... Es-ce que ca pourrait être ca qui bouffe de la ressource ?
0
C'est sûr que pour les effets de bureau, c'est cuit mais si c'est de la fluidité que tu cherches, c'est peut-être la solution.
Quand à docky, c'est facile de voir si il est gourmand en regardant dans le moniteur système, il y a la consommation de chaque processus. Tu peux aussi tuer ce processus pour voir si ça change quelque chose. Bon, c'est sûr que plus tu mets de processus en marche, plus ça consomme de la ressource.
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 19:11
Dans le moniteur système, lorsque je n'utilise pas docky (caché), le % CPU est à zéro (normal), mais lorsque je passe la souris sur Docky, que je bouge un peu, alors là Docky, Python et Compiz passe aux allentour de 15 % !
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
18 oct. 2012 à 19:19
Bon voilà, j'ai supprimer Docky, de toute façon il me gênait un peu.
0
WallyWaller2006 Messages postés 200 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 15
23 oct. 2012 à 22:21
Histoire de clôturer la discussion:

La seule solution, sera de formater complètement le DD et réinstaller mes OS, mais directement la dernière version de Ubuntu (et non pas la 11.04 pour ensuite faire les mises à jour, comme je l'avais fait, ce qui a pu foutre le bordel avec des incompatibilités et je 'sais quoi).


Sinon pour prévenir de ça: Prévoir large niveau partition, histoire de ne pas être en manque de place, utiliser la commande top ou vérifier le moniteur système pour voir les processus en cour, et faire attention à ne pas installer des programmes gourmand (en CPU et graphique avec Compiz) comme je l'avais fait avec Docky.

Merci à tous !!
0