Les chaînes "publiques (R1)" ont disparues!

Résolu/Fermé
Mallu Messages postés 220 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 17 oct. 2012 à 18:58
 Gil - 1 oct. 2014 à 17:48
Bonjour,

Absent durant ces 3 mois, je me retrouve sans la réception des chaînes fr3,5,arté:lcp.an et tvr ur RENNES STPERN: Et ce, sur les 2 télés et sur les locales de ma box "orange".
J'ai beau faire des recherches automatiques, elles ne se recalent plus !!!

Pourriez-vous m'aider à résoudre cet incident, SVP ?

Merci



3 réponses

Bernorenard Messages postés 5905 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 2 570
Modifié par Bernorenard le 19/10/2012 à 11:13
Bonjour
Il ya un "vide" dans la memoire puisque tes récepteurs n'ont pas trouvé le R1
Le commun denominateur de tout ça est probablement que
ta reception est defectueuse sur le canal de R1 (www.tousaunumerique.fr + codepostal pour info emetteurs). il m'étonnerait que cet émetteur soit a l'arret depuis plusieurs mois. S'il avait changé de canal ce qui arrive ici ou là tu l'aurais retrouvé avec un nouveau scan. ce que tu dois savoir aussi c'est que selon les régions il se peut que les emetteurs de multiplex ne soient pas tous a la meme puissance il y a des "forts" et des "faibles" ce qui révèle souvent un installation d'antenne un peu juste en puissance. Je te conseille de faire verifier le niveau de signal a la prise d'antenne qui doit etre un peu juste pour certains canaux (ou multiplex)
A bientot sans doutes de bonnes nouvelles
0
Bonjour Bernorenard,

Merci pour ces premiers conseils: En effet, je viens de relier mon antenne en direct (elle passai par un ampli pour 4tv) sur une tv que j'ai pris soin de "programmée tts chaînes" chez des amis: et je me retrouve avec ce R1 (comme tu le nommes) manquant alors que les autres chaînes (ttes tnt!) sont parfaites.
Déduction: alors que mon antenne râteau sur le toit ne "semble pas ? avoir bougée (par rapport au voisin ... où tt fonctionne!!!), j'attends que la pluie cesse (Bretagne35) pour aller plus près du râteau (3 rangs de bruns en V) pour ... essayer en la faisant pivotée très légèrement...

PS: dans mon lotissement, outre nos antennes orientées il y a 30 ans (analogique), il y a dans le voisinage très proche, des antennes (plus récentes?) ttes tournées à presque 1/4 de tour de rotation ... vers leur gauche. Que faut-il en conclure? quel sens privilégier pour la mienne?
0
Mallu Messages postés 220 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 33
19 oct. 2012 à 17:37
J'ai beau tournée, doucement, mon antenne dans ces 2 directions précitées, parfois j'ai la 2/3,5 etc, mais plus m6,w9 etc.
L'antenne (qui a 6ans, peut-elle ^étre subitement devenue défectueuse? Le petit boitier sur lequel est branché le câble de descente pourrait-il se court-circuiter? (quel est son rôle par rapport à l'antenne et l'ampli?

Merci d'avance
0
Bernorenard Messages postés 5905 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 2 570
20 oct. 2012 à 11:22
Bonjour
plusieurs remarques: une antenne de six ans ne devient pas mauvaise tout d'un coup a moins de perdre des trop d'éléments pour cause de tempête (casse). Par contre elle peut être désadaptée question réception, je m'explique d'abord le nombre de canaux reçus , il y a quelques années sur un meme emetteur TDF regroupait les chaines en UHF (TF1 Fr2 FR3 La 5 M6 sur une gamme de canaux comprise par exemple entre21 et 30. le modèle d'antenne utilisé par la pluspart des antennistes couvrait ces canaux là seulement et mal ou pas du tout d'autres fréquences. l'avènement de la tnt a imposé d'autres choix , chez moi par exemple les canaux de la TNT vont de 21 à 52 et pour cela il faut une antenne large bande (comme les antennes tri nappes qu'on voit partout desormais). De plus et là c'est important a présent la puissance en TNT est differente et en particulier sur les canaux multiplex Hd qui sont assez faibles. il faut donc une antenne avec plus de gain c'est a dire avec un nombre d'éléments plus grand. Enfin "un train peut en cacher un autre" (transposition imagée) l'utilisation d'un amplificateur d'intérieur peut deteriorer le signal à cause de la cohabitation des signaux faibles et forts venant de l'antenne.Les "forts" saturent l'ampli qui ne "voit" plus les faibles, il faudrait avoir la possibilité de regler le niveau des chaines (equilibrage) avant d'amplifier comme le font les amplificateurs de collectivités (assez chers forcément) la balle est donc dans le camp d'un antenniste qui pourra te trouver une solution. seul et non specialiste du sujet tu ne pourras rien faire de bon!
Un dernier mot a propos de ta remarque concernant la direction variable des antennes: il est possible sans doute de capter un autre émetteur?** serait il mieux reçu chez toi? la question est à poser a un antenniste également, il connait les caractéristiques de ces émetteurs pres de chez toi . il faudra passer par là pour obtenir satisfaction car ce n'est pas simple du tout!
bon courage
** regardes là et donne le code postal de ton lieu:
www.tousaunumerique.fr
0
Bonjour Bernorenard,

Les explications que tu me donnes, je me les suis "intériorisées" dans mes recherches, et force est de constater que c'est bien l'antenne qui à flanchée:
a) lorsque je suis rentré lundi, toutes mes chaînes étaient là (enfin celles où j'ai zapé...durant 45mn). Et le lendemain, je me retrouve dans la situation décrite dans mon post: 15ch/21.
J'ai fait ma recherche auto sur mon tv principal, et toujours pareil. J'ai, alors, regardé mes 2 autres tv, et les mêmes chaînes manquaient.
J'ai branché une tv directement sur le câble antenne (sans ampli donc ne reste que l'antenne et son câble, et je n'ai toujours que ... les mêmes chaînes.
J'ai fait pivoter le mât, et c'est là que j'ai vu l'évidence: à 2cm près, j'avais, en net toujours, soit les unes, soit les autres, mais jamais toutes, les unes plus nettes que les autres. C'était du "tout ou rien".
J'ai décidé, hier soir, de prendre une antenne et, du premier coup, l orientée comme à l'origine, TOUTES les chaînes étaient présentes.
Ce matin, j'ai ouvert le petit boitier -prise sur l'antenne, et j'y ai constaté que dedans, il y a un tout petit circuit imprimé: celui-ci semble avoir une coupure d'un filament...

Enfin ça fonctionne et c'est là le principal. L'antenniste m'aurait, aussi, remplacé l'antenne d'office ... mais à quel prix? déplacement et recherche de panne comprise?

ps: J'ai eu le lien que tu me propose, ils ne m'ont que "proposé de m'envoyer la demande de 250€ de l'état pour la couverture TNT difficile (hors sujet ici) sur "rapport d'antenniste circonstancié...", contribuable moi-même, je préfère m'abstenir de cette démarche que je me paierais moi-même
0
Bernorenard Messages postés 5905 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 2 570
20 oct. 2012 à 17:50
Bonjour
excellente démarche tu as trouvé la solution à ton problème. ce qui m'inquiétais c'est l'ampli. Je me suis fait des soucis avec deux ou trois modéles d'ampli d'intérieur qui tous se saturaraient sur les canaux forts et forcément je ne voyais plus rien. Un ami antenniste lm'a montréun ampli professionnel avec des filtres par canaux reglables en entrée , je ne te dispas leprix c'est pour une instalaltion collective .La solution a été pour moi de poser une antenne plus puissante (N X elements plus élevés et ça marche bien sans ampli avec un repartiteur a six directions dans l'éventualité d'un depalcementd e TV occasionnel dans la maison.
As tu de ton côté éclairci le mystere des antennes dans deux directions?
Le site tous au numerique ne se foule pas et te propose la solution satellite (cas de réception difficile) ce qu'ils n'ont pas compris c'est que malgré l'aide éventuelle selon ressouces l'installaltion satellite vaut bien un zero de plus mais pour un TV seulement. ce que je pensais et c'est possible c'est de te renseigner sur la localiation de ton ou de tes émetteurs que tu es capable de recevoir.
Bonne continuation
Salut
0
Bonsoir,

Pour ces 2 directions d'antennes, mêmes les riverains/voisins concernés n'en connaissent pas l'explication de l'antenniste qui le leur a règlée (ou ne s'en rappellent plus!). Ce n'est qu'à 60m de notre porte, dans le même lotissement, à 13km de Rennes. Le seul émetteur que je connaisse est à "BECHEREL"

Bonne soirée et Merci encore
0
azhee Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
Modifié par azhee le 1/10/2014 à 16:46
J'Habite en Vendée dans le 85 enfaite je ne suis pas censer la recoir ni meme l'avoir enfaite quand il y a de la pluie, des orages ou du brouillard et quand je fais une recherche manuelle et sur Canal UHF 21: je recoie:

- France 3 Bretagne
- France 2
- TVR
- La chaine Public: LCP
- France 5
- France Ô

Et quand le beau temp revient pu rien: Plus de Signal
0