Date de prise de vue photo et video [Fermé]

Signaler
-
 Sarah c -
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car, après avoir trouvé la solution pour retrouver la date de la prise de vue et heure des photos, j'avais mis "solutionné", je me retrouve devant le même problèmes, pour d'autres photos net videos et même avec xnview les dates originales ne s'affichent plus. je n'ose même plus copier ces photos et videos sur des CD car automatiquement après les 3 dates mentionnées se mettent sur le jour où je les ai affichées à l'écran.... je ne sais plus quoi faire. Et la dernière photo s'ouvre avec xnview et il n'y a même plus la rubrique "exif" au dessus. Hier j'ai recopié des photos et video de mon camescope sur la carte mémoire sd et la carte mémoire sd recopiée sur le PC. La date des photos est bonne; par contre la date des videos, pourtant bien présente en les visionnant sur le caméscope n'apparaissent plus une fois transférées sur le PC, mais uniquement la date du jour du transfert.... Je n'y comprends plus rien. Je n'avais pas ce problème avc XP. Je suis en Windows7.... Le pire c'est dès qu'on remet une photo à la verticale, là toutes les dates originales disparaissent. Pourquoi xnview fonctionne sur certaines photos et pas sur d'autres?
J'ai aussi peur que toutes mes photos que j'avais sur mn ancien ordi xp et transférées sur un disque dur externe.... que si je les remets sur mon nouveau PC windows 7, toutes mes dates soient modifiées...
Merci pour votre aide une nouvelle fois....

8 réponses

Messages postés
1842
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2020
1 358
Bonjour Nicky,

Je me demande (simple suggestion !) s'il n'y aurait pas une confusion entre :

- les dates des données EXIF, fabriquées lors de la prise de vue, et contenues dans le fichier image (.jpg, etc.)
- les dates de ce fichier image lui-même, liées aux manipulations qu'il subit, mais qui n'affectent pas son contenu, et notamment pas la date EXIF de prise de vue.

Je détaille.
- Je prends une photo le 15/10/2012 à 08:52:14. Cette date est inscrite dans les données EXIF en tant que date de prise de vue.
- 3 minutes et 17 secondes plus tard, j'importe cette image sur mon disque dur. Windows crée un fichier avec des dates de création, modification, dernier accès identiques : 15/10/2012 08:55:31
- je modifie cette image : ça modifie la date de modification et la date de dernier accès, mais pas la date de création.
- deux jours plus tard, je la regarde... la date de dernier accès est modifiée, mais pas les autres.
Pendant tout ce temps-là, la date EXIF de prise de vue reste intacte.

Maintenant, je fais une copie de cette image, sur mon disque dur ou n'importe quel autre support : cette copie aura comme dates de création, modification, dernier accès la date et heure de création de la copie. Mais la date EXIF de prise de vue est toujours intacte.

Est-ce que ça aurait un rapport avec ton problème ?

Pour cecim,

"Il est quasiment impossible de changer la date contenue dans les exif d'une photo (sauf pour un hacker)"

Il existe des logiciels qui font parfaitement bien ce genre de travail (Exif Date Changer par exemple), et c'est quelquefois bien utile, quand les photos ont été prises avec un APN dont la date était complètement farfelue

Bonne journée à tous deux.

Armojax.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61329 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup Armojax, ce que vous expliquer semble être le problème. Reste quand même encore le mystère que parfois la date de prise de vue est exacte, mais indique une heure de prise de vue différente ou une date de quelques jours après cette prise de vue, alors qu'à ce moment je suis encore en vacances et n'ai absolument rien modifié à la photo....
ainsi que les données exif qui parfois donnent plusieurs infos et parfois uniquement une "date de modification". Je pense que les termes employés créé, modifié etc.... créent pas mal de contradiction. Enfin le plus important est qu'au moins à un endroit la bonne date et la bonne heures apparaissent.... Parfois toutes ces données sont tellement proches et différentes que pour être sûre que ce soit la bonne heure, je vérifie sur un groupe de photos qui ont été prises au même moment à peu près et là je vois que d'une photos à l'autres les minutes indiquées à côté de l'heure sont différentes et là je suis certaine que les données sont vraiment exactes.
Pourtant il ne me semble pas avoir eu toutes ces difficultés quand j'étais avec mon précédent portable et en XP.... Comme je disais les mises à jour peuvent t'elles influencer tous ces changements.....
Hier, même en faisant des changements sur les photos comme la faire pivoter et tout, les dates exif restaient bonnes, alors que j'avais fait cette manoeuvre quelques jours avant et plus aucune date de correspondaient à la date de prise de vues..... c'était cela qui m'avait fait paniquer. Pourtant j'y avais passé des heures.... Comme je l'avais inviqué serait-il aussi possible que momentanément la date dans exif se mette à la date de modification et qu'après un certain temps la date exacte de prise de vue, qui était peut être masquée au moment de la modification revienne à sa date d'origine? Je vais encore faire des essais là dessus.
Une fois de plus merci à vous tous pour vos bons conseils.
Bonjour. ..j'aimerai savoir comment accéder à des données existantes qui nous donnentient la date exacte de prise de vue..j'ai transféré mes images d'une carte sd à mon tel puis du même tel a une nouvelle carte sd...là date est partout celle du transfert...et moi j'aimerai avoir celle de la prise de vue..parce que les photos ne se sont pas mises ds leur ordre chronologique .merci pour votre réponse
> Sarah c
Me répondre par mail merci..j'aimerai vraiment avoir une réponse. Merci
***@***
Messages postés
3629
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
474
Bonjour,
ce qui est décrit est très bizarre, en effet une copie simple ou un transfert de photo ne peut pas faire disparaître les exif puisqu'ils sont intégrés au fichier, seul un changement de format ou une retouche "enregistrée sous..." pourrait faire disparaître ces infos.
Il est quasiment impossible de changer la date contenue dans les exif d'une photo (sauf pour un hacker). Je transfère continuellement par disque dur ou carte des photos d'un ordi à un autre (Mac, W7, XP, ou Linux) il n'y a jamais de problème. J'utilise XNViewMP sur W7 et Linux, et XNView sur les autres et d'autres logiciels équivalents, je n'ai jamais de tels problèmes.
A mon avis tu ne dois pas te servir correctement de XNView. Dans l'onglet "propriété" la date de création est la date de transfert, la date de prise de vue ne change jamais et se trouve dans l'onglet "EXIF". Pour W7, je conseillerais la version MP qui fonctionne en 64 bits et qui est nettement améliorée par rapport à la version pour XP.

Je ne me suis pas beaucoup intéressé aux "tags" contenu dans les vidéos en conséquence je ne peux pas donner d'infos, mais je n'ai jamais vu qu'ils incluaient une date.
Merci beaucoup Cecim pour votre réponse. J'avoue que c'est le mystère le plus total. En effet certaines photos, après les avoir recopiées ou envoyées vers un CD, à chaque fois les dates changent et si je les copie plusieurs fois, finalement il n'y a plus que les dates auxquelles je les ai copiées et la date d'origine n'y est plus..
Pour le moment je suis retournée sur quelques unes de ces photos, et bien maintenant il n'y a plus que les dates d'origine!!!! Plus mystérieurx il n'y a pas.
J'ai donc dans les infos fichier :
- créé = 15/6/2009 19h09 (c'est la bonne date de prise de vue)
-modifié = " " " " idem
- dernier accès : " " " " " idem
- exif : là mis uniquement "date de modification" et toujours la bonne date de prise de vue exacte en 2009!!!!
Tout ceci dans les propriétés aussi bien en ouvrant avec xnview qu'avec tut autre prgramme.
Les dates initiales reviendraient elles plus tard?
Pour les videos prises avec les appareils photos et camescopes, c'est pareil cela enregistre bien l'heure et la date, sauf qu'en mettant la carte sd de min camescope donc, les dates photos sont bonnes mais les dates de video sont celles du transfert... mais en lisant la carte sur le camescope les dates des videos sont bonnes....
C'est à ne plus rien y comprendre.
De toute façon, même si la date de prise de vue est revenue, pourquoi s'indique t'elle maintenant à côté de tout, création, modification, dernier accès???
Mes excuses pour ce vrai casse tête....

Je rajoute ceci. Dans l'ensemble, dans presque tous mes documents, au moins une des dates et heures correspondent à la bonne date et heure de prise de vue... ce qui était loin d'être le cas la dernière fois que j'avais mis ces photos à l'écran!
Pour Xnview, je me mets sur la photo et je fais "ouvrir avec xnview" puis édition, propriétés et exif...
Autre exemple d'une photo :
Quand je l'ouvre normalement, pas dans xnview cela donne ;
propriétés
détails ; 16/06/2009 (datre exacte) mais heure inexacte : 03.35!
Quand j'ouvre avec xnview cela donne pour même photo :
edition
propriétés
info fichier :
créé
mofifié et
dernier accès ; les 3 dates les mêmes : 27/09/2012 heure 04.00
EXIF ; date de modification 16.06.2009 (exact) et heure exacte 20h36

Voilà la complexité du problème. Je voulais faire une copie de ce que cela affiche mais cela ne va pas, on ne sait pas éclairer ces données... Cela peut il varier à cause des mises à jour....
Merci de votre patience
Messages postés
3629
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
474
Bonjour,
les dates et toutes les informations inscrites dans les exif par l'APN ne changent jamais sauf si on possède un logiciel pour le faire ou en "hacquant" le fichier photo. Il est vrai que les versions des exif ont évoluée (2.3 actuellement je crois mais ça ne doit pas poser de problème) et les versions de XNView aussi mais ça ne change que la présentation des infos c'est tout.

J'utilise actuellement la version multi-plateforme pour avoir toujours la même présentation quelque soit l'OS sur lequel je travaille (Mac, W7, Linux). Elle présente l'avantage d'être modifiable à son goût. Seul la version XP est restée ancienne parce que je l'utilise peu. La présentation et les fonctionnalités ont beaucoup évoluées.

Les dates qui changent sans arrêt sont celles gérées par W7. Elles ne sont pas inscrites sur le fichier photo mais dans l'index du disque dur ou du support de lecture.

XNView a été créé à une époque où la plupart des utilisateurs connaissaient le fonctionnement d'un OS (dans l'ordre d'apparition MSDOS, Windows 3, Windows 95, 98, 2000, XP, 7) et donc ce genre de question ne se posait pas. Aujourd'hui plus personne ne sait ce qu'est un OS, en conséquence les nouveaux logiciels fonctionnent de façon différente, en particulier les logiciels professionnels pour médecin, comptable, architecte, photographe enfin tous ceux qui utilisent un ordi et un logiciel spécifique à la profession.

Si ça peut vous réconforter, je déteste ces usines à gaz que sont ces nouveaux logiciels comme Digicam ou logiciel payant. Je préfère gérer mon ordi comme bon me semble, et comme je l'ai toujours fait même à l'époque préhistorique des cartes perforées.
Merci cecim pour ce complément d'information. C'est vrai cela devient parfois très technique et certaines explications dépassent un peu mes connaissances en informatique.
C'est juste dommage que l'exif ne fonctionne pas sur les videos qu'on a prises. Quand je faits "ouvrir avec xnview" dans propriétés cela me met juste info fichier et il n'y a même pas le titre "exif". Je ne sais pas pourquoi car quand la video est sur l'appareil photo ou camescope les dates et heures sont bien indiquées.... aussi ne ne met pas avec quel appareil on a pris la video, car j'ai des videoss prises avec mes anciens gsm, divers appareils photos et camescopes....
Enfin j'ai déjà récupéré pas mal d'infos grâce à vos aides ici sur le forum.
Un grand merci à tous
Messages postés
3629
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
474
Encore un petit complément :
les fichiers photo et vidéo sont coder de façon très différente, et il n'y a pas de raison pour que les vidéos contiennent des "exif". En revanche, elles contiennent des "tag" parfaitement lisibles et utilisés par les logiciel de montage vidéo.
Merci cecim pour ce complément d'info.... pour faire court, en clicquant sur les propriétés de la video, impossible de voir la date à laquelle elle a été tournée; si je comprends bien pour voir cette date il faut un logiciel spécial?
Je pensais qu'elles pouvaient être considérées comme une photo avec la première image de la vidéo...
Car quand je mets donc disons un cd avec les photos et videos dans un appareil automate en grande surface, les photos apparaissent, ainsi que la première photo de chaque video en signalant que la qualité est moins bonne bien entendu. Quel est ce logiciel qui permet de lire les "tag". Donc les tag donnent les mêmes infos que les exif : date, heure, appareil, qualité...?
Merci encore
Messages postés
3629
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
474
Oui bien sûr, les logiciels de montage lisent les "tag", je ne sais pas si la date est enregistrée, ça ne m'est jamais venu à l'esprit de chercher, vu que mes rushs ont toujours comme 1ière image un clap. donc j'ai toutes les infos quand je mets les fichiers sous forme de vignettes.

Oui effectivement sous forme de vignette, le fichier est représenté par la 1ière image, ça c'est un miracle de l'informatique. Mais le codage de l'image n'a pas grand chose à voir avec celui d'une photo. Il est possible que personne n'est songé à mettre la date dans les "tag", vu que ça n'intéresse pas grand monde en principe elle est écrite sur le clap.

Il y a longtemps que je ne fais plus de vidéo, j'ai utilisé GSpot Codec pour lire les tag, il est possible d'ajouter des tag perso mais j'ai oublié le non du logiciel.